Jump to content

Test de student


Takotsubo
Go to solution Solved by ekhi_laurentie,

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai une question... Je comprends pas pourquoi on peut appliquer un test de student ici alors que les deux effectifs sont supérieux à 30 or pour un test de student au moins un des deux doit être supérieur à 30. Sinon on applique un test de l'écart  réduit.  Si qlq peut m'éclairer mercii 

 

image.png.921002aa429f9dd9d875f3bdf69e219c.png

Ah oui aussi j'applique cette formule pour avoir l'ordre statistique 

image.png.c7bd33ce7c794949f3906b33267c8964.png

ET je trouve 14 sachant qu'on me dit dans l'énoncé.

"on considèrera que la valeur du dénominateur de la statistique à calculer est peu différente de 25 et que la valeur de l'écart type commun s est de 324." 

La correction me donne 10 je ne comprends pas pourquoi ? Merci bcp d'avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour,

 

Dans ce QCM, on compare 2 moyennes observées dans 2 échantillons indépendants. Or, le test Z de l'écart réduit dans les cas de 2 échantillons indépendants ou appariés n'est plus au programme. Donc, tu sais d'office qu'on va appliquer un test T de student.

 

En cours, vous n'avez vu le test Z de l'écart réduit que dans le cas d'une comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique.

 

Pour bien comprendre quel test appliquer, je te conseille de te fier à ce document du tutorat: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 4 - BIOSTATISTIQUES/S1 - Fiche - PASS - Biostatistiques (Test de comparaison).pdf

Les tests avec une petite étoile (*) ne sont plus au programme.

 

Concernant ta deuxième question, maintenant que tu sais quel test appliquer, pour calculer la statistique de test, tu utilises la formule suivante: image.png.8317eaec81a35e191e9a10baa6027858.png.

D'après l'énoncé, on sait que le dénominateur de cette fraction est égal à 25 donc image.png.4bc5d6e2c848348950c6c91bd2d55c33.png(J'ai mis la valeur absolue car on est dans un cas bilatéral).

Link to comment
Share on other sites

Ok mercii bcp 

Mais dsl j'ai une dernière question pour être sûre : 

Dans la fiche du TAT on me dit que pour deux moyennes observées de deux échantillons indépendants , il faut que au moins un effectif soit inférieur ou égal à 30... Or ce n'est pas le cas et le test de l'écart réduit n'est plus au programme..

J'applique quand même student même si la condition n'est pas rempli ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...