Jump to content

Poly de l’avent Qcm supplémentaires


Go to solution Solved by Sarcomére,

Recommended Posts

Bonjour, 

j’avais une question au sujet d’un item des Qcm supplémentaires de l’UE6 du poly de l’avent de cette année, 

dans le qcm 26 on a :

 « à propos des grands principes méthodologiques des essais cliniques »

item E : « Lors d’un test en groupes parallèles, les inconvénients sont que, comme le nombre de sujets est important, il y a une variabilité intra individuelle »

Il est compté faux car c’est de la variabilité INTER-individuelle, mais à partir du moment ou il y a de la variabilité inter individuelle il y a aussi de la variabilité intra non ? J’avais raisonné en me disant qu’il y avait de l’inter et de l’intra donc je ne comprends pas trop.. 

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pasdidee

 

Pour repondre à l'item il faut tout d’abord savoir faire la différence entre ces deux termes:

 

  • Variabilité Intra-Individuelle : C'est la variation que tu observes chez une seule personne au fil du temps.
  • Variabilité Interindividuelle : C'est la variété naturelle entre différentes personnes.

 

Pourquoi il est faux l'item ? Selon moi parce qu'il mentionne "variabilité intra-individuelle" alors que ça devrait être "variabilité inter-individuelle". En effet, la variabilité intra-individuelle aurait été liée à la variation au fil du temps chez une seule personne, mais dans le contexte de l'item, ils parlent en fait des différences entre les personnes qui reçoivent différents traitements. Voilà pourquoi c’est compté comme faux.

 

Voilà, n'hesite pas si tu as d'autres questions.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci pour ta réponse avant tout,

peut-être que je chipote mais je comprends toujours pas parce que j’ai appris que la variabilité intra était toujours là à partir du moment ou il y a de l’inter, donc je ne comprends pas comment je dois savoir si l’item est vrai ou faux dans cette situation étant donné que, oui le premier qu’on remarque c’est la variabilité inter individuelle, mais la variabilité intra suit aussi…

Après peut-être que c’est moi qui ai mal compris le principe mais je me suis basée sur ça Variabilité inter intra .pdf

Du coup c’est toujours pas très clair… 

Merci pour ton aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello @pasdidee , pour rappel

- quand tu as des groupes parallèles : l'inconvénient est qu'il y aura une grande variabilité inter-individuelle car les personnes comparées sont des personnes différentes

- alors que pour les essais croisés : le sujet est uniquement comparé à lui même (quand il reçoit le placebo et quand il reçoit le traitement) donc il n'y aura que de la variabilité intra-individuelle puisque qu'il n'y pas de comparaison entre des individus différents

-> l'item est donc faux car en groupes parallèles les sujets comparés sont différents -> variabilité entre les individus = inter-ind 

Dis moi si c'est plus clair ! Je pense qu'il faut plutôt que tu essayes de comprendre comment ça marche pour ne pas te tromper 

 

il y a 48 minutes, pasdidee a dit :

Après peut-être que c’est moi qui ai mal compris le principe mais je me suis basée sur ça Variabilité inter intra .pdf

c'est pour l'UE6 ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je comprends ta confusion car l'item porte un peu à confusion. Néanmoins, la phrase "comme le nombre de sujets est important", et qu'ici on est dans un essai parallèle, on est plutôt dans la variation inter-individuelle, c’est pour ça qu’il à été considéré comme faux. Mais tu as raison, en général, quand il y a de la variabilité inter-individuelle il y a aussi de la variabilité intra-individuelle. Mais comme a dit @julysine, le plus important est de bien faire la distanction entre les essais coisées et paralleles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...