Jump to content

Chimie annale 2022_23 session 1


Naëlatence
Go to solution Solved by RElisse,

Recommended Posts

Salut, j’ai des questions à propos de la partie chimie de l’annale de 2022-23 session 1:

 

Pour le QCM 1, l’item E est faux et dans la correction on nous dit que c’est car l’énergie entre n=1 et n=3 est bcp plus grande que celle entre n=3 et n=10 mais moi je l’ai mise fausse sans faire ce raisonnement car n=10 n’existe pas, en tout cas dans les cours on nous donne les énergies pour n=1/2/3/4/7 pour le modèle de Bohr. Et du coup je voulais savoir, est ce que les autres couches n’existe pas pour le modele de bohr genre la n=5 ou bien ici n=10 du coup ou bien si ?

 

Ensuite en Redox par rappport à la 7B, je n’arrive pas à trouver les couples redox de l’equation qui est donnée et donc j’ai mis faux mais c’est vraie cependant dans la correction il y a marqué que les NO changent donc c’est bien une reaction d’oxydo reduction  mais les différents couples ox/red ne sont pas donnés. Genre à gauche, on a ClO- et Cl- alors qu’à droite de l’egalité on a que Cl2… est ce que vous pourriez m’expliquer svp je comprends pas ?

 

et enfin pour le QCM 10, je comprends pas pourquoi dans la correction la triple liaison est 2yne, je pense que j’ai mal numéroté, pour moi la triple liaison est en 3 car la fonction aldéhyde est prioritaire   Est ce que vous pourriez me montrer comment je dois numéroter la chaine de cette molecule svp ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Naëlatence

Alors il me semble qu'on nous dit que l'énergie peut aller jusqu'à l'infini, donc oui les autres couches existes bien attention. La différence c'est que celles qui sont noté dans le cours on doit les connaitre pour pouvoir faire des calculs. Donc ils allaient pas toutes les mettre mais oui elles existent bien je pense

Edited by julithium
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @Naëlatence 

il y a 9 minutes, Naëlatence a dit :

Ensuite en Redox par rappport à la 7B, je n’arrive pas à trouver les couples redox de l’equation qui est donnée et donc j’ai mis faux mais c’est vraie cependant dans la correction il y a marqué que les NO changent donc c’est bien une reaction d’oxydo reduction  mais les différents couples ox/red ne sont pas donnés. Genre à gauche, on a ClO- et Cl- alors qu’à droite de l’egalité on a que Cl2… est ce que vous pourriez m’expliquer svp je comprends pas ?

ici les couples c'était ClO- / Cl2 et Cl2/ Cl- comment le savoir ? honnetement à droite on a que Cl2 donc il va etre present dans les deux couples . 

 

il y a 12 minutes, Naëlatence a dit :

et enfin pour le QCM 10, je comprends pas pourquoi dans la correction la triple liaison est 2yne, je pense que j’ai mal numéroté, pour moi la triple liaison est en 3 car la fonction aldéhyde est prioritaire   Est ce que vous pourriez me montrer comment je dois numéroter la chaine de cette molecule svp ?

c'est ca , tu part du carbone qui porte  la fonction principale ( H-C=O)   : https://postimg.cc/GH95DYPC

 

il y a 13 minutes, julithium a dit :

Alors il me semble qu'on nous dit que l'énergie peut aller jusqu'à l'infini, donc oui les autres couches existes bien attention. La différence c'est que celles qui sont noté dans le cours on doit les connaitre pour pouvoir faire des calculs. Donc ils allaient pas toutes les mettre mais oui elles existent bien je pense

je pense aussi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, RElisse a dit :

c'est ca , tu part du carbone qui porte  la fonction principale ( H-C=O)   : https://postimg.cc/GH95DYPC

Et du coup c’est 2 parce qu’on le compte comme une sorte de ramification ?

il y a 13 minutes, RElisse a dit :
il y a 26 minutes, julithium a dit :

Alors il me semble qu'on nous dit que l'énergie peut aller jusqu'à l'infini, donc oui les autres couches existes bien attention. La différence c'est que celles qui sont noté dans le cours on doit les connaitre pour pouvoir faire des calculs. Donc ils allaient pas toutes les mettre mais oui elles existent bien je pense

je pense aussi 

Et est ce qu’on pourrait nous demander « si on fournit tant d’energie l’lélectron passe de la couche n a la couche 10 » on peut le savoir en utilisant la formule E=-13,6/n^2 ou bien là c’est faux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Naëlatence a dit :

Et du coup c’est 2 parce qu’on le compte comme une sorte de ramification ?

Et est ce qu’on pourrait nous demander « si on fournit tant d’energie l’lélectron passe de la couche n a la couche 10 » on peut le savoir en utilisant la formule E=-13,6/n^2 ou bien là c’est faux ?

alors honnêtement il me semble pas l'avoir vu avec 10 non

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 8 minutes, Naëlatence a dit :

Et du coup c’est 2 parce qu’on le compte comme une sorte de ramification ?

il y a 19 minutes, RElisse a dit :

après reflexion je pense c plutot comme ca : https://postimg.cc/2qWGXg8d 

 

il y a 9 minutes, Naëlatence a dit :

« si on fournit tant d’energie l’lélectron passe de la couche n a la couche 10 »

Il faut voir si l'energie donné correspond bien à l'écart entre les 2 niveau .. delta E = E10-En 

avec En = -13,6/n^2 et E/10 = -13,6/10¨2 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, RElisse a dit :

après reflexion je pense c plutot comme ca : https://postimg.cc/2qWGXg8d 

Ah oui ok voila, merci bcp !!

 

Il y a 18 heures, RElisse a dit :
Il y a 18 heures, Naëlatence a dit :

 

Il faut voir si l'energie donné correspond bien à l'écart entre les 2 niveau .. delta E = E10-En 

avec En = -13,6/n^2 et E/10 = -13,6/10¨2 

Okk mercii !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...