Jump to content

cibles des médicaments


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Salut @charlotte.papy, alors je dois reconnaître que je ne suis pas une spécialiste à ce sujet, mais je te dirais que les cibles membranaires des médicaments ne sont pas toujours des glycoprotéines. Par exemple, je pense que les RCPG ou les récepteurs à activité tyrosine kinase ne sont pas des glycoprotéines.

 

En revanche, certaines glycoprotéines peuvent être la cibles de certains médicaments ou peuvent interagir avec eux comme par exemple la P-gp qui est une glycoprotéine d'efflux de la famille des ABC transporteurs. Certaines pathologies vont également être liée à des glycoprotéines car certains agents pathogènes (virus…) peuvent utiliser des glycoprotéines pour rentrer dans les cellules. 

 

D'autres tuteurs plus renseignés que moi peuvent évidemment compléter ma réponse, mais j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci, mais du coup on doit répondre vrai ou faux ? 

Et j'ai encore une question, j'ai vue des qcm où il était question d'un certain Sir James Black mais il ne me semble pas qu'il est été évoqué en cours. Faut-il connaître ce qu'il a découvert ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pour moi, si ton item est "les cibles membranaires des médicaments sont des glycoprotéines" j'aurais peut-être mis faux, car pas toujours selon moi mais tu n'as pas la correction ? 

 

Alors pour ta question sur la synthèse raisonnée, il me semble que plusieurs sujets sur le forum ont déjà été créés, et je ne trouve pas vraiment de réponse, je pense qu'il vaut mieux demander au professeur directement. De plus, je ne trouve pas ce terme de synthèse raisonnée dans son cours… Quoique d'autres tuteurs savent peut-être ce que c'est ! 

 

Cette définition de modifier chimiquement les propriétés d'une molécules endogène se rapproche, en revanche, de l'hémi synthèse qui consiste à créer une nouvelle molécule à partir d'une molécule déjà connue qui peut être une molécule endogène comme l'histamine ou un médicament déjà connu (principe des mee too drugs). Mais encore une fois, demande peut-être au professeur afin d'avoir son avis sur la question. 

 

Enfin, pour Sir James Black, je suis certaine d'avoir entendu son nom, le professeur Senard aime beaucoup parler d'histoire mais il ne me semble pas le trouver dans son diapo. Il me semble qu'il a un lien avec les bêta bloquants non ? Je ne pense pas que ce soit réellement important, si tu te souviens juste d'avec quel médicament il est associé cela suffira largement, je ne suis même pas sûre qu'il le demandera à l'examen.

Edited by Tétrodotoxine
Link to comment
Share on other sites

J'ai la correction mais d'une année à l'autre pour le même item les réponses sont opposées.

Effectivement la synthèse raisonnée n'est pas dans le cours. Mais le problème c'est que une fois on nous dit dans la correction que ça correspond a la définition de l'hémi-synthèse puis l'année d'après il est dit que la synthèse raisonnée = à l'hémi-synthèse donc je suis un peu perdu.

Et enfin concernant Sir James Black c'est possible que j'ai raté l'information en cours mais du coup encore même problème, litem suivant 

"Sir James Black a découvert les bêtabloquants les antagonistes des récepteur H2 de l'histamine " est compté faux une année et vrai la suivante.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, alors je suis vraiment désolée, mais si la correction varie suivant les années, le plus sûr serait plutôt de demander au professeur car c'est lui qui tranchera au final. Ce sont des annales ? 

 

Pour Sir James Black, voilà ce que j'ai trouvé sur lui : "Son invention du propranolol (bêtabloquant) a révolutionné la gestion médicale de l'angine de poitrine. Il a également démontré la sélectivité des nouveaux antihistaminiques vis-à-vis de l'estomac et suggère alors deux sortes de récepteurs histaminiques : les récepteurs H1 impliqués dans les phénomènes allergiques (l'anaphylaxie) et les récepteurs H2 impliqués dans la sécrétion acide de l'estomac (les ulcères)" 

 

Formulé comme ça ton item serait peut-être faux car il n'a pas directement découvert les antagonistes des récepteurs H2 de l'histamine, mais plutôt la sélectivité de ces antagonistes… Cela reste tout de même du détail et très ambigu, et si le professeur n'en a pas parlé cet année, il ne le demandera pas à l'examen.

 

D'autres tuteurs sont peut-être plus renseignés que moi, mais je dirais que l'idéal serait de demander au professeur, car encore une fois c'est lui qui tranchera… 

 

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...