Jump to content

rayonnements ionisants


sarahdidas
Go to solution Solved by Al'âne,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai écrit dans mon cours que la stabilité était inversement proportionnelle à l'énergie de liaison, et c'est aussi ce que montre la courbe d'aston (+ le A est grand, + l'instabilité est grande et + l'énergie de liaison est grande). Cependant je ne comprends pas pourquoi, pour moi, un noyau instable a un exces d'énergie, donc trop de masse ou pas d'énergie de liaison, ce qui est le contraire de ce que j'ai écrit plus haut... 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @sarahdidas ! 

En effet, la courbe d'Aston montre que plus le numéro atomique A est grand plus l'instabilité est grande, mais attention ça ne signifie pas nécessairement que l'énergie de liaison est grande. 

l'instabilité ne signifie pas nécessairement une forte énergie de liaison. Bah oui, l'instabilité peut être causé par d'autre facteur comme la réactivité chimique ou la présence de particule radioactive. Donc il n'y a pas de correlation directe entre l'instabilité et la force de l'énergie de liaison.  

Pense simplement que quand on va avoir un Big élément instable il va avoir un grand A et tu es d'accord avec moi que pour avoir un grand A bah faut bien reussir a les garder ses élément et a les lié coute que coute, ses couches interne vont être fortement lié et les externes moins vu qu'il va avoir tendance a vouloir se briser ou se transformer, mais ça on ne peut pas directement dire que il y a corrélation entre l'instabilité et la force de l'énergie de liaison.  

j'espere que c'est plus clair pour toi, je te conseil pour le concours d'avoir les grandes idée de la courbe d'Aston en tête au cas ou mais il ne devrait pas trop vous embêtez avec ça 

bon courage pour tes revisions 💟

Edited by Al'âne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...