Jump to content

Moelle épinière


ça_PASS_ouçacasse
Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

Bonsoir, petit truc que je ne comprends  pas sur la moelle épinière: on nous dit qu'elle se termine en L2 mais qu'elle a des myélomères (où sont les neurones pré-ganglionnaire du para-sympathique d'ailleurs) jusqu'à la région sacrée/coccygienne. J'ai pas du comprendre un truc parce que je comprends pas comment c'est possible ://

 

Bonne soirée.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonsoir ! 

 

Alors je te confirme que la moelle épinière se finit bien en L2 c'est lié à la croissance différentielle entre le colonne vertébrale qui grandit plus vite que la moelle épinière et provoque l'ascension de la moelle épinière.

 

Cette croissance différentielle est également à l'origine de l'existence de la "queue de cheval" qui comprend des nerfs et le filum terminal.

 

Il n'y a pas donc pas de concordance entre placement des myélomères et vertèbre.  

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas, et bon courage 😄

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Éclair a dit :

Bonsoir ! 

 

Alors je te confirme que la moelle épinière se finit bien en L2 c'est lié à la croissance différentielle entre le colonne vertébrale qui grandit plus vite que la moelle épinière et provoque l'ascension de la moelle épinière.

 

Cette croissance différentielle est également à l'origine de l'existence de la "queue de cheval" qui comprend des nerfs et le filum terminal.

 

Il n'y a pas donc pas de concordance entre placement des myélomères et vertèbre.  

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas, et bon courage 😄

 

 

 

Ok merci bcp @yrr et @Éclair! Autre question: pour les nerfs spinaux, j'avais compris que les racines étaient bien différenciées (efférent pour la racine ventrale et afférent pour la dorsale) et j'avais compris que la branche ventrale était mixte mais pas la dorsale. Mais je suis tombée sur un QCM qui m'a  mis le doute et qui disait que les deux branches étaient mixtes. C'est le cas?

 

Merci d'avance ;)

Edited by ça_PASS_ouçacasse
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...