Jump to content

Sources des rayonnements ionisants


PASSeD
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

 Salut,

 Si j'ai bien compris les quarks up et les quarks down représentent les composants des neutrons et des protons, un neutron a 2 quarks down et 1 quarks up et pour le proton c'est 2 quarks up et 1 quarks down

En qcm on peut te demander combien de quarks up contient un élément par exemple

Il te suffit de faire Z(nb de protons) x 2 + A-Z(nb de neutrons) x 1

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ilhamoxiciIline a dit :

 Salut,

 Si j'ai bien compris les quarks up et les quarks down représentent les composants des neutrons et des protons, un neutron a 2 quarks down et 1 quarks up et pour le proton c'est 2 quarks up et 1 quarks down

En qcm on peut te demander combien de quarks up contient un élément par exemple

Il te suffit de faire Z(nb de protons) x 2 + A-Z(nb de neutrons) x 1

okay c’est plus clair merci, et dans tout les cas on doit utiliser cette formule du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

bah ça dépend si tu veux calculer le nombre quarks down (là ça serait 2 x le nb de neutrons et 1 x le nb de protons) ou le nombre de quarks tout court (3 x le nb de nucléons car chaque nucléon a 3 quarks) 

mais le mieux c'est de faire des annales et de bien regarder la correction si t'as pas compris souvent c'est détaillé (d'ailleurs y'avait un qcm sur ça dans la forma de biophysique :))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @PASSeD,

Juste pour confirmer la réponse de @ilhamoxiciIline.

Effectivement les quarks sont des particules de base, chargées, qui composent les neutrons et les protons. Je te mets juste après un extrait de réponse que j'avais déjà donné sur le sujet, concernant la charge des quarks :

 

Chaque quark est chargé : soit de -1/3 (quark down), soit de +2/3 (quark up).

Maintenant, ces quarks forment, en les assemblant entre eux, des particules de base : les protons et les neutrons. Leur composition précise est la suivante :

- Proton : chargé POSITIVEMENT, donc chacun est composé de 2 quarks up, et 1 quarks down, ce qui donne 2/3 + 2/3 + -1/3, soit +1

- Neutron : non chargé donc NEUTRE, donc chacun composés de 2 quarks down et 1 quark up, donc -1/3 + -1/3 + 2/3, soit 0

 

Donc du coup en résumé, la formule n'est pas tant à apprendre par cœur, mais surtout à comprendre, puisqu'elle découle directement de cet "assemblage" de quarks formant les protons et les neutrons. En gros une fois que tu connais la composition des protons et neutrons en quarks, il te suffit de savoir combien de protons et de neutrons possède l'atome pour savoir combien de quarks up et down il a.

 

J'espère que c'est clair, et que ça t'as aidé !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, audreylegal a dit :

Salut @PASSeD,

Juste pour confirmer la réponse de @ilhamoxiciIline.

Effectivement les quarks sont des particules de base, chargées, qui composent les neutrons et les protons. Je te mets juste après un extrait de réponse que j'avais déjà donné sur le sujet, concernant la charge des quarks :

 

Chaque quark est chargé : soit de -1/3 (quark down), soit de +2/3 (quark up).

Maintenant, ces quarks forment, en les assemblant entre eux, des particules de base : les protons et les neutrons. Leur composition précise est la suivante :

- Proton : chargé POSITIVEMENT, donc chacun est composé de 2 quarks up, et 1 quarks down, ce qui donne 2/3 + 2/3 + -1/3, soit +1

- Neutron : non chargé donc NEUTRE, donc chacun composés de 2 quarks down et 1 quark up, donc -1/3 + -1/3 + 2/3, soit 0

 

Donc du coup en résumé, la formule n'est pas tant à apprendre par cœur, mais surtout à comprendre, puisqu'elle découle directement de cet "assemblage" de quarks formant les protons et les neutrons. En gros une fois que tu connais la composition des protons et neutrons en quarks, il te suffit de savoir combien de protons et de neutrons possède l'atome pour savoir combien de quarks up et down il a.

 

J'espère que c'est clair, et que ça t'as aidé !

Bon courage !

D’accord j’ai bien compris maintenant !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...