Jump to content

Je suis dégoutée


chocoluck

Recommended Posts

Bonsoir à tous, les examens approchent à grands pas et je manque beaucoup de confiance en moi 

je suis las2 (2b2m) donc très souvent je me dis que je suis nulle et je doute sur mon avenir, sur mon future dans mes études, se dire qu'on est presque 500 las pour 114 places en medecine (corrigez moi si je me suis trompé dans les chiffres que je ne dis pas n'importe quoi c un ordre d'idée) en plus de ça j'ai des notes de 💩... 10.4/20 en métabo, 5/20 en biocell (oui là j'ai vrmt pas eu la bonne organisation et je savais que je m'étais foiré) 11/20 en microbio, 14,8 en physio et 10,8 en stats (sachant qu'en stats et en métabolisme j'étais très confiante je m'attendais à limite un 15 pour me retrouver avec la moyenne) c'est ça le plus frustrant quand tu penses avoir réussi mais que pas du tout, t'es juste nulle 

bref, j'ai l'impression d'être au fond du gouffre, d'être à deux doigts de pleurer à chaque fois, j'en ai marre, ma licence m'ennuie et je ne prends plus plaisir dans celle-ci je veux vite que ça se finisse et aller en médecine mais c tlm dure c facile à dire mais c tlm compliqué surtout quand j'entends les notes de gens qui veulent aller en medecine et qui ont des notes clairement au-dessus (des 14, des 15 meme des 18) et moi je suis là avec ma vieille moyenne à chaque fois (et le 5/20 bravo) 

Bon désolée je déverse ma tristesse pcq j'en ai marre de ma vie... 😞

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

Coucou @chocoluck! Alors déjà: tu es loin d'être nulle, et je vais te dire simplement pourquoi. La remise en question

C'est normal que tu doutes et c'est toute à fait normal que t'es peur de l'échec. Avant d'être en PASS j'étais en école d'aide soignante, donc l'endroit où tu te trouves ne fait pas de toi quelqu'un de moins bon, simplement quelqu'un qui est là ou il est. C'est normal que tu doutes, que tes notes t'inquiètes, mais si ça peut te rassurer moi aussi y a deux jours j'étais très inquiète de mes notes à l'approche des examens, et aujourd'hui j'ai des supers notes! Parce qu'y a des jours avec et des jours sans. Si c'est vraiment ta méthode qui coince n'hésite surtout pas à la changer. Il faut vraiment que tu crois en toi, n'écoutes pas les autres qui donnent leurs notes, sauf si c'est pour te dire "ok, je serais meilleure qu'eux", ta place tu l'auras, parce que tu vas travailler pour et tu vas la mériter.

Dans ses derniers jours qui ont étaient compliqués pour moi, j'ai fais quelque chose de très bête mais qui marche pour moi, j'ai pris un feuille et j'ai noté dessus "pourquoi réussir Médecine?" et j'ai noté toutes les raisons pour lesquelles j'étais là et pour lesquelles je me suis autant battue pour avoir ma place, je sais ce que ça fait d'être fatigué avant même d'avoir eu sa de réussir ou d'échouer, je te comprend. Cette feuille je l'ai scotché sur mon mur juste en face de ma tête quand je travaille, et chaque fois que ça va pas, que je me dis que je vais pas y arriver, je lis une phrase. Ça peut paraitre bête, mais quand tu vas mal, que tout autour de toi est noir, avoir un petit fragment de toi qui a encore espoir dans toute cette obscurité, ça fait du bien.

Donc tu vas y arriver, pourquoi? Parce que t'es la meilleure, que tu dois croire en toi, que si les autres on des bonnes notes alors tu seras encore meilleure. Tu vas y arriver, si tu crois pas en toi, alors moi j'y crois.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @chocoluck!

 

Tu as complètement raison de venir en parler sur le forum, c'est fait pour ça! Tu as le droit d'aller bof bof, c'est ok d'être épuisé, d'en avoir marre et de vouloir tout balancer. 

 

Je pense que tu dois voir les choses dans le futur maintenant. Ok tu as eu 5 en biocell, ok tu n'es pas satisfaite mais maintenant c'est fait alors on pense à la suite et on voit ce qu'on peut faire pour améliorer les choses! Tu n'as pas encore fini ton S1, les cartes ne sont pas jouées alors il ne faut surtout pas désespérer!! Je ne connais cette licence que par rapport aux "on dit" mais apparemment elle est loin d'être évidente alors c'est déjà super d'être là !

 

C'est vrai que penser avoir bien réussi et être déçu par la suite c'est vraiment terrible pour le moral... Perso dans ces cas là je me dis que je dois mieux m'évaluer (est-ce que je pensais que ça serait facile et je n'ai pas assez bossé ? est-ce que je n'avais tout simplement pas compris ? est-ce que les exos étaient trop différents de mes entraînements ?). Certes ce n'est pas simple sur le moment mais se remettre en question ça permet de faire mieux par la suite et ça c'est ce qu'on veut! 

 

Après, je ne le dirai jamais assez mais ON NE SE COMPARE PAS AUX AUTRES !!!!!!! Alors oui je sais que le système veut ça, je sais qu'au final il y a un classement et tout mais quand même, vous êtes tous différents, le principal est de faire de son mieux et de rien regretter après, la plus grande des compétition (et probablement la plus difficile au final) c'est celle que vous menez avec vous même, avec vos exigences, vos erreurs, vos doutes.... Et puis en plus entre ce que les gens disent et ce qui est vrai, il y a parfois un monde (vraiment, je vous jure que certains adorent vous miner le moral, le pire c'est que ça marche... pour moi la première hein...🙄). Très honnêtement, PASS ou Las, il faut faire sa bulle et se concentrer sur soi parce que ce sont vos études, vos objectifs et vous n'avez de compte à rendre qu'à vous même!! 

 

Ensuite, "nulle" c'est un mot absolument affreux à bannir du vocabulaire. 😣Personne n'est nul, il faut être indulgent avec soi... Encore une fois la plus grande compétition c'est avec vous même, vous aurez du mal à avancer si vous pensez ne rien valoir et que vous restez sur ce qui vous a déçu. Alors perso (conseil que j'essaie d'appliquer), quand je suis dans un état comme le tien, je prends du temps pour tout sortir, me plaindre, m'engueuler moi même et tout mais ce moment j'essaie qu'il soit le plus court possible pour ensuite penser à la suite et à comment rattraper ça ou changer ce qui ne va pas. 

 

Ce n'est pas facile c'est vrai et oui la sélection en Las2 est de plus en plus compliquée par rapport aux années précédentes mais tu as tes chances ! Encore une fois l'année est loin d'être finie ! La Las2 c'est compliquée (on pourra dire ce qu'on veut par rapport au PASS mais se retrouver dans des études qui ne sont pas forcément celles qu'on aime et devoir quand même gérer un max c'est tout sauf simple) et je comprends que tu n'arrives pas à y porter de l'intérêt et que tu veuilles faire enfin ce qui te plaît... Mais peut-être que tu peux arriver à te motiver en mettant des phrases sur ton mur en mode je peux le faire, c'est pour faire ce que j'aime, ce n'est qu'une passade, plus que 5 mois.... Aussi lire les témoignages et tout sur le forum, ça donne envie d'y être et parfois ça nous rappelle qu'avant ça on doit passer par une autre étape mais que ça ne durera pas! 

 

Après je pense aussi que les vacances feront du bien... Donne tout pour tes partiels mais après faudra vraiment faire un break parce que je pense que tu y verras plus clair, tu auras du recul sur tout ça et tu reprendras de l'énergie et de la motivation!💪

 

Bon je termine mon pavé en disant que tu peux le faire, vraiment tu dois y croire parce que c'est ce que tu veux faire! Tu es super courageuse d'en avoir parlé, d'avoir vidé ton sac, maintenant tu dois croire en toi et tout donner pour ne rien regretter❤️

Et aussi, si tu as besoin de parler en pv c'est avec plaisir😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @chocoluck, je vais essayer de te partager mon expérience, qui pourra peut être t'aider .... 

 

Alors, déjà bienvenue en LAS2, parce que c'est une année très dure psychologiquementelle n'est faite que de hauts et de bas, et plusieurs fois les questions sont les memes : "pourquoi je suis là ?" "qu'est-ce que je fais ici ?" "pourquoi j'ai eu une mauvaise note alors que j'avais beaucoup travaillé" ? idem pour réflexions du style : "je n'ai pas le niveau pour médecine", "ça sert a rien, je ne réussirais pas", "je suis moins bon que les autres" ....

 

C'est tout à fait normal, et j'étais pareil que toi, toujours en remise en question, ne savant pas si je travaillais de la bonne maniere ou pas.

L'année dernière, j'étais en LAS2 BCP (donc assez proche de la 2B2M) et première note de l'année, un 11 en espagnol, oui oui en espagnol, j'ai voulu directement baissé les bras, surtout ce n'était que de l'espagnol (pov : ça a été ma phobie tout au long de l'année), je me suis dis c'est fini pour moi cette année, j'arrête la licence ect .... et franchement je pensais que c'était vraiment mort pour moi, avec une note comme ça dès le début. 

 

MAIS, il y'a toujours espoir, si on s'accroche jusqu'au bout. Je te promets, aujourd'hui je suis en médecine, et franchement je suis bien content d'avoir PAS baissé les bras. Surtout, que N'OUBLIE PAS, ce ne sont que des partiels qui valent que pour 30 % de la note final, les CT valent pour 70 % c'est ENORME !! 

 

Ok, tu es déçu de tes notes, mais dis toi que tu as encore une chance pour te rattraper, il faut mieux que tu aies des notes comme celles-ci en partiel qu'au CT, et combien de personnes l'année dernière ont excellé aux partiels mais ont vraiment mal réussi leur CT, ce qui leur a valu une perte de places considérable. Donc ne baisse vraiment pas les bras, tu peux encore tout déchirer, FAIS TOI CONFIANCE, DONNE TOI À FOND ! 

 

Voilà voilà, c'est tout pour moi ! Si t'as besoin de discuter ou quoi ce soit ou même des questions sur les cours similaires à la BCP, n'hésite pas, ça sera un plaisir ! Bon courage !!! Tu vas y arriver !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 3 minutes, chocoluck a dit :

en plus ces vacances ne vont même pas être de vraies vacances car j'ai les CT avec les coeff les pls importants après les vacances de noël, ça me met encore plus mal...

Je comprends, mais ça ne doit pas t'empêcher de prendre un peu de temps pour toi! C'est important aussi et ça permet d'être plus efficace! 

 

Courage, tu en es capable!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, chocoluck a dit :

j'ai l'impression que mentalement c'est encore plus dure que ce que j'ai vécu en pass... 

Ce que tu ressens est légitime, tu aurais eu un parcours plus serein si tu avais directement réussi la PASS. Mais malheureusement la vie aime bien nous éprouver mdrr. Mais c'est pas pour autant que tu vas pas y parvenir à la fin (il s'agit pas non plus de se créer un burn-out avant même d'avoir commencer  hein). Je pense que si t'es encore là et que tu t'accroches autant à cet espoir c'est que tu dois être extrêmement motivée. Dis toi que t'es dans un tunnel actuellement, il faut pas que tu regardes autour de toi sinon tu vas y voir que du noir, il faut toujours que tu regardes au bout, que tu donnes ce que tu peux et ça finira par payer 

Edited by julithium
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @chocoluck,

il y a 42 minutes, chocoluck a dit :

j'ai l'impression que mentalement c'est encore plus dure que ce que j'ai vécu en pass... 

Je comprends parfaitement pourquoi tu penses ça. Quand on est étudiant en PASS on part tellement du principe que le PASS est plus difficile que le LAS (parce que c’est ce qu’on entend communément dans la société, venant des personnes qui ne l’ont pas vécu le plus souvent), qu’on en oublie que les deux sont très difficiles mais pour des raisons différentes. 

 

En PASS on est tous dans le meme bateau, on voit tout le monde travailler, on a les colles toutes les semaines et on a donc son classement. On peut voir son évolution et on se rend plus facilement compte de la difficulté. Tout le monde est sous pression donc on se met aussi forcément une pression considérable pour ne pas prendre de retard et donner le meilleur de soi-même.

 

Au contraire en LAS on est mélangés avec des étudiants de licence classique qui ont pour seul but de valider l’année parce qu’ils n’ont pas d’enjeux de classement derrière, contrairement aux LAS. Au début de l’année l’organisation du LAS est tellement différente de celle du PASS qu’on en oublie presque que ça reste une année classante et déterminante pour notre avenir. Le fait de côtoyer tous les jours des étudiants qui ne se mettent pas la pression contribue au fait de prendre cette année plus à la légère. Ce n’est pas le cas de tout le monde parce que certains sont focus du début à la fin de l’année autant voire plus qu’en PASS mais globalement les gens se mettent moins de pression au début de l’année de LAS par rapport à la pression qu’ils avaient en PASS.

 

La différence aussi entre le PASS et le LAS c’est qu’en PASS on a toujours cette petite pensée qui nous dit « au pire si j’échoue cette année, j’aurai encore le LAS pour prouver mes compétences ». Alors qu’en LAS2 on sait que c’est notre dernière chance et que soit on réussit cette année là, soit on devra se réorienter ou faire des études à l’étranger pour intégrer le cursus qu’on voulait. Mais là aussi, on est tous inégaux par rapport aux moyens financiers, psychologiques et sociaux, et ce sont des choses qu’on ne peut malheureusement pas changer. 

Par contre, le levier sur lequel il faut s’appuyer c’est notre motivation. Ça c’est un facteur qu’on peut contrôler et qui va énormément impacter la réussite de notre année crois moi. Pour certains, cette motivation sera innée et naturelle. Pour d’autres, il sera plus difficile de la trouver, mais ce n’est pas impossible dans tous les cas. 

 

Maintenant, comment faire pour retrouver la motivation de travailler alors que les résultats qu’on a eu ne suivent pas par rapport aux efforts qu’on a mis ? Il faut que tu trouves la raison pour laquelle tu veux intégrer ces études de santé. Il y a forcément une raison précise. Alors oui parfois quand on nous pose la question « Pourquoi tu veux faire ce métier ? » et on ne sait pas comment répondre, on dit qu’on l’a « senti » et qu’on savait qu’on voulait faire ça. Pourtant, si on s’attarde un peu sur notre vécu, les rencontres qu’on a faites, notre famille, nos amis etc, on trouve souvent la réponse à cette question et on sait pourquoi on veut intégrer ces études qui sont clairement un sacrifice de notre personne pour aider les autres. Une fois que tu trouveras la raison (ou peut être que tu la connais déjà), tu peux te rappeler de ça à chaque fois que tu as un coup de mou et ça pourrait te motiver encore plus. Et puis tu peux aussi te trouver un objectif à atteindre parce que tu envies quelque chose. Pour certains, c’est le fait de pouvoir porter la tenue de son cursus (ce qui donne lieu à de nombreuses photos quand ils la portent pour la première fois par exemple). Pour d’autres, c’est d’aller en stage. Ça peut aussi etre le fait de voir son nom sur la liste des admis. Alors oui, tout le monde veut voir son nom sur la liste des admis mais pour certains, ça a une importance capitale et c’est ce qui les motive. Je faisais par exemple partie de ces personnes là pour qui, voir son nom sur la liste des admis était leur rêve. 

 

Par rapport à la compétition qui règne en LAS, certains te diront de ne pas te comparer aux autres parce qu’on avance tous à des vitesses différentes, certes. Je rejoins cette idée, MAIS je la nuance personnellement parce que oui on avance tous à notre rythme mais quand les résultats tombent, ils tombent et c’est comme ça, il faut faire avec et avancer. Si certains de tes résultats t’énervent parce que tu n’es pas contente de ta production ou de la correction de ta copie, c’est un fait, il faut l’accepter et tout mettre en œuvre pour que ça ne se reproduise plus. Personnellement, avec le 5/20 en Biocell je me serais dit « ok tu as pris un carton, tu as le droit d’être énervée mais maintenant il n’y a pas 36 solutions, soit tu restes démotivée et à la fin de l’année, tu ne verras pas ton nom sur la fichue liste des étudiants admis, ou soit tu te bouges, tu apprends ces cours, tu trouves toutes les solutions possibles pour rattraper cette note et revenir dans la course ». 

 

Les contrôles continus sont passés, mais les contrôles terminaux je ne pense pas ? Or ce sont les contrôles terminaux qui comptent le plus (de mon temps c’était 70% CT et 30% CC il me semble). Donc là tu dois sûrement être en semaine de révisions ou alors ça ne va pas tarder, donc il te reste à tout mettre en œuvre pour avoir la meilleure note possible au CT, et rattraper tant que faire soit peu ta moyenne du S3. Au S4 tu prendras un nouveau départ, tu trouveras un moyen de travailler plus efficacement et tu te donneras pour objectif de faire mieux qu’au S3. 

À la fin de l’année, si tu as vraiment fait une remontée de folie, tu seras peut etre dans les GA, et puis si ce n’est pas le cas, tu travailleras les oraux (tu as de la chance @ArtiPasChaud sera un super prof je le vois venir, il a été bien formé (j’espère 🤣) ) et puis je te souhaite que ça suffise pour intégrer la formation de tes rêves. 

 

Voilà, je concluerai ce message en disant que tu n’as pas à douter de tes compétences, si tu as validé le PASS pour aller en LAS2, alors tu es capable de réussir ta LAS2 sans problème normalement et ce qu’il te reste à faire c’est de retrouver la motivation pour continuer malgré les obstacles qui se dressent et se dresseront peut être encore sur ton chemin. Tu as un objectif, tu vas jusqu’au bout pour l’atteindre. Si tu l’atteins, tu seras la plus heureuse. Si tu ne l’atteins pas, tu auras donné ton maximum et tu ne pourras rien regretter ! 

 

Bon courage ! N’hésite pas à m’envoyer un message en mp si jamais tu as besoin de parler 💜

 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

@Cassolnousmanque2 merci pour ton message et pour avoir pris de ton temps pour m'écrire 🥰 oui les CC c 30% et les CT 70%, on a les premiers CT dans 1 semaine (IPL, Physio et chimie orga (je déteste la chimie orga je n'y ait meme pas encore touché et c vrmt pas bien je m'y met aujourd'hui)) et ensuite après les vacances on a 4 contrôle terminaux (métabolisme, bmc, microbio, stats) c vrai que les CT ça peut tout changer et c pas le moment de se démotiver mais c plus fort que moi à des moments je suis grv motivée et je suis certaine que j'y arriverai, et à des moments je me sent comme une 💩 l'année dernière ça a été dure, je n'avais pas valider mes 2 semestres, j'ai tout donné pour les rattrapages et j'ai eu une chance incryable pcq j'avais 9,67 (je n'aurai pas du être prise en las2 normalement) mais j'ai été admise avec décision du jury pcq il prenait les gens au-dessus de 9,5 exceptionnellement cette année, j'ai eu une chance monumentale et la je suis en las2 et j'ai l'impression de ne pas mériter ma place et de faire n'importe quoi

Link to comment
Share on other sites

@chocoluck si ça peut te rassurer je suis en 2B2M aussi et je viens à peine de commencer les révisions pour les CT  (donc pas de stresse tous le monde bosse beaucoup moins que en PASS vraiment !) 

et surtout les contrôles terminaux compte pour 70% ! c'est énorme et ça va tous faire bouger donc vraiment mon conseils (que je dois appliquer aussi haha) c'est de bosser à fond les CT !

D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, à la fin du S1 on pourra choisir si on veut utiliser notre deuxième chance ou non (par rapport à nos notes et nos classement). Perso ça me rassure car je veux vraiment médecine donc dans le pire des cas (même si il faut éviter d'y penser) on pourra retenter en LAS 3 (et tu ressortira même avec une ptite licence dans la poche hehe). 

Courage pour les révisions et même si c'est difficile les mauvaises pensées comme celle ci sont strictement inutiles tu peux pas changer les notes que tu as eu aux contrôles partiels.. concentre toi sur les contrôles terminaux rien n'est perdu ! 

courage :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, chocoluck a dit :

@Cassolnousmanque2 merci pour ton message et pour avoir pris de ton temps pour m'écrire 🥰 oui les CC c 30% et les CT 70%, on a les premiers CT dans 1 semaine (IPL, Physio et chimie orga (je déteste la chimie orga je n'y ait meme pas encore touché et c vrmt pas bien je m'y met aujourd'hui)) et ensuite après les vacances on a 4 contrôle terminaux (métabolisme, bmc, microbio, stats) c vrai que les CT ça peut tout changer et c pas le moment de se démotiver mais c plus fort que moi à des moments je suis grv motivée et je suis certaine que j'y arriverai, et à des moments je me sent comme une 💩 l'année dernière ça a été dure, je n'avais pas valider mes 2 semestres, j'ai tout donné pour les rattrapages et j'ai eu une chance incryable pcq j'avais 9,67 (je n'aurai pas du être prise en las2 normalement) mais j'ai été admise avec décision du jury pcq il prenait les gens au-dessus de 9,5 exceptionnellement cette année, j'ai eu une chance monumentale et la je suis en las2 et j'ai l'impression de ne pas mériter ma place et de faire n'importe quoi

Je ne sais pas si ça peut te rassurer ou pas mais quand j’étais à ta place (donc ça fait longtemps mais c’était pas non plus il y a une éternité 😅) je ne comprenais RIEN À RIEN en IPL. J’avais beau comprendre le cours, avoir la correction des exos sous les yeux, je n’étais pas capable de résoudre une seule question de la prof. Comme je ne comprenais rien, (chose à ne pas faire), je ne posais aucune question parce que les profs demandent toujours précisément ce qu’on n’a pas compris et je me voyais mal dire « je n’ai rien compris donc il faudrait tout me réexpliquer ».

 

Un jour en TD la prof est passée dans les rangs pour voir ce qu’on avait écrit et elle a vu que je n’avais rien écrit et que je ne comprenais rien alors qu’on faisait vraiment la question la plus basique qui soit. J’attendais la correction. Elle m’a donc limite engueulée devant les autres en disant qu’il fallait poser des questions quand on ne comprenait pas et non pas rester planté comme une imbécile. Sur le coup c’était pas hyper agréable on va pas se mentir mais à la fin du TD elle m’a réexpliqué les concepts des exos qu’on avait faits en cours. Je lui ai dit que j’avais compris mais finalement je n’avais pas compris. Ce jour là je ne me souviens plus exactement mais je sais que j’avais eu une grosse montée de stress en me disant qu’on arrivait à l’échéance de l’examen et que concrètement j’étais en bonne voie pour avoir 0/20, aller 1/20 maximum pour l’écriture et la présence.

 

Finalement, pendant les semaines de révisions j’y suis allée en mode bourrin. Je me suis conditionnée et j’ai dit que « Aujourd’hui je comprends l’IPL et je ne bouge pas d’ici tant que je n’ai pas compris ». En plus j’étais partie en vacances avec ma famille au ski (j’adore ce sport) et je restais à travailler pendant qu’ils s’amusaient ! Donc ça me faisait culpabiliser de ne rien savoir faire, et en plus de ça de ne meme pas prendre de vacances. Donc vraiment ça m’a motivée à me bouger pour comprendre et devine quoi, en 1 aprem j’ai tout compris. J’ai refait tous les exos de l’UE et meme des exos supplémentaires. C’était hyper satisfaisant de voir que j’arrivais à les faire, en tous cas la plupart des questions. 

 

Vient le jour du partiel, je le fais en répondant à une majorité de questions. Quand la prof a rendu les copies c’était un peu ma revanche sur cette matière parce que moment très slay, 

Révélation

(je suis moi même choquée d’intégrer ce mot dans mon discours, ceux qui me connaissent comprendront, je me sens comme les gens qui ont le double de notre âge et qui disent « les djeuns » 😅, bref j’en reviens à mon histoire)

la prof s’est trompée en me donnant la copie de quelqu’un d’autre qui avait eu une mauvaise note et quand je lui ai fait remarquer son erreur et que je lui ai redonné mon nom, elle n’a pas cru que c’était ma copie (j’avais eu 14 de mémoire, donc en partant de 0 je trouve que ça fait une belle remontée), elle m’a dit « Ah c’est vous ?? » et m’a félicitée devant tout le monde. Donc pour le coup ça te prouve que tout est possible et que tu peux rattraper le retard même en ayant très peu de temps devant toi ! Mais il faut se motiver meme si c’est difficile et se dire qu’on ne fait pas ces sacrifices pour rien ! On les fait pour accéder aux études de nos rêves !

 

Révélation

bon courage à toi aussi @StabiloBoss si tu repasses par là

 

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

l'IPL honnêtement je ne comprends pas spécialement mais j'apprends bêtement le type de questions posé et le type de réponses à chaque question pcq j'ai l'impression que c tt le temps le même type de question à chaque exos mais je me suis ramassé sur le 2e DM... 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, chocoluck a dit :

l'IPL honnêtement je ne comprends pas spécialement mais j'apprends bêtement le type de questions posé et le type de réponses à chaque question pcq j'ai l'impression que c tt le temps le même type de question à chaque exos mais je me suis ramassé sur le 2e DM... 😂

Ah oui clairement c’est presque tout le temps les mêmes questions mais c’est pareil pour les autres UE aussi 

 

Il y a 3 heures, chocoluck a dit :

merci pour ton message et pour avoir pris de ton temps pour m'écrire 🥰 oui les CC c 30% et les CT 70%, on a les premiers CT dans 1 semaine (IPL, Physio et chimie orga (je déteste la chimie orga je n'y ait meme pas encore touché et c vrmt pas bien je m'y met aujourd'hui)) et ensuite après les vacances on a 4 contrôle terminaux (métabolisme, bmc, microbio, stats) c vrai que les CT ça peut tout changer et c pas le moment de se démotiver mais c plus fort que moi à des moments je suis grv motivée et je suis certaine que j'y arriverai, et à des moments je me sent comme une 💩 l'année dernière ça a été dure, je n'avais pas valider mes 2 semestres, j'ai tout donné pour les rattrapages et j'ai eu une chance incryable pcq j'avais 9,67 (je n'aurai pas du être prise en las2 normalement) mais j'ai été admise avec décision du jury pcq il prenait les gens au-dessus de 9,5 exceptionnellement cette année, j'ai eu une chance monumentale et la je suis en las2 et j'ai l'impression de ne pas mériter ma place et de faire n'importe quoi

Par exemple en métabolisme ils vont probablement te donner des exos type TD donc refais les tous et si tu les comprends alors normalement ça devrait le faire pour le partiel. Il faut aussi par contre que tu apprennes par cœur les réactions. Pour ça, il n’y a pas non plus 36 techniques, si tu les réécris en boucle ça va rentrer. Tu passes une aprem (ou une partie d’aprem) à toutes les écrire plusieurs fois et tous les jours qui suivent tu les réécris rapidement entre deux cours par exemple. Au début tu feras des erreurs mais à force tu te souviendras de tes erreurs précédentes et tu ne les referas pas. Par contre je te conseille de toujours écrire les choses dans le meme sens. Par exemple, tu commences avec les structures chimiques, puis tu ajoutes toutes les enzymes, puis tous les coenzymes etc. Comme ça tu ne risques pas d’oublier des infos ! 

 

Pour la bmc je ne peux pas te dire parce que c’est une matière qu’on n’avait pas même si j’ai cru comprendre que c’était Biocell + biomol 

Pour la Biocell aussi bosse à fond les TD, surtout celui sur la signalisation cellulaire. L’année juste avant nous c’était tombé au partiel et c’est retombé pendant notre année donc je ne te conseille pas de faire l’impasse dessus. 

 

Pour la microbio, il faut bien savoir faire des calculs de concentration, le nombre de CFC (ou UFC) et manipuler les calculs avec des dilutions. Encore une fois ça ressemble aux TD. 

 

Et pour les stats on n’avait pas forcément le meilleur prof donc je ne peux pas trop te conseiller mais soigne ta rédaction, ça peut rajouter des points selon le correcteur (notamment si tu tombes sur le prof qu’on avait …)

 

Mais sinon pour ce qui est de ton ressenti, tu t’es battue jusqu’au bout de l’année pour aller aux rattrapages. Certains étaient déjà en vacances et avaient leur avenir tout tracé, ce n’était pas ton cas. Tu aurais pu avoir mille raisons d’abandonner mais ce n’est pas ce que tu as fait, au contraire ! Voyant que les résultats de certains étudiants dans le même cas que toi était proches de la moyenne, les profs ont choisi de vous laisser la chance d’accéder à la LAS2 donc autant en profiter et ne pas tout gâcher !

 

Aller fais toi un peu plus confiance et crois en tes capacités ! Le LAS c’est un marathon, on a des obstacles face à nous tout au long de l’année mais ceux qui restent à la fin sont ceux qui les ont bravés et n’ont pas abandonné face à la difficulté !

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...