Jump to content

Périchondre


Cloé23
Go to solution Solved by Chlomosome,

Recommended Posts

Salut !! Je voudrais savoir si le périchondre est une tissu conjonctif ou cartilagineux, car je m'embrouille entre le cours sur le tissu cartilagineux et l'ossification. Dans mon cours sur le tissu cartilagineux il est dit que le périchondre est un tissu cartilagineux et dans le cours sur l'ossification qu'il est du tissu conjonctif.... 

 

Merci d'avance à la personne qui me sauvera de cet enfer !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @Cloé23!

 

Le périchondre est un tissu conjonctif, il s'appelle comme ça car il est autour de la base cartilagineuse qui donnera le futur os ("péri" = autour ; "chondre" = référence au tissu cartilagineux).

 

De ce fait, lors de l'ossification de ce tissu, on est sur une ossification membraneuse (endoconjonctive) car on passe par une base de tissu conjonctif et non pas par une base cartilagineuse.

 

J'espère que j'ai pu t'aider 😉

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

AHH okk d'accord je comprends mais du coup par rapport à la croissance périchondrale ou appositionnelle, la prof à dit qu'elle se faisait par la différenciation des cellules progénitrices de la face interne du périchondre.... ça veut dire quoi s'il te plait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors je pense que ce que la prof a voulu dire c'est que lors de l'ossification, il y a une croissance en épaisseur également. Donc comme on est en interne du périchondre, en proliférant, cela épaissit l'os.

La prof dans son diapo  parle de la virole osseuse qui s'accroît en épaisseur, c'est justement ce tissu qui s'ossifie et qui permet la croissance en épaisseur en même temps.

Screenshot_20231208-193500.thumb.png.86cbf3f567ed0ecd224dec91348b0f62.png

J'espère que j'ai été assez claire 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...