Jump to content

lieu de fixation d'un inhibiteur compétitif


rosembcéphale
Go to solution Solved by Micropiote,

Recommended Posts

hey 

j'ai une petite question, en faisant les QCM supplémentaires en enzymo donnés par les profs de td, je suis tombée sur les deux items suivants, et j'ai une big incertitude concernant le lieu de fixation de l'inhibiteur compétitif + est-ce que la fixation est bien réversible, et ces deux items m'ont embrouillée plus qu'autre chose 🥲

 

2 ème Session 2021-2022 QCM 26 ; compté Faux 

image.thumb.png.925222facde62538240a81efa5f2496b.png

 

QCM 10 compté Faux aussi 

image.png.ce07333da496239d1726d6afe954fb23.png

 

du coup j'aimerai bien qu'on me dise si mon raisonnement est correct ou pas, mais d'après moi, en bioch la fixation d'un inhibiteur compétitif est bien réversible par excès de substrat, et si sa fixation ne se fait pas sur le site catalytique, j'imagine qu'il se fait sur celui de reconnaissance uniquement ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou ! 

 

C'est ça, ce qui est faux ici c'est le "site catalytique". Le site catalytique de l'enzyme, c'est le lieu où le substrat est transformé, il est différent du site de reconnaissance du substrat. 

L'inhibiteur compétitif empêche le substrat de se fixer, donc il intervient au niveau du site de reconnaissance. 

 

Pour la réversibilité c'est ça, l'excès de substrat fait qu'il gagne la compétition avec l'inhibiteur ;)

 

J'espère t'avoir aidée!

Edited by Micropiote
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2023 à 17:42, Micropiote a dit :

L'inhibiteur compétitif empêche le substrat de se fixer, donc il intervient au niveau du site de reconnaissance

bonjour, je pensais aussi ca cependant dans l'annale 2021-2022 session 2 QCM 26 l'item A "Les inhibiteurs compétitifs sont des composés qui prennent la place du substrat au niveau du site catalytique" est compté vrai, soit je n'ai pas compris quelque chose soit il y a une contradiction ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...