Jump to content

notions de cours neurophysio


Anonymous
Go to solution Solved by Ozzylas,

Recommended Posts

Bonjouur (oui oui c'est encore moi vraiment désolée pour les tuteurs de physio 😅)

 

il des a des notions de cours que j'avais pas trop compris mais que je n'avais pas eu le temps de vraiment revoir donc la j'en profite pour etre au point la dessus 

 

-"La différence de potentiel de part et d’autre de la membrane est enregistrée par un oscilloscope avec une
grande précision, ce système est extrêmement sensible.
Tant que les électrodes sont placées dans le liquide extracellulaire, il n’y a pas de différence de potentiel, le
potentiel de membrane est nul. Mais lorsque l’on place une électrode à l’intérieur de la cellule, le potentiel de
membrane diminue pour devenir stable à une valeur négative de – 90 mV." "Le fait que le potentiel de membrane soit négatif nécessite un transfert d’ions de charge positive vers le milieu extracellulaire."

 

je comprends pas trop parce que techniquement si on a une baisse de potentiel de membrane dans le milieu intracellulaire il faudrait pas plutôt qu'il y ait des charges positive du milieu extracellulaire dans le milieu intracellulaire ? 

 

- "Le gradient chimique tend à pousser le potassium vers le milieu extracellulaire et le gradient électrique
s’oppose à la sortie du potassium vers le milieu extracellulaire." 
cette phrase que ce soit en biophy physio ou biocell c'est ma hantise je trouve pas de logique la dedans 

ok le potassium il y a 150 (humm je sais plus les unités) en intracell et 5 en extracell donc oui c'est logique que par le gradient de concentration le potassium tend à sortir de la cellule mais au niveau des charges on a une perte de + dans la cellule, ok mais je vois pas le problème en soi, ça sera compensé par d'autres ions puis même c'est le tout qui doit être électriquement neutre nn ? tant qu'on fini pas acide ou basique tout va bien ? (c'est tellement bête dit comme ça mais vraiment je bloque la dessus )

 

-" Le potentiel d’équilibre ou potentiel de membrane se mesure par l’équation de Nerst" oui ok mais concrètement il faut la connaître ? on doit l'utiliser ? elle sert a quoii ;-; et parce que 1 on en a pas assez il y en à une deuxième l’équation de Goldman – Hogkin – Katz.  (en soi je vois l'intérêt elle est plus réaliste et précise mais pareil je vois pas ce qu'elle fait dans le cours, on a quoi a comprendre dessus ? )

 

-"Le potentiel membranaire de repos des neurone est environ – 70 mV." alors je l'ai juste appris bêtement par coeur mais si il y a une explication je ne dis pas non parce que "Le potentiel de membrane du K+ (– 90 mV) est donc
supérieur à celui du Na+ (+ 60 mV) donnant un potentiel intermédiaire de – 70 mV.C" ça pour moi ça fait -30mV du coup pas -70mV ? (c'est peut-être une question très conne mais vraiment je voudrais comprendre ) 

 

- "On dépolarise par rapport au potentiel de repos ( – 70 mV) et non par rapport au potentiel électrique 0." je trouve pas ça logique non plus surtout vu le schéma qui va avec : 

mreo.jpg

 

fin on compare bien le  -70mV avec le 0 finalement non ? 

 

- c'est quoi la différence entre période réfractaire et période absolue ? (parce que la seule différence que je vois c'est que pendant la période réfractaire on a des canaux Na+ activé puis fin de période réfractaire on a les K+ activé et les Na+ ne servent plus puis période absolu bah c'est pareil que la deuxième partie de la période réfractaire ? 

 

- "La perméabilité du canal sodique voltage-dépendant est contrôlée par deux portes : la porte d’activation et
la porte d’inactivation.
1. Lorsque la potentiel de membrane est au repos (–70 mV), la porte d’activation du canal sodique est
fermée et la porte d’inactivation est ouverte."

je comprends pas trop la différence entre porte d'activation et inactivation si les deux peuvent s'ouvrir et se fermer elles sont toutes les deux activantes et inactivantes nn ? 

 

- "Les PG excitateurs produisent une dépolarisation donc favorisent la création
d’un PA.
Les PG inhibiteurs produisent une repolarisation donc inhibent la création d’un
PG." je comprends pas 😭

(oui encore désolée pour toutes les questions, je sais pas si qq répondra mais si oui, merci à toi d'avoir lu jusqu'a ici ) 

 

- aussi dans quel cas on utilise le PG et dans quel cas on utilise le PA genre c'est pour des actions différentes ? on les deux s'utilise forcément ensemble cad l'un ne fonctionne pas sans l'autre) parce que dans le cours on a ça "le PG ne présente pas de période réfractaire, son intensité est fonction du nombre de canaux
stimulés. le PA présente une période réfractaire selon la loi du tout ou rien (tout le monde est ouvert, on ne
pas faire plus, pas de variation de l’intensité)." 

 

- je comprends pas ce que ça fait concrètement l'hypocalcémie ? 

 

- "Le neuromédiateur se fixe sur un récepteur spécifique sur la membrane post-synaptique, mais une partie
est dégradée par une enzyme ou peut être recaptée par la terminaison présynaptique.
" dans les deux cas ça provoque quoi sur notre corps ? est ce que "L’acétylcholine est elle-même dégradée par les acétyl-choline-estérases, retrouvées dans les fentes synaptiques, afin de recycler la choline." c'est un exemple justement qui pourrait expliquer une partie
est dégradée par une enzyme ou peut être recaptée par la terminaison présynaptique.

 

et enfin j'ai compris l'inhibition post-synaptique mais pas la pré-synaptique ? 

 

j'avais hésité a faire plusieurs post mais vu que c'est sur le même thème ça regroupe tout 

 

merci infiniment à la qui me répondra 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, alors :

- nan c'est bien ça il y a légèrement plus de charge négative dans la cellule, que en dehors. Et cela grâce au passage d'ions positifs (via la pompe Na+/K+) du milieu intracellulaire, vers le milieu extracellulaire. Si il y avait plus d'ions positifs qui passait du milieu extra en intra alors le potentiel de membrane augmenterait, il passerait par exemple à -50 ou -20. Je sais pas si c'est très clair, mais peut-être que la confusion vient du fait qu'il ne faut pas confondre la valeur absolue (sans le signe - ou +) avec la valeur relative (avec le signe - ou +) du potentiel de membrane. Par défaut, le prof parle de la valeur relative.

 

-pour le gradient de concentration t'as bien compris, et pour ce qui est du gradient électrique, en effet on parle de la charge globale de tous les ions réunis, or il y a légèrement plus de charge - en intra (c'est ce qui permet la conduction du signal électrique) donc le gradient électrique est dans le sens suivant : de extracellulaire vers intracellulaire pour équilibrer les charges.

 

-L'équation n'est pas à connaître, elle sert juste à comprendre que tous les ions ont un rôle dans le potentiel de membrane et qu'on peut calculer celui-ci à partir de leur concentrations et perméabilitées respectives dans, mais le calcul ne sera jamais demandé.

 

- Le potentiel de membrane est égal à -70 car les ions K+ contribue beaucoup plus que les ions Na+ au potentiel de membrane, on ne peut pas faire une simple addition, il faut plutot comprendrre que la perméabilité aux ions K+ est plus importante que celle aux ions Na+

 

-Là je pense que la phrase veut juste dire que la "dépolarisation " signifie le passage du potentiel de menbrane de -70 à 0, par opposition à la "(re)polarisation" qui signifie le passage du potentiel de membrane de O à -70 

 

- durant la période réfractaire absolue aucun nouveau signal ne peut être transmis alors que durant la période réfractaire relative c'est possible. La différence entre les deux réside dans les canaux Na= qui sont inactivés pendant la période absolue alors qu'ils sont au repos (mais donc potentiellement activable) durant la période relative, c'est là qu'est la subtilité

 

-Pour les portes c'est justement en lien avec la période réfractaire. La porte inactivant est tout le temps ouverte sauf pendant la période réfractaire absolue, alors que la porte activant est tout le temps fermé sauf quand il y a dépolarisation par activation des canaux voltage dépendant. Donc en fait on fait une distinction entre les deux car leur rôle va être d'activé, ou d'inactivé au bon moment. Au bout d'un moment fallait choisir un nom pour ces portes et les gars ont trouvé que c'était bien.

 

-les PG donnent des PA ce ne sont pas deux choses indépendantentes, ce sont tous les deux des variations de potentiels de membrane, seulement un PG a lieu de la dentrite à la zone gachette, alors que le PA a lieu de la zone gachette à la synapse. Un PA obéie à la loi du tout ou rien alors qu'un PG obéit à la loi des sommations entre les PPSE et les PPSI.  Pour faire simple un neurotransmetteur est capté par la dentrite d'un neurone, cela a différents effets sur les canaux ligand-dépendants ce qui produit un PG, ce PG diminue d'intensité jusqu'à arriver à la zone gachette. Si, arriver à la zone gachette le PG est inférieur au seuil de dépolarisation, alors il se "transforme" en PA, ou il "déclanche" un PA.

   Ainsi les PG sont des PPSE, et peuvent être inhibé par des PPSI, cela dépendra de l'action qu'aura eu le ligand sur le récepteur, et qui enclenchera une dépolarisation, ou une hyperpolarisation. En effet une hyperpolarisation entraîne un éloignement du seuil d'exitabilité, alors qu'une dépolarisation entraîne le déclanchement d'un PG qui pourra se propager le long du soma jusqu'à la zone gachette.

 

-la variation de la calcémie a les effet inverse de la kaliémie, une hypocalcémie aura les effet d'une hyperkaliémie. Car le rapport de concentration intra/extra du calcium est l'inverse de celui du K+

 

-Enfin au bout des synapse, le neurone peut empêcher le largage d'un neurotransmetteur, c'est ce qui s'appelle une inhibition pré-synaptique. Mais ensuite le neurotransmetteur peut être dégradé par une enzyme dans la synapse

 

 

bon ça fait beaucoup de question donc j'ai essayé de faire vite, c'est peut-être pas tout clair

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Ozzylas a dit :

Je sais pas si c'est très clair, mais peut-être que la confusion vient du fait qu'il ne faut pas confondre la valeur absolue (sans le signe - ou +) avec la valeur relative (avec le signe - ou +) du potentiel de membrane. Par défaut, le prof parle de la valeur relative.

tu pourrais revenir sur ce point la s'il te plaît j'ai un exemple de qcm qui me pose pb 

 

 

5ybl.jpg

 

pour moi la B était vrai mais elle compte comme fausse 

 

le neurone Ln1 et inhibiteur donc dans le schéma 1 ça diminue donc le potentiel de membrane augmente 

sur le schéma deux aussi non ?  je vois pas la nuance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonsoir,

 

- A propos de la valeur +/- du potentiel de membrane, en cours le prof parle avec les valeurs relatives, c'est-à-dire les valeurs avec leur signe plutôt que d'utiliser les valeurs absolues, et ce sont celles à retenir. 

 

- Sur le schéma 1 le potentiel de membrane diminue parce que In1 est un PPSI, mais c'est bien en B qu'on peut le voir (cette partie du QCM est juste) donc c'est faux.

Il suffit d'atteindre le seuil de PA pour obtenir le schéma 2 (donc un PA), et il faut pas oublier qu'on a ici In1, Ex1 et Ex2 donc c'est la sommation des 3 qui permet d'obtenir le PA.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...