Jump to content

ATPase NA+/K+ et GLUT


Arthur.dgr
Go to solution Solved by Natsukiuri,

Recommended Posts

Bonjour j'étais entrain de faire une annale du la session 2 de PASS 2020-2021 

Je suis tombé sur un item qui est le suivant : "Chez toutes les souris, les ATPases Na+/K+ jouent un rôle majeur dans l'entrée du glucose dans les cellule musculaire via les récepteurs GLUT"

 

Item compté faux et la correction est "Les ATPase Na+/K+ fournissent l’énergie nécessaire aux transporteurs actifs secondaires, c’est-àdire au cotransporteur symport Na+/Glucose. (Rappel : les GLUT sont des transporteurs passifs)"

 

Ducoup moi je l'aurai compté vrai car si il n'y a plus l'ATPases Na+/K+ le cotransporteur symport Na+/Glucose car il n'y a plus de Na+ pour le faire marcher donc la je ne comprend pas pourquoi cette item est compté faux

A par si c'est compté faux car l'ATPases ne jouent pas directement un rôle dans l'entrée du Glucose ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Si j'ai bien compris, les recepteurs GLUT se font par DIFFUSION SIMPLE : donc non consommatrice d'énergie, le glucose passe tranquile par rapport à son GRADIENT DE CONCENTRATION

 

il y a 3 minutes, Arthur.dgr a dit :

si il n'y a plus l'ATPases Na+/K+ le cotransporteur symport Na+/Glucose car il n'y a plus de Na+

C'est pas le mécanisme que traite l'item, on stipule bien "récepteur GLUT" donc pas de Na+/glucose qui est lui un co-transporteur secondaire actif , le passage du glucose dépend bien de Na+ comme tu l'as compris mais pour GLUT on s'enfiche c'est pas ce qui nous intéresse car le glucose passe par rapport à lui même

 

Les co-transporteur de glucose sont "en plus" pour faire rentrer plus vite le glucose dans les cellules par d'autres mécanismes parce que les récepteurs GLUT c'est bien beau mais c'est trop lent donc il faut des alternatives d'où les ATPases Na+/K+ avec l'intermédiaire des cotransporteurs Na+/Glucose

 

J'espère que ça t'aides !

 

You Can Do It GIF by bubly

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Arthur.dgr et @Natsukiuri !

 

Je confirme ce qu'a dit @Natsukiuri c'est totalement ça !

 

Ce qui d'ailleurs explique pourquoi au niveau des cellules intestinales, au pôle apicale ce ne sont pas des GLUT mais des co-transporteur Na+/Glucose afin de faire rentrer le glucose quelque soit sa concentration !

(je me permet de le rajouter parce que ça tombe et je trouve que le comprendre permet de mieux le retenir)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...