Jump to content

qcm physio


Anonymous
Go to solution Solved by Shrimp,

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas à répondre à ses annales est ce que qq pourrait m'expliquer svp 

 

(QCM 11-12-13) Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40). NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

 

(je mets que les items où j'ai du mal) 

 

qcm 11 

D. La valeur de protidémie peut contribuer au développement des œdèmes généralisés via une diminution de la pression oncotique capillaire.

 

E. Le volume extracellulaire déterminé par la mesure de volume de distribution de l’insuline ou de l’EDTA sera surestimé du fait de l’existence d’un volume transcellulaire anormal.

 

qcm 12 

D. Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

 

E. Son osmolalité efficace calculée contribue de façon importante au développement des œdèmes généralisés.

 

Merci bcp à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

(désolée pour les tuteurs de physio je pose toutes mes questions le même jour 😭

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Il y a 3 heures, Anonymous a dit :

Bonjour, je n'arrive pas à répondre à ses annales est ce que qq pourrait m'expliquer svp 

 

(QCM 11-12-13) Un parient cirrhotique est hospitalisé aux urgences pour une altération rapide de l’état général et une diarrhée persistante depuis 3 jours. Pendant cette période il a bu mais n’a pas mangé. L’examen clinique montre des œdèmes généralisés et une ascite dont le volume est estimé à 5L. Son poids est mesuré à 100kg. Le bilan biologique montre : Glycémie = 4 mmol/L ; Urée plasmatique = 5 mmol/L ; Protidémie = 50 g/L (normale 70 g/L) ; hématocrite = 0,6 (normale 0,55) ; natrémie = 120 mmol/L ; chlorémie = 93 ; bicarbonatémie = 15 mmol/L ; kaliémie = 2,5 mmol/L. La gazométrie artérielle montre, entre autres : pH artériel = 7, 32 ; PaCO2 = 30 mmHg (normale = 40). NB : Par simplification, lors des calculs d’osmolalité on assimile mmol/L et mOsm/kg d’eau et on considère que 1L = 1kg

 

(je mets que les items où j'ai du mal) 

 

qcm 11 

D. La valeur de protidémie peut contribuer au développement des œdèmes généralisés via une diminution de la pression oncotique capillaire.

 

E. Le volume extracellulaire déterminé par la mesure de volume de distribution de l’insuline ou de l’EDTA sera surestimé du fait de l’existence d’un volume transcellulaire anormal.

 

qcm 12 

D. Si l’on l’exprimait en molalité, c’est-à-dire par litre de solvant plutôt que par litre de solution, sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique.

 

E. Son osmolalité efficace calculée contribue de façon importante au développement des œdèmes généralisés.

 

Merci bcp à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

(désolée pour les tuteurs de physio je pose toutes mes questions le même jour 😭

 

 

 

Et re coucou 

11D- l’eau est attirée par les protéines, si on en a moins dans le capillaire elle va aller vers l’extérieur ( interstitium ) où il y en aura plus et bim, oedeme

11E - un oedeme correspond à une augmentation de 30% du volume interstitiel, qui lui même fait partie du VEC. Donc il est augmenté. 
 

12D- item un peu tordu mais je suppose que comme on a plus d’eau le Na paraît diminué dans la solution alors qu’il y en a autant en réalité.

12E- la pression osmotique est diminuée ici donc il devrait y avoir un mouvement d’eau vers la cellule, ce qui ne coïncide pas avec les oedemes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Shrimp a dit :

Donc il est augmenté. 
 

oui mais augmenté et surestimé c'est pas la meme chose si ? 

 

il y a 4 minutes, Shrimp a dit :

item un peu tordu mais je suppose que comme on a plus d’eau le Na paraît diminué dans la solution alors qu’il y en a autant en réalité.

j'ai pas compris 😅

il y a 5 minutes, Shrimp a dit :

la pression osmotique est diminuée ici donc il devrait y avoir un mouvement d’eau vers la cellule, ce qui ne coïncide pas avec les oedemes.

donc tu compares ta valeur en fonction de si elle est supérieure ou inférieure à 280 mOsm/L c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 13 minutes, Anonymous a dit :

oui mais augmenté et surestimé c'est pas la meme chose si ? 

 

j'ai pas compris 😅

donc tu compares ta valeur en fonction de si elle est supérieure ou inférieure à 280 mOsm/L c'est ça ? 

Surestimé parce qu’en gros le VI = VEC-VP et le VP peut être estimé seulement. 

 

En gros tu mets plus de lait dans un bol de céréales, il y a donc moins de céréales dans la solution mais en soi dans ton bol t’as autant de céréales qu’avant. 
 

et oui c’est ça, la pression osmotique détermine les mouvements d’eau entre ta cellule et l’interstitium.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 08/12/2023 à 19:43, Anonymous a dit :

@Shrimp mais ça veut dire qu'on ne fait pas de calcul ?  sa natrémie serait supérieure à 120 mmol/L d’eau plasmatique comment on vérifie ça ? 

Bonsoir,

Non pas de calcul, d'ailleurs on ne pourrait pas le faire puisqu'on a pas les valeurs nécessaires, donc là on raisonne simplement en terme de quantité de sodium sur volume de solvant plutôt que sur solvant+solutés. Je pense que si on ne prend en compte que le solvant, le dénominateur diminue donc la molalité est un peu plus élevé mais c'est négligeable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...