Jump to content

Question sur QCM du TAT


Go to solution Solved by Louise_ICM,

Recommended Posts

Bonjour , l'item B de la photo suivante est marqué comme faux avec cette justification: " La rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP350 , il AUGMENTE donc la biodisponibilité des substrat CYP350 . Il augmente donc la biodisponibilité des substrats de CYP350"

 

Premièrement je l'aurai mis comme faux car la rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP450 et non 350 .

 

Deuxième , je ne comprend pas pourquoi après induction enzymatique d'une enzyme hépatique qui dégrade le médicament ( donc cela veux dire que il y aura plus d'enzyme pour dégrader le médicament ) , la biodisponibilité du médicament augmente . 

D'après moi la biodisponibilité devrait diminuer car le médicament sera dégradé plus vite .

 

Si vous avez le temps , pouvez vous me dire ce qui cloche dans mon raisonnement ,

 

Merci de votre temps 

 

image0.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, 

 

il y a 30 minutes, alan a dit :

Premièrement je l'aurai mis comme faux car la rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP450 et non 350 .

 

C'est vrai que dans le cours il y a écrit que la rifampicine est un inducteur enzymatique du CYP450, donc pour ça je sais pas trop, peut être qu'un autre tuteur pourrait te confirmer que c'est une errata...

 

il y a 33 minutes, alan a dit :

Deuxième , je ne comprend pas pourquoi après induction enzymatique d'une enzyme hépatique qui dégrade le médicament ( donc cela veux dire que il y aura plus d'enzyme pour dégrader le médicament ) , la biodisponibilité du médicament augmente . 

D'après moi la biodisponibilité devrait diminuer car le médicament sera dégradé plus vite .

Sur ce point je suis d'accord avec toi, un inducteur enzymatique va accélérer son élimination et va donc diminuer sa biodisponibilité.  À confirmer aussi si c'est une errata. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

La réponse de @zaraza est juste.

En complément : pour la biodisponibilité :

- si on parle des SUBSTRATS : ils vont être plus métabolisés, donc leur biodisponibilité diminue.

- si on parle du MÉDICAMENT : il y a le cas où le substrat est la molécule active (dans ce cas là, c'est comme la situation juste au dessus), MAIS il y a aussi le cas où le médicament administré est une prodrogue/un promédicament (c'est deux termes pour dire la même chose) : dans ce cas là, l'induction du cytochrome permettra de metaboliser plus de substrat inactif et de donner plus de la molécule métabolisée active DONC : dans ce cas là, la biodisponibilité augmente.

 

Du coup, du point de vue du QCM, la réponse corrigée serait :

B. FAUX : La Rifampicine est un inducteur du CYP450 : il augmente sa synthèse. Donc la biodisponibilité des substrats du CYP450 diminue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...