alan Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 Bonjour , l'item B de la photo suivante est marqué comme faux avec cette justification: " La rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP350 , il AUGMENTE donc la biodisponibilité des substrat CYP350 . Il augmente donc la biodisponibilité des substrats de CYP350" Premièrement je l'aurai mis comme faux car la rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP450 et non 350 . Deuxième , je ne comprend pas pourquoi après induction enzymatique d'une enzyme hépatique qui dégrade le médicament ( donc cela veux dire que il y aura plus d'enzyme pour dégrader le médicament ) , la biodisponibilité du médicament augmente . D'après moi la biodisponibilité devrait diminuer car le médicament sera dégradé plus vite . Si vous avez le temps , pouvez vous me dire ce qui cloche dans mon raisonnement , Merci de votre temps Quote
zaraza Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 Coucou, il y a 30 minutes, alan a dit : Premièrement je l'aurai mis comme faux car la rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP450 et non 350 . C'est vrai que dans le cours il y a écrit que la rifampicine est un inducteur enzymatique du CYP450, donc pour ça je sais pas trop, peut être qu'un autre tuteur pourrait te confirmer que c'est une errata... il y a 33 minutes, alan a dit : Deuxième , je ne comprend pas pourquoi après induction enzymatique d'une enzyme hépatique qui dégrade le médicament ( donc cela veux dire que il y aura plus d'enzyme pour dégrader le médicament ) , la biodisponibilité du médicament augmente . D'après moi la biodisponibilité devrait diminuer car le médicament sera dégradé plus vite . Sur ce point je suis d'accord avec toi, un inducteur enzymatique va accélérer son élimination et va donc diminuer sa biodisponibilité. À confirmer aussi si c'est une errata. alan 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Louise_ICM Posted December 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 8, 2023 La réponse de @zaraza est juste. En complément : pour la biodisponibilité : - si on parle des SUBSTRATS : ils vont être plus métabolisés, donc leur biodisponibilité diminue. - si on parle du MÉDICAMENT : il y a le cas où le substrat est la molécule active (dans ce cas là, c'est comme la situation juste au dessus), MAIS il y a aussi le cas où le médicament administré est une prodrogue/un promédicament (c'est deux termes pour dire la même chose) : dans ce cas là, l'induction du cytochrome permettra de metaboliser plus de substrat inactif et de donner plus de la molécule métabolisée active DONC : dans ce cas là, la biodisponibilité augmente. Du coup, du point de vue du QCM, la réponse corrigée serait : B. FAUX : La Rifampicine est un inducteur du CYP450 : il augmente sa synthèse. Donc la biodisponibilité des substrats du CYP450 diminue. alan 1 Quote
alan Posted December 8, 2023 Author Posted December 8, 2023 Merci pour vos réponses et pour votre temps Louise_ICM 1 Quote
Recommended Posts