Jump to content

qcm annale physio


Anonymous
Go to solution Solved by titine,

Recommended Posts

Bonjour j'aimerai être sure concernant un item qu'il y a dans une annale de phsyio 

"La prise d’aspirine permettrait de réduire la fièvre en inhibant les messages envoyés par les thermorécepteurs au froid et qui provoquent le décalage du point de consigne thermique de l’hypothalamus."

 

on est d'accord que la seule raison pour laquelle cet item est faux c'est que c'est les thermorécepteurs au chaud et pas au froid ? parce que ce qcm provient d'une annale mais il y en avait un  similaire dans le tat et il disait malgré le fait qu'il été bien écrit thermorécepteurs au chaud que c'était faux car ça décale pas le point de consigne 

 

merci d'avance à la personne qui prendra de son temps pour me répondre 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou je te remet la diapo du cours pour te réexpliquer:

image.png.673dfa9fb865ff4e97d3a56b03e5ac71.png

Cet item est donc faux car l'action antipyrétique de l'aspirine ne se joue pas sur la transmission des messages des thermorécepteurs mais ailleurs: l'aspirine inhibe la synthèse de prostaglandines qui sont elles responsables de l'élévation du point de consignes. Donc l'aspirine ne décale pas le point de consigne non plus.
Et la fièvre (quand elle a lieu et n'est pas inhibée par des AINS) est bien une réponse adaptative au froid car on augmente le point de consigne donc ton corps détecte qu'il est en dessous donc froid et doit donc faire de la thermogénèse.

J'espère que c'est plus clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...