Jump to content

variations compartiments liquidiens


Anonymous
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Bonjouur, 

 

j'ai du mal à comprendre pourquoi l'item est compté faux : 

 

QCM 2 - Un patient diabétique et par ailleurs en bonne santé, pesant 60kg, fait un bilan sanguin pour étudier son état de santé. On découvre les valeurs suivantes: sodium= 160 mmol/L, glucose= 5 mmol/L, urée= 5 mmol/L, hématocrite= 0,50 (normal: 0,42-0,47), protidémie= 80 g/L (normal: 65-78 g/L) :

 

B. Le patient présente des œdèmes.

 

bah pour moi oui il en présente puisque au a une augmentation de ht et de la protidémie donc une augmentation du volume plasmatique et donc une augmentation du VEC et donc un formation d'oedèmes 

 

fin c'est ce que j'avais compris mais apparemment c'est pas ça 

 

est ce que qq pourrait me réexpliquer svp 

ah non effectivement je crois que c'est pas ça mais du coup il en présente pas si le VEC diminue ? fin je comprends pas la logique y'a pas un moyen mnémotechnique de s'en rappeler ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Anonymous! Alors une augmentation de la protidémie et de l'hématocrite traduit une diminution du volume plasmatique et donc du VEC. En faite la raison est toute bête, c'est simplement que si ta concentration de protidémie et d'hématocrite augmente, c'est que que le volume à diminué 

Et donc comme tu l'as très bien dis mais dans l'autre sens, si le VP diminue, le VEC diminue aussi 

 

Donc pour la formation d'oedèmes, il faut que qu'il y ai une quantité de protidémie et d'hématocrite inférieure à la norme, ce qui traduirait l'augmentation du volume plasmatique, donc l'augmentation du VEC et donc une apparition d'oedème

Si jamais tu trouves pas ça clair, tu peux visualiser du sirop dans un verre d'eau. Tu mets du sirop au fond, et plus tu rajoutes de l'eau plus ton sirop (qui sont ici la protidémie et l'hématocrite)va être dilué. Et si tu mets de l'eau jusqu'à ce que ton verre déborde (donc trop de liquide dans le VP) tu as une formation d'oedème

Edited by julithium
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Alors je reprends pour que ce soit plus clair

 

Si ton volume plasmatique augmente, ton volume extra cellulaire augmente aussi on est d'accord ?

Sauf que qui est ce qui a dans le VEC aussi ? ✨️le compartiment intersticiel✨

Donc VP augmente -> VEC augmente -> Interstitium augmente -> boum œdèmes

 

Si ton volume extra cellulaire diminue on aura pas d'oedèmes au contraire 😉

 

Ensuite pour savoir les variations par rapport à la protidémie et l'hématocrite, il faut être logique 

Si les deux diminuent, ça veut dire que c'est plus "dilué", donc on a + d'eau, donc ton volume plasmatique augmenté

 

Par contre si on a que un des deux qui diminue, on ne peut rien conclure !

 

Donc ici dans ton item les 2 sont augmentés,  ça veut dire que c'est "trop concentré" comme ton sirop, y'a pas assez d'eau,  donc c'est une baisse du VP -> baisse du VEC -> baisse de l'interstitium-> aucune raison d'avoir des œdèmes

 

C'est bon pour toi @Anonymous ? 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, julithium a dit :

la même manière de s'en souvenir 

Mais oui je trouve ça tellement mieux d'avoir des images faciles plutôt que des mots super compliqués qui t'embrouillent pour au final dire la même chose 😭

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Anaëlle2022 a dit :

Mais oui je trouve ça tellement mieux d'avoir des images faciles plutôt que des mots super compliqués qui t'embrouillent pour au final dire la même chose 😭

C'est clair c'est vraiment plus facile avec, je suis vraiment dégoûté de pas en trouver pour tout 😭 T'as pas un moyen mnémotechnique pour la pression oncotique/hydrostatique et toute cette partie du cours? Parce que j'arrive vraiment pas à la retenir

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Petit récap :

VP augmente -> VEC augmente -> volume interstitiel augmente et idem avec diminution donc pour t'aider à retenir, tout va dans le même sens.

 

Pour les pressions oncotiques, hydrostatiques, raisonner par logique : pression oncotique c'est une force qui attire l'eau et pression hydrostatique c'est une force qui fait sortir l'eau donc si la pression oncotique est élevée parce qu'il y a beaucoup de protéines alors la logique va être que l'eau va être attirée, etc.

J'espère que ça t'aura aidé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Passynotpassy a dit :

Pour les pressions oncotiques, hydrostatiques, raisonner par logique : pression oncotique c'est une force qui attire l'eau et pression hydrostatique c'est une force qui fait sortir l'eau donc si la pression oncotique est élevée parce qu'il y a beaucoup de protéines alors la logique va être que l'eau va être attirée, etc.

J'espère que ça t'aura aidé !

Merci pour ta réponse!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 08/12/2023 à 14:17, julithium a dit :

T'as pas un moyen mnémotechnique pour la pression oncotique/hydrostatique et toute cette partie du cours? Parce que j'arrive vraiment pas à la retenir

Désolée j'en avais pas de spécifique, j'ai compris le mécanisme, et quand tu chopes le truc après ça passe tout seul

 

Pour retenir j'avais le truc du sirop (dilué/concentré), pour les pressions juste je m'imaginais qu'il y en avait 1 qui poussait (dans ma tête c'était un mec statique qui poussait une autre personne -> pression hydrostatique capillaire) et pour l'autre je m'imaginais que c'était un gros voleur qui voulait tout pour lui (pression oncotique et rappel d'eau) 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Désolée j'en avais pas de spécifique, j'ai compris le mécanisme, et quand tu chopes le truc après ça passe tout seul

 

Pour retenir j'avais le truc du sirop (dilué/concentré), pour les pressions juste je m'imaginais qu'il y en avait 1 qui poussait (dans ma tête c'était un mec statique qui poussait une autre personne -> pression hydrostatique capillaire) et pour l'autre je m'imaginais que c'était un gros voleur qui voulait tout pour lui (pression oncotique et rappel d'eau) 😂

😂😂😂 ça marche merciiii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...