Jump to content

Tableau Nerfs


MensSanaCorporeSano
Go to solution Solved by Arthur.dgr,

Recommended Posts

Salut,

 

J'ai fait ce petit tableau sur les nerfs et j'ai peur qu'il manque quelques info ou pire des erreurs 😰, est ce que quelqu'un pourrait y jeter un coup d'oeil ?

https://docs.google.com/document/d/1LKrfQLo9jOQxghPtAD-qmdodDnLNrgXaYxGUvxOiVfg/edit?usp=sharing

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors déjà j'ai l'impression qu'il ne manque rien mais juste pour te dire que je crois qu'il faut savoir la localisation de la naissance des nerfs 

Genre par exemple le nerf X né en AR de l'olive le XII en AV de l'olive les trucs comme ça 

Voila 

Link to comment
Share on other sites

Bah ça sert aussi à t'aider à te repères mais donc en soit oui mais juste lis le au moins tu le sais et tu es sûr car par exemple sur le schéma du Netter IV (trochléaire) tu le vois sur la face antérieur du Tronc cérébral alors que c'est le SEUL nerf qui nait sur la face postérieur du tronc cérébral.

Donc en soit oui tu peux apprendre avec le schéma mais pour plus de précision fait aussi avec le cours

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @MensSanaCorporeSano, déjà je tiens à te féliciter ton tableau est vraiment bien. Par rapport à mon cours de l'année dernière j'aurais rajouté quelques petits trucs (après à toi de voir si le prof en a parlé cette année).

 

-Pour le nerf oculomoteur III : il commande les muscles oculomoteurs de l'œil qui permettent de le diriger en haut (muscle droit supérieur), en bas (muscle droit inférieur), et en dedans (muscle droit médian), permet l'ouverture de l'œil (muscle releveur de la paupière supérieure) et la diminution du diamètre de la pupille ou myosis (muscle sphincter de l'œil).

 

-Pour le nerf IX : J'avais noté qu'il est aussi sensitif pour le pharynx

 

-Pour le nerf X : Il est mixte, il assure en plus  l'innervation motrice d'origine branchiale et sensitive du larynx .

 

-Pour le nerf XI : Il est aussi moteur pour le larynx

 

Bon courage pour les révisions !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai une nouvelle confusion (encore) avec ces nerfs, parce que j'ai appris que tous les nerfs à motricité brachiale étaient mixtes, sauf le VII. Mais du coup est ce que le XI est bien mixte ?

 

merci :)

Edited by MensSanaCorporeSano
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...