Jump to content

Ovaire cavite abdominal ou pelvienne?


Aaronigashima
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
il y a 51 minutes, Aaronigashima a dit :

Voila l'intitule du QCM : l'ovaire est le seul organe intra abdominal a etre intra peritoneal, compté vrai (concours de l'annee derniere). Or l'ovaire n'est il pas exclusivement dans la cavite pelvienne et pas abdominale ? Merci de votre reponse

Salut !

 

Alors l'ovaire est bien en intra péritonéal et donc la cavité abdominale, le péritoine entoure des éléments abdominales et non pelviens 

 

Tu as besoin d'un schéma ou pas ? Ou c'est clair ?

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Salut !

 

Alors l'ovaire est bien en intra péritonéal et donc la cavité abdominale, le péritoine entoure des éléments abdominales et non pelviens 

 

Tu as besoin d'un schéma ou pas ? Ou c'est clair ?

Pourtant le rectum qui est entierement dans la cavité pelvienne est partiellement recouvert de peritoine je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 53 minutes, Aaronigashima a dit :

Pourtant le rectum qui est entierement dans la cavité pelvienne est partiellement recouvert de peritoine je me trompe ?

exactement

Par contre fait attention, l'ovaire est intra-péritonéal mais il n'est pas recouvert du péritoine, de la même manière que la zone distal du rectum.

 

bon courage et bonnes révisions 

Link to comment
Share on other sites

36 minutes ago, Mick said:

exactement

Par contre fait attention, l'ovaire est intra-péritonéal mais il n'est pas recouvert du péritoine, de la même manière que la zone distal du rectum.

 

bon courage et bonnes révisions 

Mais alors je comprend pas, l'ovaire est abdominal ou pelvien ? Pcq anatomiquement il se situeen dessous du ligament inguinal donc il est cense etre pelvien nan ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Aaronigashima a dit :

Mais alors je comprend pas, l'ovaire est abdominal ou pelvien ? Pcq anatomiquement il se situeen dessous du ligament inguinal donc il est cense etre pelvien nan ?

L'ovaire est bien abdominal posé sur le péritoine (le mésovarium) mais pas recouvert non plus,

Attention le ligament inguinal ne rentre pas en rapport vraiment avec l'ovaire puisque il part de l'épine illiaque antéro supérieur pour s'amarrer sur la symphyse pubienne, il délimitera une zone sus inguinal avec notamment le canal inguinal

Et une zone sous inguinal avec la lacune musculaire en latéral et la lacune vasculaire en médial :)

 

Voilà un schéma en vue supérieur et à l'intérieur de l'abdomen :on voit bien les ovaires à l'intérieur de la cavité (l'abdomen) non recouverts de péritoine, ils sont donc quand même en intra-péritonéal 

 

Ducoup c'est plus clair ou pas ?

 

Screenshot 2023-12-08 12.55.09 (1).png

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Lulu_le_Fou said:

L'ovaire est bien abdominal posé sur le péritoine (le mésovarium) mais pas recouvert non plus,

Attention le ligament inguinal ne rentre pas en rapport vraiment avec l'ovaire puisque il part de l'épine illiaque antéro supérieur pour s'amarrer sur la symphyse pubienne, il délimitera une zone sus inguinal avec notamment le canal inguinal

Et une zone sous inguinal avec la lacune musculaire en latéral et la lacune vasculaire en médial :)

 

Voilà un schéma en vue supérieur et à l'intérieur de l'abdomen :on voit bien les ovaires à l'intérieur de la cavité (l'abdomen) non recouverts de péritoine, ils sont donc quand même en intra-péritonéal 

 

Ducoup c'est plus clair ou pas ?

 

Screenshot 2023-12-08 12.55.09 (1).png

Il me semblait pourtant avoir dit en cours que la vessie est pelvienne donc forcement les ovaires qui sont en caudal de la vessie sont pelviens. Mais bon je pense que je vais simplement apprendre betement le fait que c'est abdominal et na pas plus te deranger...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 21 minutes, Aaronigashima a dit :

Il me semblait pourtant avoir dit en cours que la vessie est pelvienne donc forcement les ovaires qui sont en caudal de la vessie sont pelviens. Mais bon je pense que je vais simplement apprendre betement le fait que c'est abdominal et na pas plus te deranger.

Non non vraiment ça me dérange pas du tout !!

 

Alors oui la vessie est pelvienne, mais les ovaires sont craniaux, on est sur le schéma sur une vue d'en haut, on remarque que les ovaires sont postérieurs à la vessie mais pas caudaux ! 

 

Voilà j'espère que ça t'aide un peu plus :) 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Non non vraiment ça me dérange pas du tout !!

 

Alors oui la vessie est pelvienne, mais les ovaires sont craniaux, on est sur le schéma sur une vue d'en haut, on remarque que les ovaires sont postérieurs à la vessie mais pas caudaux ! 

 

Voilà j'espère que ça t'aide un peu plus :) 

Ok donc si j'ai bien comprit les ovaires sont intra-abdominaux mais tout le reste de l'organe reproducteur feminin est pelvien ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...