Jump to content

Récepteurs canaux


Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Bonjour ! Je m'étais mis en tête que les ROC étaient strictement des récepteurs métabotropes (RCPG) ayant une action secondaire sur des canaux ioniques et non des récepteurs canaux en eux-mêmes mais en faisant des qcms (QCM 3 du poly S1 2023/2024) je retrouve appellation "canaux ROC", avec des items qui indiquent que le ligand vient se fixer sur la canal ROC. Je ne trouve pas ça logique. "Canal ROC" fait référence à tout le récepteur métabotrope, seulement au canal ionique ? Merci pour votre temps !

Edited by Bastitine
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Bastitine, alors pas tout à fait, les canaux ROC sont des canaux ioniques qui vont être activés grâce à un autre récepteur qui sera actif avant, par exemple un RCPG, et s'est effectivement l'activation du RCPG qui va conduire ensuite à l'ouverture des canaux ROC.

 

Mais on qualifie bien les ROC comme étant des canaux "Receptor-operated", qui dépendent donc d'un récepteur pour leur activation alors que les VOC s'activent grâce à un courant électrique qui passe le long de la membrane plasmique.

 

image.png.cddcf3e9864c231ad278b56356f4d1f2.png

Ici, le canal ROC est celui entouré en rouge. 

En revanche, le ligand se fixe au niveau du récepteur il me semble… Peux-tu me donner les items qui te posent problème ? 

 

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?

Edited by Tétrodotoxine
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Tétrodotoxine said:

Salut @Bastitine, alors pas tout à fait, les canaux ROC sont des canaux ioniques qui vont être activés grâce à un autre récepteur qui sera actif avant, par exemple un RCPG, et s'est effectivement l'activation du RCPG qui va conduire ensuite à l'ouverture des canaux ROC.

 

Mais  on qualifie bien les ROC comme étant des canaux "Receptor-operated", qui dépendent donc d'un récepteur pour leur activation alors que les VOC s'activent grâce à un courant électrique qui passe le long de la membrane plasmique.

 

image.png.cddcf3e9864c231ad278b56356f4d1f2.png

Ici, le canal ROC est celui entouré en rouge. 

 

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi ?

Ok je ne voyais pas du tout ça comme ceci, merci. Mais du coup il y a un item qui indique que le la morphine vient s'y fixer, mais elle se fixe sur le RCPG Mu pas sur le canal ROC ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Le terme utilisé s'est "s'y fixé" ? Je dirais que le ligand va effectivement se fixer sur le RCPG pour moi, ce qui va provoquer l'activation de ce dernier et engendrer ensuite l'ouverture du canal ROC. 

Si le RCPG n'est pas activé par son ligand, alors le canal ROC ne peut pas l'être donc pour moi c'est bien sur le RCPG.

 

Est-ce que ça va mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...