Jump to content

annale physio


Anonymous
Go to solution Solved by Sylicium14,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou @Anonymous

 

Alors concernant tout d'abord l'item B je pense qu'il s'agit d'une possible errata (à confirmer @margauriculaire), car après un repas la glycémie post-prandiale va être augmenté par rapport au seuil physiologique pour un individu a jeûn qui est compris entre 0,7 g/l - 1,10 g/L. Le corps se met alors a sécréter de l'insuline afin de retrouver ce seuil. L'insuline va notamment permettre le stockage du glucose au sein du foie et des muscles sous formes de glycogène = Glycogenèse. 

 

Pour l'item C, l'appareil respiratoire ne joue pas un rôle important dans la thermorégulation, certes il va y avoir des échanges thermiques qui vont être fait sous la forme de conduction mais c'est très mineur. La thermorégulation par conduction se passe essentiellement au niveau cutanée mais également par l'évaporation toujours au niveau cutanée. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair ! 

Bon courage ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Anonymous a dit :

pour la B ça aurait pu être juste si on nous avait donné la radiation (au repos) à la place de l'appareil respiratoire ? ou encore l'évaporation (lors d'une activité physique ) ? 

Oui exactement ! Il faut juste que tu retiennes par rapport à cet item que dans le cas de la thermorégulation l'appareil respiratoire ne joue pas un grand rôle. Il y participe mais c'est pas l'appareil le plus important pour ce mécanisme, il a d'autres fonctions dans lesquelles il est plus important. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Sylicium14 je pense que l'item B est faux parce que les îlots ne détectent pas la valeur précise de 1,8g/L mais seulement l'augmentation parce qu'elle sort du point de consigne qu'est ce que tu en penses ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Anaëlle2022 a dit :

je pense que l'item B est faux parce que les îlots ne détectent pas la valeur précise de 1,8g/L mais seulement l'augmentation parce qu'elle sort du point de consigne qu'est ce que tu en penses ?

mais c'est super tordu nn ? fin jsp mais elles savent que c'est pas la valeur habituelle et que donc on est dans un cas d'hyperglycémie 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, Anonymous a dit :

elles savent que c'est pas la valeur habituelle et que donc on est dans un cas d'hyperglycémie 

Elles savent que c'est pas la valeur habituelle mais notre corps n'est pas une calculatrice, il ne détecte que les variations par rapport au point de consigne 😉

 

Donc oui je suis sûre de moi, je me rappelle d'ailleurs que je suis tombée dans le même piège de ce même qcm et je me suis dit que je me ferai pas avoir 2 fois 😂

 

Bonne après-midi 🥰

Link to comment
Share on other sites

@Anaëlle2022 super mmerciii 

@Anaëlle2022

juste je te réembête mais je vois pas trop  l'intérêt de recréer un post juste pour ça donc je le mets ici mais 

 

"La prise d’aspirine permettrait de réduire la fièvre en inhibant les messages envoyés par les thermorécepteurs au froid et qui provoquent le décalage du point de consigne thermique de l’hypothalamus."

 

on est d'accord que la seule raison pour laquelle cet item est faux c'est que c'est les thermorécepteurs au chaud et pas au froid ? parce que ce qcm provient d'une annale mais il y en avait un  similaire dans le tat et il disait malgré le fait qu'il été bien écrit thermorécepteurs au chaud que c'était faux car ça décale pas le point de consigne 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Re ! (sorry je réponds tard j'ai pas reçu de notification 😅)

 

Alors non @Anonymous, la fièvre fait monter le point de consigne, donc concrètement ce sont bien les récepteurs au froid qui vont agir 😉

 

Ce qui est faux ici c'est que l'aspirine ça inhibe pas les récepteurs au froid, ça inhibe la synthèse des prostaglandines qui est en amont et donc de la réaction hypothalamique derrière (qui augmente ce fameux point de consigne et est détecté par les récepteurs du froid)

J'espère que c'est ok pour toi 🥰

 

 

Révélation

Tu m'embêtes pas du tout ça me fait trop plaisir de vous aider !!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...