Jump to content

QCM 19 Annale 21/22


PASSofia
Go to solution Solved by titine,

Recommended Posts

Salut, j'ai un problème avec ce QCM et le PaCO2. 

https://ibb.co/9qFJLM9

https://ibb.co/xjz6Hs9

 

Correction:

B. L’augmentation de la PaCO2 résulte d’un mécanisme compensatoire (alcalose respiratoire) afin de remonter le pH. Faux

C. Voir justification item B. Vrai

 

Déjà normalement si je me trompe pas, les valeurs pour le PaCO2 normal c'est 36-42 mmHg, il est à 35 ce qui est presque normal et il est à la limite du bas. Et d'après ce que j'ai compris si le PaCO2 est trop élevé, alors on a une acidose respiratoire car trop de CO2 mais du coup pourquoi dans la correction on nous dit que le PaCO2 augmente pour l'item B? Et pour l'item C, normalement quand la ventilation augmente il y a plus de CO2 qui rentre non? Donc le PaCO2 doit être augmenté? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, alors selon moi la correction de l'item B est fausse. Je vais te proposer ma correction sur les items qui te posent problème :

 

Tout d'abord il à un pH à 7.25 il est donc en acidose, maintenant nous cherchons à savoir l'origine de cette acidose : métabolique, respiratoire ou mixte ? 

On voit que sa PaCO2 est diminuée or comme tu l'as dit on parle d'acidose respiratoire lorsque celle-ci est augmentée on sait donc déjà que ce n'est pas un trouble respiratoire ni mixte, l'item B est donc immédiatement Faux. Au contraire une baisse de la PaCO2 tire vers l'alcalose respiratoire ici compensatrice d'une acidose métabolique.

Le taux de bicarbonates est diminué on a donc une acidose métabolique et on peut dire qu'elle n'est que partiellement compensée par la baisse de PaCO2 car le pH n'est pas retourné à la norme, il est toujours diminué (7.25 au lieu de 7.4).

Ainsi l'item A est vrai, il y a bien acidémie car le trouble n'est pas compensé, le pH est inférieur à 7,4.
L'item B est faux : comme je l'ai dit le PaCO2 est diminué donc va vers l'alcalose pour essayer de compenser l'acidose métabolique.

Enfin l'item C est vrai : Lorsque la ventilation augmente on élimine plus de CO2 et on fait entrer plus d'O2 (c'est l'inverse de ce que tu as dit), ici la PaCO2 est diminuée ce qui indique bien une augmentation de ventilation du patient.

 

J'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...