Jump to content

qcm physio


Anonymous
Go to solution Solved by titine,

Recommended Posts

  • Tuteur
  • Solution

Coucou, alors l'énoncé du QCM est pas très précis mais on va donc partir du principe que son hypothyroïdie est due à un thyroïdectomie récente et pas à une baisse de stimulation de la thyroïde par la TSH. Je dis thyroïdectomie récente, car si elle était ancienne la compensation aurait eu le temps de se mettre en place comme c'est 50% de thyroïdectomie et donc on ne verrait pas de baisse de T3/T4.

Ainsi nous avons :

item A : Faux, au contraire si on sécrète moins de T3/T4 alors le rétrocontrôle négatif est diminué et donc la production de TSH par l'hypophyse est augmentée.
item B: Faux, le métabolisme basal peut être diminué dans un premier temps suite à la thyroïdectomie de 50% avant que la compensation ne soit mise en place et qu'ils soit normal. Mais il ne sera pas augmenté. Inversement, le métabolisme basal est augmenté en cas d'hyperthyroïdie !

item C: Vrai en effet comme dit dans l'item B, le rétrocontrôle est diminuée donc le taux de TRH sécrétée par l'hypothalamus est augmenté pour essayer d'aller compenser en augmentant la stimulation de la neurohypophyse et par cascade entrainer une plus forte stimulation de la thyroïde.

item D : Vrai c'est le plus probable avec le peu d'informations de l'énoncé.

item E: Faux, car la TSH est déjà augmentée, le problème vient directement de la thyroïde ici.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Link to comment
Share on other sites

@titine merci bcp pour ta réponse, juste j'ai du mal à comprendre l'exercice donc je te fait un petit récap de ce que j'ai compris pour être sûre d'avoir compris 

 

donc on a une thyroïdectomie récente celle ci est de 50% donc on aura moins de T3 et T4 puisque l'organe cible est diminué mais ci la thyroïdectomie était ancienne le corps aurait compensé le truc et donc on aurait une production normale d'hormones thyroïdiennes 

 

vu qu'on a moins de production d'hormones ça veut dire que la boucle longue est diminuée et donc pas d'inhibition des libérines et stimulines (sauf les libérines qui seront inhibées pas les stimulines via la boucle de rétrocontrôle courte ? enfin dans tous les cas il y en aura plus parce que la boucle longue va pas dire à l'hypothalamus "oui mon point de consigne est atteint " si il y a sous production d'hormones 

 

la TSH va rien changer parce que (bon l'énoncé est vraiment peu complet mais-) si c'est bien une thyroïdectomie récente bah faut attendre que l'organisme se régule et s'adapte je suppose ? 

 

et dans le cas où se n'était pas du à une thyroïdectomie la proposition aurait pu être vrai ? dans quelle cas un traitement par prise de tsh est envisageable ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors tu as presque tout compris !! seulement pour cette partie : 

il y a 7 minutes, Anonymous a dit :

la TSH va rien changer parce que (bon l'énoncé est vraiment peu complet mais-) si c'est bien une thyroïdectomie récente bah faut attendre que l'organisme se régule et s'adapte je suppose ? 


c'est surtout que ça ne sert à rien de supplémenter en TSH car celle-ci est déjà augmentée. Et une fois l'adaptation de l'organisme faite et donc la compensation de cette thyroïdectomie de 50% réalisée on n'aura pas non plus besoin de supplémenter en TSH ce sera juste revenu à la normale.

 

il y a 8 minutes, Anonymous a dit :

et dans le cas où se n'était pas du à une thyroïdectomie la proposition aurait pu être vrai ? dans quelle cas un traitement par prise de tsh est envisageable ? 

Oui car tu peux avoir une baisse de production de T3/T4 du à une baisse de stimulation de la thyroïde car elle ne reçoit pas assez de TSH et dans ce cas le problème ne vient pas de la thyroïde qui réagit bien à la TSH qu'elle reçoit mais n'en reçoit juste pas assez, le problème viendrait de l'hypophyse qui ne sécrèterait pas assez de TSH donc un traitement par prise de TSH serait efficace (et on aurait une accumulation de TRH car abolition des boucles de rétrocontrôle).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...