Jump to content

Nombre d’ATP et d’Acétyl-CoA


Misude
Go to solution Solved by Lounatrémie,

Recommended Posts

Bonsoir, petite question de biochimie, tôt d’abord pour le trouver le nombre d’acétyl-CoA libérer par dégradation complète d’AG, la formule est bien (C/2)-1 non ? Par exemple, pour l’item D que j’ai mis en bas du message ça serait 14/2 -1 = 6 et non 7 ? (Je demande ça pcq dans la correction l’item est marqué vrai…. Et d’autre part comment est-ce qu’on calcule le nombre d’ATP obtenue, pour répondre à l’item E du coup.

 

QCM 37. Concernant la bêta-oxydation, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes

  1. La dégradation d'un stéarylCoA a lieu dans la mitochondrie.
  2. Une activation cytoplasmique de l'acide gras est indispensable.
  3. Chaque tour d'hélice de Lynen libère 2 molécule de NADH,H+ et une molécule
    d'acétylCoA.
  4. La dégradation complète d'un acide gras C14:0 libère 7 molécules d'acétylCoA.
  5. Après phosphorylation oxydative, la dégradation complète d'un acide gras C14:0 génère 94 molécules d'ATP.
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Coucou !

Pour trouver le nombre d'Acétyl CoA, la formule est nombre de carbone/2 . Celle que tu as donné c'est pour savoir combien de tour d'hélice de Lynen il fait. 

L’acide gras C14:0 va faire 6 tours d’hélice de Lynen : 14/2 -1 (car le dernier tour donne 2 acétyl-coa). On a donc 6NADH,H+ et 6FADH2 produits.

 

Avec la chaine respiratoire, on a :

1 NADH,H+ donne 2,5 ATP

1 FADH2 donne 1,5 ATP

 

Donc :

Pour le NADH,H+ : 2,5x6 = 15 ATP

FADH2 : 1,5x6 = 9 ATP

 

Les 6 tours produisent 7 acetyl coa, qui donneront 10ATP chacun dans le cycle de Krebs, donc 70 ATP.

 

Bilan : 15+9+70 = 94 ATP.

 

Tu enlèves les 2 ATP nécessaires à l'activation de la β-oxydation, on a donc 92 ATP produits. Pour moi, la E est donc fausse. 

 

J’espère que tu as mieux compris avec mes explications ! 
Bon courage à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut. On obtient bien n/2 acetylcoA si n est le nombre de carbones, mais en n/2 -1 tours (le dernier tours en libère deux). Pour la E, tu fais 14* le nombre de tours + 10 (qui est le nombre d'ATP produit par l'acetyl coA supplémentaire du dernier tour) - les deux équivalents ATP qui ont servi à l'activation de l'acide gras. Là tu trouves 94-2 soit 92ATP.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Natsukiuri le fait d'énoncé la phosphorylation oxydative signifie qu'on a utilisé la chaîne respiratoire pour oxyder les coenzymes réduits générés lors de la ß-oxydation, pas que l'acide gras est activé.

Se référer à l'item ou à l'énoncé pour savoir si l'AG est activé ou non. 

L'acide gras est activé sous forme de d'Acyl-CoA ou si on vous dit qu'il est activé; sinon, l'AG n'est pas activé.

 

Exemple : 

L'acide palmitique (pas activé) -> Palmityl-CoA (activé) ou encore C:16 activé sont des formulations que tu pourras retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2023 à 18:24, ElCassoulet a dit :

Se référer à l'item ou à l'énoncé pour savoir si l'AG est activé ou non. 

L'acide gras est activé sous forme de d'Acyl-CoA ou si on vous dit qu'il est activé; sinon, l'AG n'est pas activé

Je reviens t'embêter (ou un autre tuteur qui veut prendre la relève)

Dans l'item D du qcm 37 de l'examen de 2021-2022 :

 

on ne précise pas si il est activé (à part si j'ai pas compris ??) donc pour moi ça fait bien 78 ATP

sauf que dans la correction, ça dit que AG est bien activé et qu'on a donc 80 ATP

 

On pourrais m'expliquer svp pourquoi il est activé ? ;-;

mm3n.png

 

Tired Tv Land GIF by TV Land Classic

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Natsukiuri a dit :

Je reviens t'embêter (ou un autre tuteur qui veut prendre la relève)

bon alors j'suis pas un tuteur mais j'me permets quand même de répondre :

il y a 2 minutes, Natsukiuri a dit :

on ne précise pas si il est activé (à part si j'ai pas compris ??)

 

il y a 3 minutes, Natsukiuri a dit :

On pourrais m'expliquer svp pourquoi il est activé ? ;-;

soit j'ai pas bien compris ta question et à quel item tu faisait référence

mais dans l'item D du QCM 37 on te dit 'un acide gras C12:0 activé", du coup activé ici ca veut dire qu'il est... activé.. C'était ton interrogation ou j'ai rien compris ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, péri-an-toine a dit :

mais dans l'item D du QCM 37 on te dit 'un acide gras C12:0 activé", du coup activé ici ca veut dire qu'il est... activé.. C'était ton interrogation ou j'ai rien compris

T'as tout compris, je suis juste aveugle Scooby Doo Help GIF by nounish ⌐◨-◨

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...