Jump to content

Potentiel standards (oxydoréduction)


Elo-botomie
Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Salut !! Jsuis embêtée au sujet des potentiels E dans les réactions d’oxydoreduction. Et je suis tombée sur un item (annales 2022-2023 Session 2) qui en parle (item E) : il est compté vrai mais je ne comprends pas du tout pourquoi..

si quelqu’un peut m’aider svp

Mercii 🤗

 

 

QCM8. Concernant les potentiels standards d'électrode suivants :
E° (A13+ / AI) = - 1,62V
E°(Zn2+ / Zn) = - 0,76V
E° (Fe2+ / Fe) = - 0,44V
E° (Cu2+ / Cu) = + 0.34V
et quatre réactions équilibrées :
(1) : 3 Cu + 2 Aj3* _> 3 CuZ+ + 2 Al
(3) : Cuz+ + Fe -> Cu + Fe2+
(2) : 2 Aj* + 3 Zn -> 2 Al + 3 2n2+
(4) : Fe2* + Zn -> Fe + Znz+
donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
A. Les réactions 1 et 2 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche.
B. Les réactions 3 et 4 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche.
C. Dans la réaction 2, il y a un échange de 3 électrons.
D. Dans la réaction 3, il y a un échange de 2 électrons.
E. Les potentiels standards E® et E° de ces couples sont identiques.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @Elo-botomie,

Par définition :

- Le potentiel standard (noté ) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0

- Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique)

 

Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+.

 

Par exemple :

- Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+)

                                                    MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+

                                                    Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront

                                                    différents.

- Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe

                                             Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu

                                                                                        Fe 2+ + 2e- ---> Fe

                                             Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé

                                             Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction.

                                             Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence).

Donc l'item E est bien vrai

 

J'espère que cela t'aidera ☺️

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, alicedlr a dit :

Salut @Elo-botomie,

Par définition :

- Le potentiel standard (noté ) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0

- Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique)

 

Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+.

 

Par exemple :

- Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+)

                                                    MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+

                                                    Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront

                                                    différents.

- Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe

                                             Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu

                                                                                        Fe 2+ + 2e- ---> Fe

                                             Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé

                                             Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction.

                                             Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence).

Donc l'item E est bien vrai

 

J'espère que cela t'aidera ☺️

 

 

 

 


biensur que ça m’a aidé : j’ai tout compris !! Merci beaucoup 😊 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...