Elo-botomie Posted December 7, 2023 Posted December 7, 2023 Salut !! Jsuis embêtée au sujet des potentiels E dans les réactions d’oxydoreduction. Et je suis tombée sur un item (annales 2022-2023 Session 2) qui en parle (item E) : il est compté vrai mais je ne comprends pas du tout pourquoi.. si quelqu’un peut m’aider svp Mercii QCM8. Concernant les potentiels standards d'électrode suivants : E° (A13+ / AI) = - 1,62V E°(Zn2+ / Zn) = - 0,76V E° (Fe2+ / Fe) = - 0,44V E° (Cu2+ / Cu) = + 0.34V et quatre réactions équilibrées : (1) : 3 Cu + 2 Aj3* _> 3 CuZ+ + 2 Al (3) : Cuz+ + Fe -> Cu + Fe2+ (2) : 2 Aj* + 3 Zn -> 2 Al + 3 2n2+ (4) : Fe2* + Zn -> Fe + Znz+ donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. Les réactions 1 et 2 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. B. Les réactions 3 et 4 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche. C. Dans la réaction 2, il y a un échange de 3 électrons. D. Dans la réaction 3, il y a un échange de 2 électrons. E. Les potentiels standards E® et E° de ces couples sont identiques. Quote
Solution alicedlr Posted December 7, 2023 Solution Posted December 7, 2023 Salut @Elo-botomie, Par définition : - Le potentiel standard (noté E°) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0 - Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique) Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+. Par exemple : - Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+) MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+ Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront différents. - Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu Fe 2+ + 2e- ---> Fe Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction. Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence). Donc l'item E est bien vrai J'espère que cela t'aidera Thomastocyte, NIcotine, McFleurie and 2 others 5 Quote
Elo-botomie Posted December 8, 2023 Author Posted December 8, 2023 Il y a 12 heures, alicedlr a dit : Salut @Elo-botomie, Par définition : - Le potentiel standard (noté E°) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0 - Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique) Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+. Par exemple : - Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+) MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+ Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront différents. - Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu Fe 2+ + 2e- ---> Fe Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction. Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence). Donc l'item E est bien vrai J'espère que cela t'aidera biensur que ça m’a aidé : j’ai tout compris !! Merci beaucoup alicedlr 1 Quote
Recommended Posts