Jump to content

Potentiel standards (oxydoréduction)

Go to solution Solved by alicedlr,

Recommended Posts

Posted

Salut !! Jsuis embêtée au sujet des potentiels E dans les réactions d’oxydoreduction. Et je suis tombée sur un item (annales 2022-2023 Session 2) qui en parle (item E) : il est compté vrai mais je ne comprends pas du tout pourquoi..

si quelqu’un peut m’aider svp

Mercii 🤗

QCM8. Concernant les potentiels standards d'électrode suivants :
E° (A13+ / AI) = - 1,62V
E°(Zn2+ / Zn) = - 0,76V
E° (Fe2+ / Fe) = - 0,44V
E° (Cu2+ / Cu) = + 0.34V
et quatre réactions équilibrées :
(1) : 3 Cu + 2 Aj3* _> 3 CuZ+ + 2 Al
(3) : Cuz+ + Fe -> Cu + Fe2+
(2) : 2 Aj* + 3 Zn -> 2 Al + 3 2n2+
(4) : Fe2* + Zn -> Fe + Znz+
donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :
A. Les réactions 1 et 2 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche.
B. Les réactions 3 et 4 se déroulent spontanément dans le sens indiqué par la flèche.
C. Dans la réaction 2, il y a un échange de 3 électrons.
D. Dans la réaction 3, il y a un échange de 2 électrons.
E. Les potentiels standards E® et E° de ces couples sont identiques.

• Solution
Posted

Salut @Elo-botomie,

Par définition :

- Le potentiel standard (noté ) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0

- Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique)

Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+.

Par exemple :

- Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+)

MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+

Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront

différents.

- Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe

Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu

Fe 2+ + 2e- ---> Fe

Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé

Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction.

Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence).

Donc l'item E est bien vrai

J'espère que cela t'aidera ☺️

Posted
Il y a 12 heures, alicedlr a dit :

Salut @Elo-botomie,

Par définition :

- Le potentiel standard (noté ) est le potentiel à 298K, 1atm ET pH= 0

- Le potentiel standard biologique (noté E°'), quant à lui, est le potentiel à 298K, 1atm ET pH = 7 (pH biologique)

Il faut donc pour répondre à ce genre d'item regarder si le pH influence la réaction. Le pH influencera une réaction rédox quand dans cette dernière il y aura intervention des ions H3O+. Car le pH dépend de la concentration en H3O+.

Par exemple :

- Pour le couple MnO4-/Mn2+ : Quand tu équilibres l'équation tu dois ajouter les H+ (Donc des H3O+)

MnO4- + 8H+ + 5e- --> 4H2O + Mn2+

Donc le pH aura un rôle sur cette réaction. Et par conséquent le potentiel standard (pH=0) et le potentiel standard biologique (pH=7) seront

différents.

- Pour les couples du QCM: Prenons Cu2+/ Cu, qui réagit avec Fe2+/ Fe

Tu as les demi-équations : Cu2+ + 2 e- --> Cu

Fe 2+ + 2e- ---> Fe

Et l'équation bilan donnée dans l'ennoncé

Il n'y a pas d'ions H3O+ qui interviennent. Donc le pH n'influence pas la réaction.

Ainsi E° = E°' (comme la seule différence entre les deux est le pH et qu'ici il n'a pas d'influence).

Donc l'item E est bien vrai

J'espère que cela t'aidera ☺️

biensur que ça m’a aidé : j’ai tout compris !! Merci beaucoup 😊