Jump to content

QCM22 Annale 20/21 S1


PASSofia
Go to solution Solved by margauriculaire,

Recommended Posts

Salut, est ce que quelqu'un peut m'expliquer l'item D s'il vous plait, je comprends pas pourquoi c'est faux

https://ibb.co/vJz4T1z

Correction: Une augmentation du trou anionique est plutôt en faveur d’une accumulation d’anions organiques indosés ! Ici, l’anion est représenté par le méthanol (CH3–OH avec perte du H+ donc CH3–OH- ). Les pertes digestives du bicarbonate ne vont pas se répercuter au niveau du TA puisqu’elles sont compensées par une production d’ions chlorures afin de maintenir la neutralité électrique.

 

Pour moi, comme pour calculer le trou anionique on fait: sodium - (chlore + bicarbonates) donc s'il est augmenté c'est qu'il y a moins d'anion et pas une accumulation d'anion...

J'ai du raté quelque chose😅

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je suis pas sur de bien suivre ton raisonnement mais la c’est une application bête est méchante du cours. Le trou anionique est supérieur à 15 donc le trouble est causé par des anions indosé. 😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut! En effet lun TA augmenté est dû à une accumulation d'anions indosés, puisqu'on a plus d'acide dans l'organisme (comme avec l'aspirine par exemple, tes bicarbonates jouent le rôle de tampon, il y a en a moins et ton TA augmente).

Link to comment
Share on other sites

Le trou anionique peut aussi être du à une baisse du nombre d’anion dosé, du fait qu’il y ai plus d’anion indosé. C’est même souvent plutôt ça, ton nombre de Na+ lui ne bouge généralement pas dans ce genre d’exercice, c’est le nombre de Cl- et surtout le nombre de HCO3- qui diminue ce qui fait augmenter le trou anionique.

 

Au final, on a pas moins d’anion mais plus qui sont indosé.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...