Jump to content

Formules RMN


SUmshi
Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

  • Solution

Salut,

 

On pourrait te demander d’utiliser ces formules dans le cas de calcul concernant les aimantations résultantes longitudinals ou transversals. 

Les formules de gauches concernent l’aimantation longitudinal alors que les formules de droite concernent l’aimantation transversal.

 

Les formules de la 1e ligne sont utiles dans le cas où l’on demande les composantes au temps initial. Cela dépend de l’angle φ.

Les formules de la 2e ligne sont équivalente aux formules de la 3e ligne mais spécifique à un angle d’impulsion de 90°

Les formules de la 3e ligne sont utiles pour calculer les composantes à un t donné dans l’énoncé de l’exercice. Rentre dans l’équation l’angle φ, le T1 ou T2 donné dans l’énoncé

 

La plupart du temps, on ne demande que le pourcentage de l’aimantation par rapport à l’aimantation d’équilibre. Il s’agit donc du Mz/M0.

 

Tu peux retrouver l’application de ces formules dans les derniers exercices présent dans le polycopié donnée par le professeur Gantet.

Pour t’aider à résoudre les calculs des exponentiel et de trigonométrie, il y a le formulaire qui donne toute les correspondances nécessaires 

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

et par exemple pour cette question :https://ibb.co/zZ1p8SF

je comprends pas pourquoi on utilise la formule de la premiere ligne et pas celui de la 3éme pour l'item C.

T0 veut dire arrêt d'impulsion ? 

Parce qu'on a une impulsion et puis donc c'est la relaxation (arrêt d'impulsion) on repasse à t0 ?

 

Edited by SUmshi
Link to comment
Share on other sites

Alors je résous l’item C, tu me dis si c’est plus clair.

Dans l’exercice il font :

1. Il envoie une onde radiofréquence pendant  10-5s ce qui amène l’aimantation à 45° : C’est la résonance

2. Il coupe l’aimantation. C’est la relaxation. Au moment où il coupe l’aimantation c’est le t0

 

Donc on utilise la formule 1 qui permet de connaître la composante transversal et longitudinal de l’aimantation résultant au t = 0s

(après si tu te le représente sur un schéma tu peux bien comprendre que à 45° l’aimantation trans et long sont égal)

Mais si on fait le calcul on a 

Mz(t0) = M0 cos(45) = M0(racine2)/2

Mx(t0) = M0 sin(45) = M0(racine2)/2

 

Donc l’item C est Vrai (fin je suppose)

 

il y a 24 minutes, SUmshi a dit :

T0 veut dire arrêt d'impulsion ? 

Parce qu'on a une impulsion et puis donc c'est la relaxation (arrêt d'impulsion) on repasse à t0 ?

 

J’ai pas bien compris ceci mais t0 c’est l’arrêt de l’impulsion oui, donc le début de la relaxation, c’est à dire le retour à l’état d’origine 

 

Pour la suite du QCM j’imagine que les réponse juste sont ACD, tu me confirme ?

 

Edited by Von
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Von a dit :

Pour la suite du QCM j’imagine que les réponse juste sont ACD, tu me confirme ?

Oui c'est ca !

 

merci j'ai bien compris

 

une autre petite question :) si on utilise les formules de la troisième ligne au dessus, c'est qu'il nous précise pas que c'est l'arrêt d'impulsion ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, SUmshi a dit :

une autre petite question :) si on utilise les formules de la troisième ligne au dessus, c'est qu'il nous précise pas que c'est l'arrêt d'impulsion ?

Je te copie l’énoncé d’un QCM du professeur pour que tu vois la mis en contexte qu’il donne. Dans les items C et D ils faut utiliser la 3e formule : 

 

QCM 26. Dans le cadre d'une imagerie IRM, une impulsion radiofréquence de 30° est appliquée à un tissu X ayant les caractéristiques suivantes: T1 = 500 ms, T2 = 40 ms.

  1. T1 est appelé temps de relaxation transversale.
  2. A t = 0 après l'impulsion, la composante transversale de l'aimantation résultante est égale à la moitié de la valeur de l'aimantation résultante d'équilibre.
  3. A t =80 ms après l'impulsion, la composante transversale est environ égale à 7% de l'aimantation résultante d'équilibre.
  4. A t = 80 ms après l'impulsion, la composante transversale est environ égale à 14% de l'aimantation résultante d'équilibre.
  5. En imagerie T2, un tissu Y ayant un T2 égal à 100 ms apparaîtra plus clair que le tissu X.

Pour les items C et D, les données pour la formules sont :

T2 = 40 ms (car on parle de transversal)

t = 80 ms (il s’agit du temps qu’on à attendu apres l’arrêt de l’impulsion, ici 80ms se sont écoulé depuis l’arrêt de l’impulsion, il y a eu 80 ms de relaxation)

φ = 30°

 

Cette fois enfin on utilise la formule : Mx/M0 = sin φ . e(-t/T2) = sin(30).e-(80/40) = 0,07

Item C VRAI (+BE)

 

J'espère que c’est ok pour toi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...