Jump to content

Annales rangueil 2015 - qcm 8 et 9


Go to solution Solved by Soso01,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Concernant le qcm 8 et 9, je ne me trompe pas d'habitude mais là c'est le wave. Je pense que j'ai mal compris les énoncés voir mêmes les items.... Quelqu'un pourrait m'expliquer les items B, C, D et E du qcm 9 ainsi que les items C et E du qcm 8

 

Et pour information la correction du qcm 9 est : tout juste et les items C et E du qcm 8 sont corrigés vrais.

 

 

Merci d'avance !!

 

PS : les fichiers sont joints dans un pose précédent, je crois que je n'ai pas réussi à les joindre ..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

QCM 8 :

 

item C : Quand on injecte le gène dans le pronucléus male, on aura le gène exprimé dans toutes les cellules et de plus, on ne sait pas le nombre de copies injectées mais on est sur que l'on aura une surexpression.

 

item E : le fait de mettre un promoteur spécifique des motoneurones fera que l'on aura bien le gène exprimé spécifiquement à cet endroit comme nous le dit l'énoncé, de plus il sera surexprimé car on rajoute le gène g mais l'on ne sait pas le nombre de copies de ce gène.

 

QCM 9 :

 

item B : on compare les souris +/+, TgM  qui au bout de 5 minutes ont une tension de 50% donc elles sont fatigables plus rapidement que les souris -/- qui sont à 90%. Comme ce sont des fibres qui sont fatigables, il s'agit des fibres blanches IIb donc les souris +/+, TgM en ont plus que les -/-.

 

item C : elles en ont pas beaucoup car elles sont vite fatiguées donc on peut dire qu'elles en ont moins de 70% sinon elles auraient développé une tension plus élevée.

 

item D : ici, on compare les tensions des souris +/+ 70% et des +/+ TgM 50%, on voit que les souris +/+, TgM ont une tension plus faible, donc elles se fatiguent plus vite car elles ont plus de fibres IIb et pourront courir moins longtemps.

 

item E : comme les souris -/- ont 90% de tension tétanique, on peut conclure qu'elles ont beaucoup de fibres I ou IIa et surement plus de 70% sinon on aurait une tension plus basse.

 

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses, d'avoir pris le temps de répondre, c'est très bien expliqué et logique au final !!! Je me suis rendue compte que j'avais tout décalé dans mon tableau, d'où mes erreurs :)

 

Petite question persiste, pour le qcm 8, je pensais que pour qu'un gêne soit sur exprimé il fallait qu'il y ait Cré (pour l'item E), ça n'a rien à voir ?

Link to comment
Share on other sites

Le système Cre-Lox est utilisé uniquement pour exprimer le gène dans un tissu spécifique. Il n'a rien à voir avec la surexpression.

 

Avec plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...