Jump to content

Activité qui décroit, facteur


Natsukiuri
Go to solution Solved by La_Mouche,

Recommended Posts

Bien le bonsoir

 

Je me suis rendu compte que je ne sais pas répondre au item du style D et E, je sais qu'un équilibre de régime s'installe mais je sais pas comment on connais la décroissance de facteur :/

7tva.png

 

Merci d'avance pour vos réponse !

 

Révélation

Debby Ryan GIF Deby Ryan a un passé sombre mdrr

 

Link to comment
Share on other sites

Salut alors il me semble pour avoir le facteur de décroisance il faut faire 2n

Par exemple tu as t1/2 = 1j 

Au bout de 2 j tu auras donc 22= 4 donc facteur 4 je sais pas si tu captes.

 

Ici tu as 66h en t1/2 donc 5,5j = 132h ce qui fait 132/66 = 2 donc 22= 4 donc j'aurai dit la D vrai

Et pour la E je laisse l'honneur a quelqu'un d'autre car je sais pas la sur le moment 

Révélation

Pas de ma faute je fais de la physio pas de la biophy la matière de satan 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Arthur.dgr a dit :

il me semble pour avoir le facteur de décroisance il faut faire 2n

Par exemple tu as t1/2 = 1j 

Au bout de 2 j tu auras donc 22= 4 donc facteur 4 je sais pas si tu captes.

Okay ça j'ai compris maintenant, merci

il y a 30 minutes, Arthur.dgr a dit :

Ici tu as 66h en t1/2 donc 5,5j = 132h ce qui fait 132/66 = 2 donc 22= 4

Okay, donc dans 5,5 jours y'a 132h qu'on va diviser par t1/2 pour avoir n et ensuite faire 2^n ?

 

Oui la D est vrai ;)

il y a 30 minutes, Arthur.dgr a dit :

Et pour la E je laisse l'honneur a quelqu'un d'autre car je sais pas la sur le moment 

Je vais peut être avoir l'honneur de répondre à ma propre question mdrr

dans la correction de l'item E on dit que : L’activité décroit d’un facteur 16 tous les 11 jours, soit 4 demi-vies du molybdène (équilibre de régime donc activité apparente proche du père)

 

Donc l'équilibre de régime fait en sorte de s'arranger avec le facteur du père qui a une énergie moins stable ?

Genre comme son facteur c'est 4 au père, il va faire en sorte que son propre facteur décroit assez rapidement pour que ça dure à l'équivalent d'un facteur 4 du père donc facteur père = demi vie à avoir ?

Révélation

(j'avoue que j'ai répondu de manière assez brouillon, parce que c'est brouillon dans ma tête)

 

 

Et que je bascule brutalement de la chimie à la biophysique :/

 

Edited by Natsukiuri
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut à vous deux ! 

Je vais essayer d'ajouter ma lanterne à vos questions

 

Tu as un équilibre de régime lorsque la demi-vie du père est très grande face à celle du fils. Dans un équilibre de régime, le fils va avoir une demi-vie apparente égale à celle du père. 

 

Le Technécium-99 a une demi-vie de 6h face à 66h (Mb-99) donc on peut appliquer cette règle.

Et ici, le technécium-99 en présence du père va adopter sa demi-vie soit 66h.

Comme précédemment tu fait 2nbre de demi-vies 

11jours = 2 x 5,5 jours qu'on sait être 2 demi-vies (132h) donc ici t'as juste deux demie vie en plus et tu fais 24 = 16 et pas 4 comme dit dans l'item.

 

J'espère que c'est clair, force à vous dans les révisions !

Link to comment
Share on other sites

@La_Mouche Salut! quand tu dis qu'il faut que la demi vie du père soit très grande par rapport au fils est ce qu'il y a une limite où la demi vie du père est  grande par rapport au fils mais pas assez pour un équilibre de régime ou est ce que des que celle du père est plus grande que celle du fils on peut direct conclure à un équilibre de régime ?? merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re ! 

 

Alors, je ne peux pas te donner de réponse exacte. Dans le cours c'est noté qu'on parle d'équilibre de régime lorsque la période du père >>> celle du fils et rien de plus. 

 

Je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de chercher plus loin prcq dans les QCM ils te donneront toujours deux périodes très différentes et tu verras vite que c'est applicable.

Ils ne vont pas mettre des questions qui peuvent porter à confusion et le piège se trouvera plus dans la comparaison du père au fils. Par exemple, dans le QCM de tout en haut, il peuvent te demander "Le Tc99 a une demi-vie très grande par rapport à celle du Tc99m donc il y a équilibre de régime" ce qui est faux car ici 1/2 vie fils >> 1/2 vie père.

 

Bonne révisions !:tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...