Jump to content

détresse physio


Anonymous
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je comprends rien au rétrocontrôle c'est horrible plus je fais des qcms moins je comprends 

j'arrive jamais à avoir juste la dessus 

et les hormones associés c'est encore pire 

est ce que qq pourrait m'expliquer comment fonctionne ce fichu tableau svp 😭 

9jte.jpg

vraiment s'il vous plaît une réponse super détaillé faut partir du principe que je n'ai vraiment RIEN compris 

et j'ai vraiment tout essayé mais que ce soit aux colles ou l'examen blanc c'est très laborieux 

 

j'avais oublié, on rajoute aussi à ça L’axe corticotrope contrôle la sécrétion du cortisol j'ai rien compris non plus 

c'est horrible parce que pour la coup le prof aime bcp ce style de qcm 

 

merci bcp à la personne qui répondra, je le re précise mais vraiment faut super détailler parce que je suis claquée en physio  

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est facile. 

 

Partons de l'idée que tu as un super pouvoir : tu es montée sur ressort et dès que tu sautes, le prochain saut est 2 fois plus haut. 

Bon, sur le long terme, après quelques sauts, tu te retrouves dans l'espace et tu meurs, c'est ennuyeux. 

Les axes hypothalamo-hypophysaires, sans rétrocontrôle, ça marche pareil : on va retrouver des sécrétions qui augmentent sans cesse, et donc on meurt (trop d'hormones thyroïdiennes, ça induit une fibrillation atriale, on fait une insuffisance cardiaque aiguë et on meurt par exemple... donc c'est triste je ne sais pas ce que tu en penses). 

La présence des rétrocontrôles permet de faire en sorte que tu ne te retrouves pas avec de trop grandes concentrations hormonales. 

 

Donc, comment ça marche concrètement l'histoire : 

- L'hypothalamus génère de manière périodique des libérines (quelque chose RH, donc GnRH, TRH, CRH)

- Les libérines passent dans le système porte et viennent dans l'hypophyse antérieure pour induire la sécrétion de stimulines (TSH, ACTH, LH/FSH...)

- Les stimulines passent dans la circulation sanguine pour aller stimuler un organe cible (la TSH dans la thyroïde, l'ACTH dans la surrénale...) et induire la sécrétion d'une hormone (cortisol, T3/T4, IGF1...)

- Les hormones ont des effets biologiques (Hyperglycémie avec le cortisol, lactation avec la prolactine...)

Ce que je viens de décrire, c'est un axe hypothalamo-hypophysaire. 

Cet axe est capable de réguler sa propre sécrétion : 

- Les libérines, sécrétées par l'hypothalamus, inhibent la sécrétion de plus de libérines localement, et induisent une sécrétion de statines (somatostatine, dopamine...) qui inhibent la sécrétion hypophysaire de stimuline --> C'est la boucle ultracourte de rétrocontrôle négatif. 

- Au niveau hypophysaire, la sécrétion est inhibée par la statine sécrétée par l'hypothalamus. La stimuline hypophysaire, après avoir fait son passage dans la sécrétion générale, peut passer dans l'hypothalamus et inhiber sa sécrétion de libérine --> C'est la boucle courte de rétrocontrôle négatif 

- L'organe cible inhibe la sécrétion de tout l'axe hypothalamo-hypophysaire, c'est la boucle longue de rétrocontrôle négatif, celle qui a le plus d'effet d'inhibition de la sécrétion. 

 

Vous, vous n'avez pas à connaître toutes les hormones et leurs effets, seulement ce qui vous a été dit en cours. 

Je doute que vous ayez à savoir qu'on donne un agoniste dopaminergique dans le prolactinome car la dopamine est une statine de la sécrétion de prolactine, ou alors qu'on retrouve une mélanodermie dans l'insuffisance surrénalienne car l'ACTH est sécrétée en même temps que la bétaMSH qui stimule la sécrétion de mélanine par les mélanocytes... Fin de la parenthèse. 

 

Face à un cours incompris, pas de panique, il suffit de passer du temps pour essayer de le comprendre, même si parfois cela peut vouloir dire qu'il faut y passer une soirée entière en approfondissant le concept. 

il y a 31 minutes, Anonymous a dit :

j'avais oublié, on rajoute aussi à ça L’axe corticotrope contrôle la sécrétion du cortisol j'ai rien compris non plus 

 

Bah oui.

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais l'axe corticotrope, par définition, induit la sécrétion de cortisol, c'est marqué dans son nom (cortico pour corticoïde et trope pour tropisme, donc littéralement tropisme pour les corticoïdes).

Tout comme l'axe thyréotrope contrôle la sécrétion d'hormones thyroïdiennes, ou l'axe gonadotrope contrôle la sécrétion d'hormones sexuelles, ou somatotrope pour l'hormone de croissance... 

 

Aux examens, il te suffit de te souvenir de comment c'est foutu un axe hypothalamohypophysaire, puis de mettre des noms sur libérine -> stimuline -> hormone. Après, tu te souviens de ce que sont les boucles de rétrocontrôle, tu respires un grand coup, et tu as +1 car ce sont des QCMs donnés. 

 

Pour l'axe corticotrope : CRH -> ACTH -> cortisol

Pour l'axe gonadotrope GnRH -> LH/FSH -> Hormone sexuelle

Pour l'axe thyréotrope TRH -> TSH -> Hormone thyroïdienne 

Pour l'axe somatotrope GHRH -> GH -> IGF1

Pour l'axe lactotrope PRF -> PRL (prolactine) -> Production de lait 

 

Bon courage dans la dernière ligne droite. 

 

D'ailleurs, j'y pense, mais essaie de donner des exemples de QCMs qui te posent problème. C'est toujours dur d'expliquer un concept à quelqu'un parce que souvent, ce n'est pas qu'on a rien compris, mais qu'il nous manque un rouage pour que l'ensemble de l'horloge fonctionne correctement si tu vois ce que je veux dire. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jerhème a dit :

C'est facile. 

peut-être pour toi mais pas pour tout le monde hein 

 

en tout cas merci bcp pour tes explications il  y a des trucs que j'ai mieux compris mais d'autres moyen  @Jerhème

 

Il y a 1 heure, Jerhème a dit :

Les libérines, sécrétées par l'hypothalamus, inhibent la sécrétion de plus de libérines localement, et induisent une sécrétion de statines (somatostatine, dopamine...) qui inhibent la sécrétion hypophysaire de stimuline --> C'est la boucle ultracourte de rétrocontrôle négatif. 

en gros la boucle ultra courte va s'auto inhiber donc l'hypothalamus  va rien générer pour l'hypophyse c'est ça ? 

 

Il y a 1 heure, Jerhème a dit :

Au niveau hypophysaire, la sécrétion est inhibée par la statine sécrétée par l'hypothalamus. La stimuline hypophysaire, après avoir fait son passage dans la sécrétion générale, peut passer dans l'hypothalamus et inhiber sa sécrétion de libérine --> C'est la boucle courte de rétrocontrôle négatif 

la boucle courte va faire que l'hypophyse va pas induire les statines pour l'organe cible c'est ça ? 

 

en exemple de qcm : 

8otb.jpg

 

je t'envoie une photo de ce que j'ai compris pour te montrer la où ça bloque 

 

p3w8.jpeg

 

Sauf que du coup pour moi la B est fausse je comprends pas pq si on a moins de cortisol on augmente l'acth 

 

suis-je un cas irrécupérable ? 

 

(je dis pas non pour une correction de ce qcm au passage stp) 

Edited by Anonymous
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Anonymous a dit :

en gros la boucle ultra courte va s'auto inhiber donc l'hypothalamus  va rien générer pour l'hypophyse c'est ça ? 

 

Plutôt moins générer pour l'hypophyse. Bonne compréhension sinon. 

il y a 16 minutes, Anonymous a dit :

la boucle courte va faire que l'hypophyse va pas induire les statines pour l'organe cible c'est ça ? 

 

En fait, la boucle courte va faire que l'hypophyse va inhiber la production de libérine par l'hypothalamus ET stimuler la production de statines. 

Ce sont des rétrocontrôles négatifs, donc on ne peut pas bloquer un processus inhibiteur, sinon on induirait une stimulation (- et - ça fait + en physio, comme en maths). 

il y a 18 minutes, Anonymous a dit :

suis-je un cas irrécupérable ? 

 

Non, c'est normal d'avoir du mal en physiologie initialement. 

Moi aussi j'étais mauvais en physiologie (catastrophique même) au début. Mon "c'est facile", c'était surtout de l'encouragement implicite haha. 

il y a 19 minutes, Anonymous a dit :

en exemple de qcm : 

8otb.jpg

 

Contexte d'insuffisance surrénalienne secondaire à une tuberculose... Surrénalienne (rarissime par ailleurs car manifestation la plus rare de la tuberculose). 

Perte de la production de cortisol -> Perte de la boucle de rétrocontrôle négatif qui est 

Il y a 1 heure, Jerhème a dit :

c'est la boucle longue de rétrocontrôle négatif, celle qui a le plus d'effet d'inhibition de la sécrétion

Vu qu'on a perdu la boucle qui inhibe le plus la sécrétion, on retrouve une augmentation (vois ça comme une levée d'inhibition) de la sécrétion en amont. 

L'objectif du corps dans ce contexte, c'est de maximiser la sécrétion de CRH et d'ACTH pour maintenir un taux de cortisol suffisant. En fait pas de cortisol, ça veut dire la mort en réalité, c'est ça la logique.

Donc on reprend les items. 

 

A - Vrai, on vient de le dire 

B - Vrai, on vient de dire qu'on maximise la sécrétion de CRH et d'ACTH, sauf que l'ACTH est sécrétée en même temps que la bétaMSH, donc forcément on sécréte aussi de la bétaMSH

C - Faux, ça ne veut rien dire. La sécrétion d'ACTH suit un rythme nycthéméral, qu'on soit en pathologie ou en conditions physiologiques. Par contre, on retrouvera forcément plus d'ACTH que la normale, qu'on soit le jour (pic de sécrétion le matin) ou la nuit (nadir de sécrétion aux alentours de minuit)

D - Faux, Rythme ultradien de basse fréquence 

E - Faux, puisqu'on a remplacé la sécrétion qui manquait, donc on revient dans des conditions physiologiques

il y a 28 minutes, Anonymous a dit :

p3w8.jpeg

Ton schéma du bas aurait été bien SI tu avais mis CRH et ACTH en plus gros pour signifier une augmentation des sécrétions. 

Après tu avais presque compris le concept, c'est un bon départ.  

 

Dis moi si tu as d'autres choses que tu n'as pas comprises. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jerhème a dit :

Plutôt moins générer pour l'hypophyse. Bonne compréhension sinon. 

mais pourquoi moins ;-; je comprends pas, elle ne peut pas ne plus du tout en faire ? 

 

il y a 5 minutes, Jerhème a dit :

En fait, la boucle courte va faire que l'hypophyse va inhiber la production de libérine par l'hypothalamus ET stimuler la production de statines. 

Ce sont des rétrocontrôles négatifs, donc on ne peut pas bloquer un processus inhibiteur, sinon on induirait une stimulation (- et - ça fait + en physio, comme en maths). 

donc dans l'exemple du qcm ça inhiberait la CRH et ça stimulerait l'ACTH c'est ça ? on ne peut pas bloquer mais si justement on retire la boucle courte ça fait quoi ? 

 

il y a 10 minutes, Jerhème a dit :

Vu qu'on a perdu la boucle qui inhibe le plus la sécrétion, on retrouve une augmentation

ok donc ça veut dire que si on lève la boucle longue de rétrocontrôle on aura la blinde de cortisol ? 

 

bon j'essai de te faire un résumé de ce que j'ai compris (et dire que le concours et dans deux semaines 😭 )

 

boucle ultra courte elle va réduire la production de CRH mais va augmenter la production d'acth je trouve ça chelou mais c'est ce que j'ai compris 

la boucle courte bah on aura moins de crh et plus d'acth 

la boucle longue va faire du cortisol ? 

 

ma compréhension est super bancale c'est horrible vraiment ce truc plus je passe des heures dessus et moins je comprends 

 

et pour la C j'ai pas compris... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Jerhème s'il te plaît répond moi 😭

(fin toi ou qq d'autre n'importe) 

 

je voudrais être sûre de comprendre 

 

bon depuis j'ai repotasser le truc voila ce que j'ai compris : 

 

dans le cas d'un monde merveilleux où tout va bien : 

 

- on a l'hypothalamus qui va produire des libérines pour l'hypophyse (sachant que la boucle ultra courte qui concerne l'hypothalamus va inhiber les libérines mais pas trop non plus parce qu'elle est faible donc on a quand même production de libérines ) 

- les libérines arrive à l'hypophyse qui va sécréter des stimulines mais on a la boucle courte qui relie l'hypophyse à l'hypothalamus donc on va avoir moins de libérines et plus de stimulines 

- les stimulines arrivent à l'organe cible donc sécrétion de l'hormone et on aura moins de stimulines 

- on va finir en théorie par atteindre le point de consigne car rétrocontrole négatif donc l'organe cible va envoyer un message à l'hypothalamus via la boucle longue qui d'ailleurs et la plus puissante pour dire à l'hypothalamus d'arrêter de secreter des trucs parce que techniquement c'est grâce à l'hypothalamus que l'on a notre hormone à la fin car si on a pas d'hypothalamus on est mort 

 

dans le cas où l'organe cible est défaillant : 

-pas de boucle de rétrocontrole longue donc pas de signal d'arrêt à l'hypothalamus donc augmentation de la production de libérines (bien qu'il y ait inhibition par la boucle ultra courte et courte elle ne peuvent remplacer la boucle longue ) et donc production aussi de stimulines en masse si abblation de l'organe cible ( ex du qcm où on a une surrénalectomie, et si il  est juste deficient fin la mais il donne plus de signal on aura une surproduction de l'hormone ? ) 

 

dans le cas d'un tumeur hypophysaire hypersécrétante : 

- hypothalamus produit des libériines qui vont rejoindre l'hypophyse 

mais je comprends pas la suite du raisonnement dans ce cas.. On aura une surproduction de stimulines et donc une hyperproduction d'hormones ? et la boucle longue dans tout ça ? si elle focntionne toujours ça veut juste dire que le point de consigne sera atteint très rapidement non ? 

 

et enfin dans quel cas on a une amplification de la boucle ultra courte s'il te plaît ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour moi tu as bien compris le principe, si je peux commencer par te dire un truc c’est que le jours de l’examen il n’y a qu’un seul QCM sur cela donc même si tu as encore un peu de mal ne t’inquiète pas, c’est pas ça qui te fera rater ton année. 

 

Pour moi dans le cas d’une tumeur hypophysaire hyper sécrétant, ce qui va causé problème c’est que l’hypophyse ne va pas être affecté par la boucle de rétrocontrôle donc il va continuer à sécrété de manière importante. 

 

Pour la boucle ultra-courte je ne comprend pas bien ta question. En gros t’as boucle ultra courte sera plus importante si il y a une accumulation de libérine pour l’hypothalamus. Le truc c’est que cette boucle est très faible donc elle n’aura pas le pouvoir d’inhiber sa propre production. De plus si on fais un raisonnement logique, plus il y a de libérine, plus la boucle sera forte mais donc aussi moins il y’aura de libérine donc moins elle sera importante. Au final on se mort la queue donc ça ne peut pas fonctionner.
 

J’espère ne pas t’avoir embrouillé encore plus mais si tu as d’autres questions ou que tu veux de meilleur explication n’hésite pas.😊

Link to comment
Share on other sites

Non, dans le cas d’une hyperglycémie c’est l’augmentation de la glycémie qui est détécté par le pancréas et qui va entraîner la sécrétion de l’insuline pour entraîner le stockage du glucose en glycogène. Je ne suis pas sur que ce soit un exemple de boucle de rétrocontrôle. 

 

Si quelqu’un est plus au point sur le sujet, je veux bien un peu plus d’info du coup.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, POMME a dit :

Pour moi dans le cas d’une tumeur hypophysaire hyper sécrétant, ce qui va causé problème c’est que l’hypophyse ne va pas être affecté par la boucle de rétrocontrôle donc il va continuer à sécrété de manière importante. 

comment ça se fait exactement qu'elle ne soit pas affecté par la boucle de rétrocontrole ? 

il y a 1 minute, POMME a dit :

Non, dans le cas d’une hyperglycémie c’est l’augmentation de la glycémie qui est détécté par le pancréas et qui va entraîner la sécrétion de l’insuline pour entraîner le stockage du glucose en glycogène. Je ne suis pas sur que ce soit un exemple de boucle de rétrocontrôle. 

enfaîte j'ai vu des annales la dessus mais je pense que les deux sont liés les cellules béta servent dans l'homéostasie et l'homéostasie c'est régulé par le rétrocontrôle qui permettra le juste équilibre niveau régulation d'insuline après à voir je suis vraiment pas sûre puis bon je pense que mon taux de connaissance pour la physio sur le rétrocontrôle est mieux qu'au début et ça devrait suffire pour répondre à un qcm (enfin normalement) 

Link to comment
Share on other sites

Après je ne suis pas sur hein, mais pour moi en gros c’est à cause de la tumeur. Après peut-être que je me trompe, à voir avec l’avis d’un tuteur. 

 

Dans les QCM d’annales, ce n’est souvent pas très pousser sur ces chapitres. Souvent simplement des questions de cours assez basique donc ça devrait aller.😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

mais pourquoi moins ;-; je comprends pas, elle ne peut pas ne plus du tout en faire ? 

 

Un organe qui est censé produire une hormone et qui n'en produit plus du tout, c'est soit un organe qui a nécrosé, soit un organe dont la fonction est inhibée par un médicament. 

Même dans l'insuffisance hépatique, qui est une cause de coagulopathie par diminution entre autres du facteur V, on retrouve quand même une certaine quantité de ce facteur de la coagulation. Bref. 

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

donc dans l'exemple du qcm ça inhiberait la CRH et ça stimulerait l'ACTH c'est ça ? on ne peut pas bloquer mais si justement on retire la boucle courte ça fait quoi ? 

 

Les boucles ultracourte et courte sont quasi-négligeables, et en conditions physiologiques, et en conditions pathologiques. 

Donc retirer la boucle courte, ça ne change pas grand chose. C'est le fait de retirer la boucle longue qui est le plus important. 

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

ok donc ça veut dire que si on lève la boucle longue de rétrocontrôle on aura la blinde de cortisol ? 

 

Si on est en capacité d'en produire !!!!!!!! 

Souvent, la perte de la boucle longue est secondaire à l'absence de l'hormone, donc dans le cadre du qcm, on perdait la boucle longue parce qu'on n'avait plus de cortisol. 

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

boucle ultra courte elle va réduire la production de CRH mais va augmenter la production d'acth

Non. 

La boucle ultra courte limite la production de CRH. 

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

la boucle courte bah on aura moins de crh et plus d'acth 

 

Non, la boucle courte fait qu'on aura moins de sécrétion de CRH. 

Il y a 15 heures, Anonymous a dit :

la boucle longue va faire du cortisol ? 

 

La boucle longue va inhiber la sécrétion de CRH, d'ACTH et de cortisol. 

 

Attention, il ne faut pas confondre axe hypothalamo-hypophysaire (CRH -> ACTH -> Cortisol) et boucles de rétrocontrôle de l'axe (CRH s'auto-inhibe = boucle ultracourte, ACTH inhibe sécrétion de CRH = boucle courte, cortisol inhibe sécrétion de CRH + ACTH + cortisol = boucle longue).

 

Les boucles de rétrocontrôles n'exercent un effet que lorsqu'il y a une sécrétion, entre autres, elles limitent l'ampleur de la sécrétion, elles ne bloquent pas le début de celle-ci. 

Donc dire que parce qu'on enlève les boucles de rétrocontrôle, on bloque le trigger de sécrétion de l'axe (parce que c'est ce que ça veut dire "bloque la sécrétion nycthémérale d'ACTH"), c'est n'importe quoi, donc c'est faux. 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

- on a l'hypothalamus qui va produire des libérines pour l'hypophyse (sachant que la boucle ultra courte qui concerne l'hypothalamus va inhiber les libérines mais pas trop non plus parce qu'elle est faible donc on a quand même production de libérines ) 

 

Oui.

 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

- les libérines arrive à l'hypophyse qui va sécréter des stimulines mais on a la boucle courte qui relie l'hypophyse à l'hypothalamus donc on va avoir moins de libérines et plus de stimulines 

 

Moins de libérines tout court. 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

- les stimulines arrivent à l'organe cible donc sécrétion de l'hormone et on aura moins de stimulines 

 

Et de libérines, et d'hormones. 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

- on va finir en théorie par atteindre le point de consigne car rétrocontrole négatif donc l'organe cible va envoyer un message à l'hypothalamus via la boucle longue qui d'ailleurs et la plus puissante pour dire à l'hypothalamus d'arrêter de secreter des trucs parce que techniquement c'est grâce à l'hypothalamus que l'on a notre hormone à la fin car si on a pas d'hypothalamus on est mort 

 

Ca rejoint le paragraphe précédent, et donc avec la boucle longue, on a une inhibition de libérine + stimuline + hormone biologique. 

 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

-pas de boucle de rétrocontrole longue donc pas de signal d'arrêt à l'hypothalamus donc augmentation de la production de libérines (bien qu'il y ait inhibition par la boucle ultra courte et courte elle ne peuvent remplacer la boucle longue ) et donc production aussi de stimulines en masse si abblation de l'organe cible ( ex du qcm où on a une surrénalectomie, et si il  est juste deficient fin la mais il donne plus de signal on aura une surproduction de l'hormone ? ) 

 

Excellente compréhension au début. 

Par contre si l'organe est simplement défaillant, tu auras + de libérines et de stimulines, et un taux normal d'hormones cible. 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

dans le cas d'un tumeur hypophysaire hypersécrétante : 

- hypothalamus produit des libériines qui vont rejoindre l'hypophyse 

 

Non, un adénome hypophysaire sécrète des hormones... hypophysaires, donc on aura une surproduction de stimulines, induisant une surproduction d'hormones. Voilà tout. 

Il y a 12 heures, Anonymous a dit :

et enfin dans quel cas on a une amplification de la boucle ultra courte s'il te plaît ? 

Aucune idée. 

Il y a 12 heures, POMME a dit :

Pour la boucle ultra-courte je ne comprend pas bien ta question. En gros t’as boucle ultra courte sera plus importante si il y a une accumulation de libérine pour l’hypothalamus. Le truc c’est que cette boucle est très faible donc elle n’aura pas le pouvoir d’inhiber sa propre production. De plus si on fais un raisonnement logique, plus il y a de libérine, plus la boucle sera forte mais donc aussi moins il y’aura de libérine donc moins elle sera importante. Au final on se mort la queue donc ça ne peut pas fonctionner.

Propre. 

 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

et dans le cas d'un hyperglycémie on va avoir sécrétion d'insuline garce à une levée de la longue boucle de rétrocontrôle ? 

Aucun rapport. La sécrétion d'insuline est gérée par le pancréas, qui n'est pas soumis à un axe hypothalamo-hypophysaire. 

L'hyperglycémie induit l'apport de glucose à l'intérieur des cellules béta des ilôts de Langerhans du pancréas, va partir dans la chaîne de réactions métaboliques de la glycolyse, induire une modification du rapport ATP/ADP cytosolique, ce qui va aboutir à la fermeture de canaux potassiques membranaires à l'origine d'une dépolarisation de la cellule avec ouverture de canaux calciques voltage dépendants, puis d'une exocytose de vésicules contenant l'insuline. 

Aucun rapport avec des stimulines ou autres donc. 

Il y a 11 heures, Anonymous a dit :

comment ça se fait exactement qu'elle ne soit pas affecté par la boucle de rétrocontrole ? 

Il y a 11 heures, POMME a dit :

Parce que c'est une tumeur. C'est le concept même de la tumeur, l'échappement aux régulations physiologiques. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...