Jump to content

purpan 2014


Recommended Posts

Tout d'abord, rassurez moi, c'est pas Berry et Courbon qui ont fait les qcms de physique cette année là à purpan !?

:wacko:

qcm 12 E: un patient non diabétique a des oeudemes: "La perfusion d'un litre d'une solution isotonique de glucose n'aura pas d'effet sur le volume intracellulaire car le glucose est une molécule osmotiquement inefficace chez un sujet non diabétique" compté Faux. Je ne vois pas pourquoi...

 

qcm 14: énoncé ci-joint

 

C:"Puisque l'amplitude du potentiel d'action est identique lors des 2 experiences, on peut dire qu'il s'agit du meme neurone ou de 2 axones de calibre identique qui a (ont) été analysé(s) lors des deux experiences. " compté Vrai. On a pourtant bien vu que le calibre d'un neurone influencait la vitesse du PA et pas son amplitude.. :unsure:

 

D: "Pour expliquer la difference des temps de latence t1 et t2, il faut admettre que lors de l'experience B, les éléctrodes d'enregistrements ont été davantage éloignées de la cathode de stimulation que lors de l'experience A" compté Vrai. Or ne se pourrait-il pas que dans l'experience B l'axone soit de plus petit calibre (ce qui diminuerait la vitesse) tout en gardant le meme écart entre les éléctrodes ? :o

 

voilà merci d'avance :)

Doc1.pdf

Link to comment
Share on other sites

Désolé je peux pas te rassurer par contre je peux peut être t'éclairer sur les QCMs :)

 

Pour le 12 je pense que c'est au niveau du "car" ça n'aura pas d'effet car c'est isotonique donc pas de transfert du compartiment extracell vers intracell et non pas parce que c'est osmotiquement inefficace.

 

Pour le 14C il y a  bien une corrélation entre diamètre de la fibre et amplitude du PA ( vu en cours)  ainsi que sur la conduction du coup tu vois bien que meme PA = meme neurone.

 

Pour le 14D c'est du coup l'unique raison qui peut expliquer la différence car plus petit calibre = aussi plus faible ampitude de PA :)

 

Voilà si qqun peut confirmer que je dis pas de la merde

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense pouvoir te rassurer sur plusieurs points :

- les profs de la partie physique de l'UE3bis sont différents entre Rangueil et Purpan, donc ce ne sont pas les professeurs Berry et Courbon qui ont rédigé ces QCM.

- pour le QCM sur le potentiel d'action, c'est aussi un prof différent qui fait cours à Purpan, ils n'ont pas le professeur Arnal, d'où le fait que tu ne saches pas répondre à ce QCM :)

 

Pour ta question sur la partie du professeur Tack, c'est bien la partie qui est après le "car" qui fait que l'item est faux. Puisque lorsque tu as un patient diabétique, le glucose devient une molécule osmotiquement efficace.

 

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas s'il t'en reste encore, bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...