Jump to content

alcalose/ acidose


Alma15
Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant le sujet 2 du poly de l'Avant, je bloque sur cette question, car pour moi il s'agit d'une alcalose métabolique car trop peu de bicarbonates (20<22) et le PCO2 est aussi bas (25<45). L'item C est compté faux et la correction marque " Il s’agit d’une alcalose respiratoire : sa fréquence respiratoire est trop élevée et sa PaCO2 est trop faible, donc il élimine trop d’acides volatiles, ce qui explique cette augmentation de pH". Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? En plus le pH est augmenté que de très peu donc je comprends pas trop pourquoi ils le précisent tant.

Merci d'avance

physio.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, déjà à quoi est dû son désordre acide/base? Il est du en premier lieu à sa course et c'est ce premier problème qui va venir le dérégler. On voit à sa PaCO2 qu'il est en alcalose respi parce qu'elle est diminué. Ensuite on regarde au niveau des bica, on voit qu'il est à 20mmol/L ce qui est donc trop peu, il est donc en acidose métabolique, ce qui explique son hyperventilation. 

J'espère que c'est clair et que j'ai pas dis de bêtises 

Et au vu de ce que je viens de t'explique l'item A est juste non?

Edited by julithium
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Alma15 !

 

Alors déjà concernant le pH, même si sa valeur est à peine au dessus des valeurs "normales", tu dois considérer que y'a un problème ! 😉

 

Ici il est à 7,46, donc effectivement c'est une alcalose

Ensuite pour savoir, il faut aussi que tu te rapproches du contexte, c'est ça qui est cool avec la physiologie ça permet d'avoir de la logique

Là ton patient il vient aux urgences après avoir tapé le sprint de sa vie, il allait très bien juste avant, donc ça semble plus logique que cela soit dû à une alcalose respiratoire 😉

De plus, une baisse des bicarbonates, comme là dit @julithium, ça reflète une acidose métabolique qui va essayer de compenser son alcalose (par contre c'est pas forcément pour ça qu'il hyperventile hein)

 

Attention à pas confondre, une alcalose, c'est soit la baisse de PaCO2, soit une montée de bicarbonates 😁

 

J'espère que c'est plus clair pour vous 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou ! 

Pour savoir tout ça on résonne par différentes étapes : 

 

1- regarder le pH

-> s'il est augmenté on est en situation d'alcalémie

-> s'il est diminué c'est une acidémie 

 

2- En fonction de la valeur du pH on va regarder qui, entre le Bicarbonate et le PaCO2, va dans son sens.

-> Si le bicarbonate est en dessous de 25 : acidose métabolique 

->Si le bicarbonate est au dessus de 25 : alcalose métabolique 

-> Si le PaCO2 est en dessous de 35 : alcalose respiratoire 

-> Si le PaCO2 est au-dessus de 45 : acidose respiratoire 

 

Ici on remarque que c'est le PaCO2 qui va dans le même sens que le pH avec une alcalose respiratoire. Ca coïncide avec le contexte ( fréquence respiratoire élevée ). 

 

3- Est-ce que c'est compensé ? 

-> Oui car l'autre facteur va dans le sens inverse ( ici une acidose métabolique ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...