Jump to content

Choix de la mineure


Thylane08

Recommended Posts

Bonjour, 

je suis actuellement en terminale avec les spécialités Maths et Physique-Chimie. J'aimerais bien aller en PASS l'an prochain, mais j'ai des doutes sur la mineure que j'aimerais. Je préfèrerais aller vers une mineure scientifique, mais elles impliquent toutes d'avoir la matière "Outils Mathématiques". Est-ce que vous pensez que c'est faisable sans Maths Expertes si je travaille déjà un peu les notions ??

 

Merci pour votre réponse🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Je n'ai pas fait cette mineure, mais je connais plusieurs personnes qui ont fait des mineures scientifiques sans avoir maths expertes, voire en ayant seulement l'option maths complémentaires et ils s'en sont sortis, donc je pense que c'est faisable !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! J'avais fait le même choix que toi c'est a dire maths et physiques sans maths expertes et en plus j'ai choisi la mineure maths (donc avec maths fonction en plus). Honnêtement c'est faisable y'a 1 chapitre que je te conseille de rattraper pendant les vacances d'été ou de Noel pour outils maths (perso je l'ai fait en 4 jours a noel) c'est les bases sur les complexes ! Y'a pas besoin d'aller hyper hyper loin mais ca aide vraiment si t'as le temps de le faire ! (après y'en a qu'ils l'ont fait au fir et a mesure mais c'est pas mal de le faire en amont aussi même si les 2 sont faisables!)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

 

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 44 minutes, Thylane08 a dit :

Bonjour, 

je suis actuellement en terminale avec les spécialités Maths et Physique-Chimie. J'aimerais bien aller en PASS l'an prochain, mais j'ai des doutes sur la mineure que j'aimerais. Je préfèrerais aller vers une mineure scientifique, mais elles impliquent toutes d'avoir la matière "Outils Mathématiques". Est-ce que vous pensez que c'est faisable sans Maths Expertes si je travaille déjà un peu les notions ??

 

Merci pour votre réponse🙃

Coucou ! Effectivement je pense que si tu as la spécialité maths en terminale, les notions qui te manqueront seront rattrapables. Après si tu n'as pas envie d'avoir "Outils maths" tu peux aussi choisi Sciences de la Vie, dans ce cas c'est la chimie qui est obligatoire, et ensuite tu pourras choisir entre mécanique, physique, outils mathématiques, informatique ou électricité. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lulu_la_tortue a dit :

tu peux aussi choisi Sciences de la Vie,

 

Personnellement, de ce que j'ai vu du syllabus et de plusieurs drive sur la mineur (parce qu'on ne l'a passe pas encore à l'heure actuelle, c'est au deuxième semestre) et de mon expérience du bac SVT voilà ce que je pense sur cette mineur :

c'est pas obligé que tu es eu la spécialité SVT en terminal pour comprendre les cours : les cours de seconde, enseignement scientifique et peut être (j'imagine que tu l'as pris) de la spécialité SVT en première suffise parce que on part sur de nouvelle base qui se focalisent sur les animaux et surtout les plantes (qu'on voit beaucoup en première avec l'enseignement scientifique, la spé en première, la seconde et la troisième/quatrième)

 

Après tu peux trouver sur l'espace Témoignage beaucoup de ressenti sur cette mineur et en plus de ça un guide pour l'aide sur le choix des mineurs a été posté il y'a pas longtemps ;) avec de nombreux ressentis, le temps de la mineur par rapport au semestre, les attendus, difficulté, examen, etc.. :

 

En espérant t'avoir aidé ! :D

 

Révélation

Force et courage pour le Bac !

 

You Can Do It GIF by Disney Channel

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses ! vous me rassurez 😅 J'essayerai donc de bosser les nombres complexes pendant l'année. 

Le 07/12/2023 à 13:14, Zoe.chvt a dit :

Salut ! J'avais fait le même choix que toi c'est a dire maths et physiques sans maths expertes et en plus j'ai choisi la mineure maths (donc avec maths fonction en plus). Honnêtement c'est faisable y'a 1 chapitre que je te conseille de rattraper pendant les vacances d'été ou de Noel pour outils maths (perso je l'ai fait en 4 jours a noel) c'est les bases sur les complexes ! Y'a pas besoin d'aller hyper hyper loin mais ca aide vraiment si t'as le temps de le faire ! (après y'en a qu'ils l'ont fait au fir et a mesure mais c'est pas mal de le faire en amont aussi même si les 2 sont faisables!)

Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

 

 

Merci beaucoup ! Je rattraperai le chapitre sur les complexes et dcp c'est le seul qui est vraiment utile à revoir ? Et autre petite question : je pense pas prendre la mineure maths parce que je suis nulle en info 😭 par contre est-ce que tu connaîtrais quelqu'un qui a fait la mineure mécanique ? Elle m'intéresserait 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je me renseigne pour la méca et pour l'info j'étais nulle aussi au lycée et ca m'sauvé au final😅 (j'aurais pas cru dire ca un jour !!) je reviens vers toi quand j'ai trouvé quelqu'un en méca! (et pour outils maths je crois bien je revérifirai mais c'est faisable ++ ne t'en fait pas)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Zoe.chvt a dit :

Je me renseigne pour la méca et pour l'info j'étais nulle aussi au lycée et ca m'sauvé au final😅 (j'aurais pas cru dire ca un jour !!) je reviens vers toi quand j'ai trouvé quelqu'un en méca! (et pour outils maths je crois bien je revérifirai mais c'est faisable ++ ne t'en fait pas)

Ok genial merci encore 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Y'a pas de débat, si vous avez une matière à choix, vous prenez mécanique. L'an dernier il nous a donné 5points sur 20 avec des exos d'analyse dimensionnelle (t'sais comme quoi le volume c'est des m^3), si tu veux plus de détails sur les matières biologie, chimie, méca et cdm, voici le lien de mon témoignage où tu trouveras une partie dédiée : 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MALOcclusionsphinctérienne a dit :

Salut !

Y'a pas de débat, si vous avez une matière à choix, vous prenez mécanique. L'an dernier il nous a donné 5points sur 20 avec des exos d'analyse dimensionnelle (t'sais comme quoi le volume c'est des m^3), si tu veux plus de détails sur les matières biologie, chimie, méca et cdm, voici le lien de mon témoignage où tu trouveras une partie dédiée : 

 

 

Merci beaucoup pour ton aide !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...