Jump to content

acidose exam 2020


flo7
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pas la correction de la A et B 

Alors je suis d'accord que la A soit fausse, mais selon moi ce n'est pas une alcalose respiratoire. 

En effet, on voit bien que le pH diminue, la PaCO2 aussi et HCO3- aussi donc logiquement c'est une alcalose métabolique avec compensation respiratoire ? 

donc si mon raisonnement est juste, je ne comprends pas pourquoi la B serait vraie puisque dans ce cas là on aurait une compensation respiratoire et non pas par le bicarbonate 

 

QCM 22 : 

Un homme de 40 ans, effectue une tentative de suicide en avalant une forte quantité d'alcool à brûler (Méthanol). Quelques heures plus tard, il présente des douleurs abdominales, des céphalées, et devient somnolent. Il n'a pas présenté de vomissement.

Le bilan sanguin montre : glycémie = 5 mmol/L ; urée = 5 mmol/L.

Ionogramme (mmol/L) : sodium = 140; chlore = 100 ; bicarbonates = 12.

La gazométrie artérielle réalisée au repos montre :

PaO: = 100 mmHg ; PaCO: = 25 mmHg : pH = 7,30.

Dans ces conditions, il est exact que:

  1. La valeur du pH artériel indique qu'il existe une acidose respiratoire.
  2. La valeur de bicarbonates suggère que le système tampon [HCO>-/[H.C0.] a tamponné une partie de l'excédent d'acidité.

 

CORRECTION : 

 

  1. Ici, on voit que la PCO2 = 25 mmHg < 36 mmHg donc on est en situation d'alcalose respiratoire !
  2. VRAI. En effet, la valeur des bicarbonates est diminuée (< 22 mmol/L).
Edited by flo7
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour cette exercice ont peut voir que le pH est inférieur à 7,36 donc c’est forcément une acidose. De la tu regardes les valeur de CO2 et de HCO3- pour déterminer la source de cette acidose. On peut voir que les deux valeur sont en dessous du seuil. 

 

Il faut bien rappeler que une PaCO2 trop basse est responsable d’une alcalose et une concentration en HCO3- trop basse est responsable d’une acidose. 

 

Donc dans ce cas la comme les deux valeurs sont basse ça signifie que l’acidose est métabolique (car [HCO3-]<22 = acidose métabolique) et on peut aussi conclure qu’il y a une compensation respiratoire car la PaCO2 a aussi diminué.

 

La réponse une est donc fausse car il y a une acidose métabolique.

 

Pour la seconde il faut comprendre l’énoncé. On nous dit que l’homme a ingéré une forte quantité de méthanol. Cela va avoir pour conséquence d’apporter une forte quantité d’acidité. Pour contrer cette acidité, le corps va utiliser sont tampon HCO3-. En gros les HCO3- vont se lier avec les protons pour limiter l’acidification avant d’être éliminer pour éliminer avec eux des protons. Mais cette action va avoir pour conséquence de faire diminuer la quantité de HCO3- ce que l’on peut effectivement observer sur le bilan. Le tampon a donc bien contribuer a la diminution de l’acidité engendrée par le méthanol ce qui va causé un dérèglement.

 

Je sais pas si c’est très clair, n’hésite pas si tu as d’autres question. 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...