Jump to content

Muscles


PASSofia
Go to solution Solved by Éclair,

Recommended Posts

Salut, je voulais demander si quelqu'un pouvait faire un petit topo au niveau des différentes actions des muscles, fléchisseurs = font une flexion?, extenseurs, les fléchisseurs s'insère la plupart du temps dans la paroi abdominal? il y a d'autres règles comme ça?, contraction homolatéral, controlatéral, j'avoue que je suis un peu perdue avec tous ces termes et surtout je sais pas comment reconnaitre si un muscle fait une tel ou tel action😅

Link to comment
Share on other sites

Salut, effectivement les fléchisseur je pense dans la quasi globalité des cas servent à réaliser une flexion (les muscle fléchisseur des doigts) et de même pour les extenseur (muscle extenseur des doigts) mais après il y a d’autre muscle qui ne servent pas forcément à fléchir mais plutôt à réaliser une rotation par exemple (sterno-cleido-mastoïdien), pour ça pas sur parce que il me semble quand même qu’il permet de réaliser une flexion un peu quand même.

 

Ensuite par rapport à leur position, il y a différents type de muscle partout dans le corps, il y a des fléchisseur au niveau des mains mais aussi au niveau de l’abdomen.

 

Pour homolatérale et controlatéral, en gros quand tu a un rotation homolatéral, c’est que ton muscle est à droite et qu’il te fais tourner par exemple la tête vers la droite. Pour controlatérale c’est l’inverse, ton muscle gauche fait tourner vers la droite. 

 

Pour les mouvement, j’ai une petite technique un peu bizarre (jugez pas svp 😅) en gros je place mon index au niveau d’un coté du muscle mon pouce de l’autre et je les ressert. C’est comme si le muscle se contracté et ça permet de voir quel mouvement sont réaliser et si ils sont contro ou homo latérale. Je trouve que ça marche bien et sa évite d’apprendre bêtement tous les mouvements par cœur.

 

J’espère que c’est plus clair, sinon n’hésite pas si tu as d’autres question. 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bonjour ! 

 

Déjà je confirme tout ce que t'as dis @POMME c'est parfaitement juste. 

 

Les muscles fléchisseurs, comme leur nom l'indique permettent de réaliser une flexion, c'est à dire qu'ils diminuent l'angle entre le membre fléchit et le tronc, et les extenseurs à l'opposé vont diminuer cet angle. C'est plus clair sur ce schéma : 

image.png.0228c4c45eb50591c05ef2df2e8eba08.pngimage.png.288dd1359e3e3cd19b00fb2578d8051b.png

 

Sur le 2e schéma tu remarques que ton muscle fléchisseur c'est le biceps brachial et l'extenseur c'est le triceps, la seule chose à savoir c'est que quand l'un se contracte pour effectuer une action mécanique, l'autre se relâche.  Durant la flexion, le biceps brachial se contracte (agoniste) et le triceps brachial se relâche et contrôle la bonne synergie/ vitesse du mouvement (antagoniste).

 

Il n'y a pas vraiment de règle par rapport aux insertions des muscles fléchisseurs, tu en as un peu partout comme l'a bien dit @POMME mais au niveau de ta paroi abdominale tu dois en retenir certains : le muscle oblique externe et oblique interne dont la contraction bilatéral provoque une flexion du tronc, et le muscle grand droit de l'abdomen qui en flexion provoque le repliement des jambes sur le tronc en position allongé.

 

Ensuite, l'action homolatéral/controlatéral se réfère bien au sens dans lequel une action se fait selon le placement initiale (à gauche/à droite) du muscle : "contro" veut dire sens inverse et "homo" veut dire même sens.  On va prendre un exemple : on te dis que le Sterno-cléido-mastoïdien (SCM) provoque une rotation controlatéral, ainsi si ton SCM droit se contracte il va entraîner une rotation de la tête vers la gauche.

 

Voilà j'espère que ça répond un peu à ta question, si tu as un muscle ou plusieurs, en particulier dont tu ne comprends pas l'action n'hésites pas à poser une question ! Bon courage 😄 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, POMME a dit :

Pour les mouvement, j’ai une petite technique un peu bizarre (jugez pas svp 😅) en gros je place mon index au niveau d’un coté du muscle mon pouce de l’autre et je les ressert. C’est comme si le muscle se contracté et ça permet de voir quel mouvement sont réaliser et si ils sont contro ou homo latérale. Je trouve que ça marche bien et sa évite d’apprendre bêtement tous les mouvements par cœur.

Salut, tu peux réexpliquer ta  technique s'il te plait ça a l'air bien😂 

 

Il y a 7 heures, Éclair a dit :

Bon courage 😄 

Merciii c'est plus clair déjà, même si je sens que l'anat ça va pas être brillant😅 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PASSofia a dit :

Salut, tu peux réexpliquer ta  technique s'il te plait ça a l'air bien😂

Pas de soucis 😂.

 

En gros si on reprend l’exemple du sterno cleido mastoïdien, tu place ton pouce au niveau de son insertion sur la clavicule et ton index sur son insertion au niveau de l’occipitale. Ensuite tu ressert juste tes deux doigts et c’est comme si le muscle se contracté donc ça permet de voir quelle mouvement il permet de réalisé. L’avantage c’est que ça marche pour plein de muscle genre les muscle de l’abdomen et tous donc c’est pratique pour pas apprendre bêtement.

 

Je sais pas si c’est très clair ?😅

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, POMME a dit :

Pas de soucis 😂.

 

En gros si on reprend l’exemple du sterno cleido mastoïdien, tu place ton pouce au niveau de son insertion sur la clavicule et ton index sur son insertion au niveau de l’occipitale. Ensuite tu ressert juste tes deux doigts et c’est comme si le muscle se contracté donc ça permet de voir quelle mouvement il permet de réalisé. L’avantage c’est que ça marche pour plein de muscle genre les muscle de l’abdomen et tous donc c’est pratique pour pas apprendre bêtement.

 

Je sais pas si c’est très clair ?😅

explique mieux cette sorcellerie 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, POMME a dit :

En gros si on reprend l’exemple du sterno cleido mastoïdien, tu place ton pouce au niveau de son insertion sur la clavicule et ton index sur son insertion au niveau de l’occipitale. Ensuite tu ressert juste tes deux doigts et c’est comme si le muscle se contracté donc ça permet de voir quelle mouvement il permet de réalisé. L’avantage c’est que ça marche pour plein de muscle genre les muscle de l’abdomen et tous donc c’est pratique pour pas apprendre bêtement.

Ohhh j'ai compris!!! Du coup pour les muscles abdominaux (les muscles grands droits par exemple) c'est tout le temps une flexion non? 

Et merciii pour cette méthode c'est trop bien de voir comment ça marche sur toi! Par contre il faut bien connaitre les insertions😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, POMME a dit :

Oui c’est ça, par contre je me demande si il permet pas en plus une inclinaison homolatérale. Et pour les insertions de toutes façon il fallait déjà les connaître et pour ça j’ai pas de technique miracle désolé.😅

je comprend pas la technique mais ça à l'air incroyable, en bougeant tes doigts sur ton muscle ta tête est censé se tourner ou quelque chose comme ça? 

Pitié dis moi que c'est ça, ça fait une heure que je me pince mon SCM j'ai mal maintenant 

 

Link to comment
Share on other sites

la dinguerie j'viens de comprendre. enft en pincant, ta peau se resserre comme le ferait le muscle en se contractant (c'est leger par contre). mais ducoup en fonction dont ta tete va (pour reprednre l'exemple du scm) c'est l'action du muscle. 
C'est super logique.
@julithium essaie sur les muscles abdominaux c'est plus facile a comprendre. Genre sur ton externe et interne. 

Edited by 1Biscotte
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, 1Biscotte a dit :

la dinguerie j'viens de comprendre. enft en pincant, ta peau se resserre comme le ferait le muscle en se contractant (c'est leger par contre). mais ducoup en fonction dont ta tete va (pour reprednre l'exemple du scm) c'est l'action du muscle. 
C'est super logique.
@julithium essaie sur les muscles abdominaux c'est plus facile a comprendre. Genre sur ton externe et interne. 

je m'en vais tester ça de ce pas 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, julithium a dit :

je comprend pas la technique mais ça à l'air incroyable, en bougeant tes doigts sur ton muscle ta tête est censé se tourner ou quelque chose comme ça? 

Pitié dis moi que c'est ça, ça fait une heure que je me pince mon SCM j'ai mal maintenant 

 

Si en pinçant ça le fait pas tu peux aussi juste essayer de bouger pour rapprocher tes doigts genre tu tourne la tête pour qu’il se rapproche et concrètement c’est le même principe mais ça évite de se faire mal et y’a certain muscle comme le SCM ou je suis d’accord c’est pas le plus efficace.😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !! 

 

Vraiment vous avez raison d'utiliser votre "corps" en épreuve d'anatomie, ça peut beaucoup vous aider et tes idées @POMME me font très rire 😂 je vous donne ma petite astuce pour le SCM : 

 

En gros je penchais par exemple la tête à droite, et je regardais de quelle côté mon muscle SCM était contracté, en effet je sentais avec mes doigts que à gauche le muscle était tiré, ce n'étais pas "mou"

voilà je sais pas si vous voyez ce que je veux dire 

 

voilà ducoup est ce que vous avez d'autres questions ?

 

D'ailleurs ces idées vous serviront pour le S2 encore plus car y'a pas mal de muscles de la tête et du cou à apprendre et pareil en les contractant en réel on peut retrouver certains infos sur eux...

 

Bon courage à tous :tat:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...