Jump to content

QCM 12 item C du concours blanc en physio


MargH20
Go to solution Solved by Claralh,

Recommended Posts

Coucou j'avais une question à propos du QCM 12 du concours blanc de physio.

 

L'énoncé:

"Un sujet qui présente une hypo-albuminémie profonde au cours d'un syndrome néphrotique (maladie rénale avec perte urinaire d'albumine) développe d'importants oedèmes généralisés"

 

et l'item B était : "La pression hydrostatique capillaire est augmentée"  il est faux et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Je croyais que lors d'oedèmes la Pc augmentée. Je suis un peu perdue....

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 
Oui tu as raison il y a de nombreux cas où la pression hydrostatique capillaire est augmentée mais ce n’est pas la seule cause possible aux oeudème.

 

En gros il y a 2 types de pression :

- hydrostatique : c’est une force qui « repousse » l’eau (du moins je le vois comme ça ça m’aide à comprendre)

- oncotique : elle « attire » l’eau

Ces 2 pressions peuvent être soit capillaires, soit interstitielles.

 

Les oeudèmes c’est par définition une accumulation d’eau dans le secteur interstitiel, il y a donc de l’eau qui passe du secteur plasmatique à l’interstitium et il y 2 causes principales possibles :

- augmentation de la pression hydrostatique capillaire, ça peut être du à une insuffisance du coeur droit ou a des médicaments anti hypertenseurs 

- diminution de la pression oncotique capillaire, due le plus souvent à une fuite de protéine due par exemple à un syndrome néphrotique

(En théorie ça peut du coup aussi être causé par une diminution de la pression hydrostatique interstitielle ou une augmentation de la pression oncotique interstitielle mais je crois pas avoir vu de QCM dessus)

 

Du coup dans le cas de l’item, les oeudèmes vont être causés par une fuite de protéines, donc à une diminution de la pression oncotique capillaire. Il y a du coup moins de rappel d’eau de l’interstitium vers les capillaires.

 

J’espère que je n’ai pas dit de bêtises et que ça a pu t’aider à comprendre :)

Bonne soirée 

 

Edited by Claralh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...