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Lecture en quelle sens


Misude
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Je viens de vérifier dans le poly de cette année parce qu’il me semble que j’avait fait l’erreur en QCM et c’est bien ça :

 

amb9.jpeg

QCM 11D sur la réplication

 

Mais en fait j’ai peut être mal compris ta question… quand tu parles de lecture tu parles pendant la réplication ou de la lecture d’un brin pour définir sa séquence ? Parce que dans ce cas là il me semble que c’est de 5’ en 3’…

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En fait tout à l’heure je suis tombé sur un item qui me disait « D. La lecture des acides nucléiques se fait de 5’ vers 3’ » et la correction me dit faux alors que j’étais vrm persuadée, en plus la correction est un peu bancale : « qui sont de 3’ vers 5’ et sont simplifié de 5’ vers 3’ » non

Synthétisé**

 

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  • Tuteur

comme disait @ilhamoxiciIline j'ai un peu développé le sens de l'ADN et des liaisons phosphodiesters sur ce sujet:

mais pour ajouter quelques détails sur la lecture de l'ADN, y compris, c'est PARTIIII

Pour la liaison phosphodiester, plus que la synthèse de cette liaison, c'est aussi sons "sens" qui est de 3' -> 5', (je trouve que c'est assez clair sur le sujet ci-dessus).

Pour ce qui concerne le sens de l'ADN, il est de 5' vers 3'. Cela correspond à son sens de biosynthèse. Lorsque l'on ajoute un nucléotide supplémentaire on l'ajoute en 3' OH, soit sur le C3' de l'ose du dernier nucléotide de la chaine. Le nucléotide ajouté lui est lié sur le C5' de son ose (on retrouve donc notre sens 3' vers 5' pour notre liaison phosphodiester. si on va dans le sens de l'ADN on voit bien que dans la liaison: on tombe d'abord sur le C3' puis sur le C5' du dernier nucléotide. allez voir le schéma c'est plus clair !).

Donc sens de l'ADN et aussi sens de synthèse/élongation : 5' -> 3'

Pour ce qui concerne le sens de lecture de l'ADN c'est un peu plus complexe (fin pas vraiment vous allez voir):

                                        Capturedcran2023-11-01162255.thumb.png.73ebf756b50b5877d416f31469abcf9e.png

L'ADN est double brin, comme vous le voyez ici. Pour la transcription, on le lit le brin dit non sens/matrice/transcrit (c'est pareil) de 3' vers 5'. On parle de brin codant ou sens car notre ARN aura la même séquence que ce brin (tous deux par complémentarité du brin non sens). Mais l'ARN est bien synthétisé (comme l'ADN) de 5' vers 3'.

 

DONC:

sens de la liaison phosphodiester = 3' -> 5'

sens de l'ADN et de sa biosynthèse = 5' -> 3'

sens de la lecture de l'ADN = 3' -> 5' 

sens de synthèse de l'ARN = 5' -> 3'

 

Voili voilou 

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  • Tuteur

Capturedcran2023-12-06181237.png.b76e68fb0dea1b6596a231bf2cdd8edc.png

Alors je pense pas c'est plus une histoire de complémentarité. Je te met ces schémas pour t'aider ! (ce que tu dis n'est pas forcément faux mais ça demande une gymnastique intellectuel pour ces qcms j'avaient appris par coeur la méthode sans trop réfléchir😅 )

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il y a 4 minutes, Thomas.chem a dit :

 pour ces qcms j'avaient appris par coeur la méthode sans trop réfléchir😅 )

c'est comme ça que je m'en sors aussi pour l'instant et ça fonctionne plutôt bien tant que les qcm restent du même type et que le sens dans lequel les amorces sont données change pas, mais je me demande si c'est possible ou si elle ira pas jusque là (il me semble qu'elle avait dit qu'elle piègerait pas sur ça mais jsuis plus trop sûre)

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