Jump to content

Histoire de la médecine


Go to solution Solved by Soulal,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question concernant les "médecins" de la Préhistoire. Dans les QMs supplémentaires, l'item A du QCM 1  "A cette époque, être médecin signifie être le médiateur entre les hommes et les dieux" est compté vrai. Or, dans le poly du S1, l'item A du QCM 1 "Lors de la préhistoire, des médecins faisaient des trépanations." est compté faux car, selon la justification, les médecins n'existaient pas à la préhistoire. Du coup je ne comprends pas si on considère que les médecins existaient ou pas à la préhistoire, et dans quel cas on considère qu'ils existaient?

Link to comment
Share on other sites

Salut je pense que cette item est tourner sur les mots donc il faut faire attention 

L'item dit "Etre médecin signifie être le médiateur" 

Donc il ne dit pas le mot médecin vu que ça exister pas mais je pense que c'est pour un peu situé donc le substitue de médecin était médiateur 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, il me semble que tu viens justement d’apporter la réponse à ta questions. En gros à cette époque les médecins était des médiateurs. Ce n’était donc pas eux qui soignaient les gens mais plutôt des chamans ou sorcier il me semble. C’est pour ça que le première item est compté juste et le second faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! En effet la nuance est vraiment subtile : à la Préhistoire on ne considère pas vraiment qu'il y a un rôle de médecin attitré, la guérison des maux revient au sorcier/chaman qui fait le lien avec les Dieux au travers de rituels, pratiques magiques et autres.

Après, franchement c'est vraiment histoire de jouer sur les mots 😅 je ne pense pas que ça fera l'objet d'un piège aussi retord le jour J à moins qu'on vous dise clairement "Le médecin à la Préhistoire est une profession clairement définie et individualisée au sein de la tribu" par exemple...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...