Jump to content

Point de congélation


ilhamoxiciIline
Go to solution Solved by POMME,

Recommended Posts

Salut

Dans le qcm 3 de l'annale 2021-2022, je comprends pas la correction de l'item E

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/aam3.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/ybda.png

On nous dit que c'est un piège sur la conversion et on nous détaille pas le calcul, ça dit que la concentration est donnée en mOsm/kg mais la seule concentration que je vois donnée c'est en mmol/L

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, en gros le calcul réalisé c’est delta cryoscopique = Kc x Cosm. Donc il suffit de calculer la Cosm. On a 12 mmol/L de Cl-, 3mmol/L de Na+ et 1 mmol/L de la macromolécule. Ce qui fais donc au total 16 mmol/L. Il me semble que dans ce genre d’exercice on peut dire que concentration molaire et osmolaire sont équivalente, ce qui donne donc 0,016 Osm/Kg. Ensuite tu fais 0,016 x -2 et tu trouve -0,032.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

Et pour le calcul: Delta T = Kc x C = 2 x 16 x 10-3 (on trouve cette concentration dans le compartiment 2 parce que 3 mmol+12mmol+1mmol de la macromolécule)

                                                      = 2 x 0, 016 (il  sort de là je pense, par contre pour moi c'est en mmol.kg-1 mais après je sais pas peut être qu'on considère que                                                               mmol.kg-1 = mOsm.kg-1? )

Link to comment
Share on other sites

Ok merci @POMME et @PASSofia, je comprends mieux pour le calcul

Il y a 1 heure, POMME a dit :

Il me semble que dans ce genre d’exercice on peut dire que concentration molaire et osmolaire sont équivalente

 

Il y a 1 heure, PASSofia a dit :

peut être qu'on considère que                                                               mmol.kg-1 = mOsm.kg-1?

par contre niveau unité, normalement si on considère que c'est équivalent ça doit être dit dans l'énoncé je crois

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...