Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Responsable Matière Posted December 6, 2023 Salut Dans le qcm 3 de l'annale 2021-2022, je comprends pas la correction de l'item E https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/aam3.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/ybda.png On nous dit que c'est un piège sur la conversion et on nous détaille pas le calcul, ça dit que la concentration est donnée en mOsm/kg mais la seule concentration que je vois donnée c'est en mmol/L Quote
Ayoubb Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 moi je ne comprends pas un truc comment ils ont déterminé Osm ? 0,016 ? d'ou ça sort ? ilhamoxiciIline 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Author Responsable Matière Posted December 6, 2023 j'arrive pas à comprendre non plus vu que les calculs sont pas détaillés justement Ayoubb 1 Quote
Ayoubb Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 mdrr j'ai pas lu ton problème @ilhamoxiciIline j'ai juste essayé de le faire de mon côté le QCM et j'ai trouvé ABC mais je t'ai écrit pour l'item E car je comprenais pas mais je savais même pas que c'était ton sujet mdrr Quote
PASSofia Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 J'ai trouvé ABCE perso Et pour le E je pense que "mOSm" c'est un errata et c'est bien "mmol" Quote
Responsable Matière Solution POMME Posted December 6, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 6, 2023 (edited) Bonsoir, en gros le calcul réalisé c’est delta cryoscopique = Kc x Cosm. Donc il suffit de calculer la Cosm. On a 12 mmol/L de Cl-, 3mmol/L de Na+ et 1 mmol/L de la macromolécule. Ce qui fais donc au total 16 mmol/L. Il me semble que dans ce genre d’exercice on peut dire que concentration molaire et osmolaire sont équivalente, ce qui donne donc 0,016 Osm/Kg. Ensuite tu fais 0,016 x -2 et tu trouve -0,032. Edited December 6, 2023 by POMME PASSofia, ilhamoxiciIline and feliciedsn 3 Quote
PASSofia Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 Et pour le calcul: Delta T = Kc x C = 2 x 16 x 10-3 (on trouve cette concentration dans le compartiment 2 parce que 3 mmol+12mmol+1mmol de la macromolécule) = 2 x 0, 016 (il sort de là je pense, par contre pour moi c'est en mmol.kg-1 mais après je sais pas peut être qu'on considère que mmol.kg-1 = mOsm.kg-1? ) POMME and ilhamoxiciIline 2 Quote
Ayoubb Posted December 6, 2023 Posted December 6, 2023 bien vu ! @POMME j'avais loupé ça merci ;) POMME 1 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 6, 2023 Author Responsable Matière Posted December 6, 2023 Ok merci @POMME et @PASSofia, je comprends mieux pour le calcul Il y a 1 heure, POMME a dit : Il me semble que dans ce genre d’exercice on peut dire que concentration molaire et osmolaire sont équivalente Il y a 1 heure, PASSofia a dit : peut être qu'on considère que mmol.kg-1 = mOsm.kg-1? par contre niveau unité, normalement si on considère que c'est équivalent ça doit être dit dans l'énoncé je crois POMME 1 Quote
Recommended Posts