Jump to content

Chimie orga


Vava_
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Bien le bonsoir,

J'avais des questions par rapport à la chimie orga. Dans ces items on nous demande de dire si les molécules sont R ou S, soit. Mais le truc qui me bloque c'est que les molécule possèdent les mêmes substituants, donc je n'arrive pas à savoir l'ordre dans lequel les mettre. Puis en y repensant je me suis dis "mais du coup ne sont pas des C*", donc en théorie on ne pourrai pas définir si ils sont R ou S.

Je dois me tromper qql part j'ai donc besoin de vous ;'(. Merci d'avance !

voici le qcm qui me pose problème :

(source : partie 2 des TDs de chimie, le TD3 supplémentaire)

image.png.adc261c0af777d5afc356afc43dae7c6.png

Edited by Vava_
Link to comment
Share on other sites

salut, alors d'abord pour savoir si un carbone est asymétrique il faut regarder à quoi il est lié mais attention il ne faut pas s'arrêter au premier atome, c'est le "tout" qui compte, par exemple le composé 1 au niveau du carbone 2 : il est lié à COOH, à OH, à H et à C4O4H9 (tout le reste en gros), c'est donc bien un C*

ensuite tu classes par Z croissant et là c'est niveau par niveau, donc pour le C2, le OH va être n°1, le COOH n°2, le C4O4H9 n°3 et le H en dernier

et là tu regardes dans quel sens ça tourne etc...

est ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PASSofia a dit :

c'est pas un glucide puisqu'il a une fonction acide en haut donc on peut pas le définir si? 

à ma connaissance c'est pas forcément obligé d'être un glucide pour définir la série, on dit que les acides aminés (naturels) sont de séries L par exemple

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maathilde a dit :

salut, alors d'abord pour savoir si un carbone est asymétrique il faut regarder à quoi il est lié mais attention il ne faut pas s'arrêter au premier atome, c'est le "tout" qui compte, par exemple le composé 1 au niveau du carbone 2 : il est lié à COOH, à OH, à H et à C4O4H9 (tout le reste en gros), c'est donc bien un C*

ensuite tu classes par Z croissant et là c'est niveau par niveau, donc pour le C2, le OH va être n°1, le COOH n°2, le C4O4H9 n°3 et le H en dernier

et là tu regardes dans quel sens ça tourne etc...

est ce que c'est plus clair ?

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'avais compris pour le C2 mais c'est pour les C3 et 4 que je bloque 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut ! 

Tu souhaiterais avoir plus de détaille sur les configurations R et S des carbones 3 et 4 de tes molécules c'est ça, ou, tu as du mal à voir les carbone asymétriques en position 3 et 4 ?

il y a une heure, Vava_ a dit :

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'avais compris pour le C2 mais c'est pour les C3 et 4 que je bloque 😅

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, NIcotine a dit :

Salut ! 

Tu souhaiterais avoir plus de détaille sur les configurations R et S des carbones 3 et 4 de tes molécules c'est ça, ou, tu as du mal à voir les carbone asymétriques en position 3 et 4 ?

 

les deux 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Vava_ a dit :

les deux 😅

Alors j'ai pris la molécule 3 comme exemple, je t'ai tout mis en pièce jointe :

- image 1, 2 je t'ai mis les 4 substituants différent du C3 et C4 de couleurs diférentes histoire de mieux visualié

- image 3, 4, je t'ai mis la numérotation des substituants pour savoir si ton carbone est R ou S (peut tu me confirmer si cela correspond bien à la correction du QCM 10 item D ?)

N'hésites pas si tu as des questions !

SmartSelect_20231206_222913_Chrome.jpg

SmartSelect_20231206_222920_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231206_223210_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231206_223226_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2023 à 21:23, NIcotine a dit :

Salut ! 

Tu souhaiterais avoir plus de détaille sur les configurations R et S des carbones 3 et 4 de tes molécules c'est ça, ou, tu as du mal à voir les carbone asymétriques en position 3 et 4 ?

 

Bonjour,

 

Je m'incruste, moi je veux bien stpl.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...