Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bien le bonsoir,

J'avais des questions par rapport à la chimie orga. Dans ces items on nous demande de dire si les molécules sont R ou S, soit. Mais le truc qui me bloque c'est que les molécule possèdent les mêmes substituants, donc je n'arrive pas à savoir l'ordre dans lequel les mettre. Puis en y repensant je me suis dis "mais du coup ne sont pas des C*", donc en théorie on ne pourrai pas définir si ils sont R ou S.

Je dois me tromper qql part j'ai donc besoin de vous ;'(. Merci d'avance !

voici le qcm qui me pose problème :

(source : partie 2 des TDs de chimie, le TD3 supplémentaire)

image.png.adc261c0af777d5afc356afc43dae7c6.png

Edited by Vava_
Posted

salut, alors d'abord pour savoir si un carbone est asymétrique il faut regarder à quoi il est lié mais attention il ne faut pas s'arrêter au premier atome, c'est le "tout" qui compte, par exemple le composé 1 au niveau du carbone 2 : il est lié à COOH, à OH, à H et à C4O4H9 (tout le reste en gros), c'est donc bien un C*

ensuite tu classes par Z croissant et là c'est niveau par niveau, donc pour le C2, le OH va être n°1, le COOH n°2, le C4O4H9 n°3 et le H en dernier

et là tu regardes dans quel sens ça tourne etc...

est ce que c'est plus clair ?

Posted

J'ai une autre question par rapport à cet exo, dans la correction du QCM 10 item B on nous marque qu'il est de la série D mais à priori c'est pas un glucide puisqu'il a une fonction acide en haut donc on peut pas le définir si? 

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, PASSofia a dit :

c'est pas un glucide puisqu'il a une fonction acide en haut donc on peut pas le définir si? 

à ma connaissance c'est pas forcément obligé d'être un glucide pour définir la série, on dit que les acides aminés (naturels) sont de séries L par exemple

Posted

juste pour l'item D du qcm 10 pourquoi le 2ème carbone est R ? on est d'accord on tourne en R puis on inverse car H devant pour avoir S non ? 

Posted
il y a une heure, maathilde a dit :

salut, alors d'abord pour savoir si un carbone est asymétrique il faut regarder à quoi il est lié mais attention il ne faut pas s'arrêter au premier atome, c'est le "tout" qui compte, par exemple le composé 1 au niveau du carbone 2 : il est lié à COOH, à OH, à H et à C4O4H9 (tout le reste en gros), c'est donc bien un C*

ensuite tu classes par Z croissant et là c'est niveau par niveau, donc pour le C2, le OH va être n°1, le COOH n°2, le C4O4H9 n°3 et le H en dernier

et là tu regardes dans quel sens ça tourne etc...

est ce que c'est plus clair ?

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'avais compris pour le C2 mais c'est pour les C3 et 4 que je bloque 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Tu souhaiterais avoir plus de détaille sur les configurations R et S des carbones 3 et 4 de tes molécules c'est ça, ou, tu as du mal à voir les carbone asymétriques en position 3 et 4 ?

il y a une heure, Vava_ a dit :

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'avais compris pour le C2 mais c'est pour les C3 et 4 que je bloque 😅

Posted
il y a 1 minute, NIcotine a dit :

Salut ! 

Tu souhaiterais avoir plus de détaille sur les configurations R et S des carbones 3 et 4 de tes molécules c'est ça, ou, tu as du mal à voir les carbone asymétriques en position 3 et 4 ?

les deux 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a une heure, Vava_ a dit :

les deux 😅

Alors j'ai pris la molécule 3 comme exemple, je t'ai tout mis en pièce jointe :

- image 1, 2 je t'ai mis les 4 substituants différent du C3 et C4 de couleurs diférentes histoire de mieux visualié

- image 3, 4, je t'ai mis la numérotation des substituants pour savoir si ton carbone est R ou S (peut tu me confirmer si cela correspond bien à la correction du QCM 10 item D ?)

N'hésites pas si tu as des questions !

SmartSelect_20231206_222913_Chrome.jpg

SmartSelect_20231206_222920_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231206_223210_Samsung Notes.jpg

SmartSelect_20231206_223226_Samsung Notes.jpg

Posted
Le 06/12/2023 à 21:23, NIcotine a dit :

Salut ! 

Bonjour,

Je m'incruste, moi je veux bien stpl.

Merci