Jump to content

Cytosol


PASSocio
Go to solution Solved by July,

Recommended Posts

Slt, concernant la correction du QCM 4 de l'examen blanc de cette année il est dit que le cytosol n'est pas composé d'acide nucléique

Pourtant dans le poly du prof il est bien marqué que dans la "composition" du cytosol il y a :

-l'eau

-les vésicules

-les micromolécules

-les macromolécules dont les acides nucléiques 

 

Alors vrai débat ou simple errata selon vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, on avait posé la même question en TD et la chargé de TD nous avais aussi dit que pour elle ils était compris dedans mais qu’ils n’entraient pas dans sa composition. Du coup je viens d’aller voir mon cours et pour moi, en gros c’est écrit que le cytosol est visceux (pour ses fonctions) et genre c’est dit qu’il est visceux à cause des molécules en phases solubles qu’il contient et c’est là dedans qu’on retrouve les acides nucléiques. 

 

En attendant je pense que si le prof la contait comme inclu et pas entrant dans ça composition lors de l’examen blanc, il vaut mieux garder cette info la en tête.

Edited by POMME
Link to comment
Share on other sites

T'as pris quelle cours ? Pq je ne trouve pas le mot "contient" dans celui du prof justement. Je cite "Une viscosité supérieure à celle de l’eau (x4), celle d’un « gel colloïde » et ce du fait des molécules qui le COMPOSENT et sont en phase soluble"

Et oui t'as peut être raison, dcp les infos de l'exam blanc prime sur celle du poly ? 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi c’est justement pas écrit compose :

CYTOSOL PASS 21 22_d579bb3daba9a6bd35aac8715019205a.pdf

En plus pour moi si les molécules sont en phase soluble c’est quelle sont mélangé dedans soit contenu et non quel compose. Le sucre qui est en phase soluble dans de l’eau et contenu dans l’eau, il ne la compose pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Saluuut @PASSocio et @POMME !!

 

Alors je suis d'accord avec vous c'est très litigieux et j'ai qu'une explication à ça. 

 

Pour moi le cytosol n'est pas composé d'acide nucléique car le cytosol physiologiquement peut se retrouver sans acide nucléique à un instant T par exemple au moment de la mitose, il n'y a plus de transcription ni de traduction. En revanche le cytosol quand tu le pose comme ça dans la cellule ben tu peux y retrouver dedans des Acides nucléiques donc ils font parti de la composition du cytosol mais ne sont pas ses composé. (j'avoue c'est tiré par les cheveux mais je vois rien d'autre désolée)

 

En espérant que ça vous aide un peu !

 

Bon courage pour les révisions <3

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour moi tu dois surtout retenir qu'il est essentiellement composé d'eau (85%) mais pas que ! 

 

Après concernant cette nuance, c'est la première fois que je la voie donc si je serais toi je te dirais de poser directement la question à M. Pagès. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...