Jump to content

L'organisation des professions de santé


Go to solution Solved by Jamais203,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question concernant cet item : "Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux." Qui est comptait comme juste, or je croyais que les préparateurs en pharmacie ne peuvent pas délivrer de médicaments?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 30 minutes, Leelou a dit :

Bonjour, j'ai une question concernant cet item : "Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux." Qui est comptait comme juste, or je croyais que les préparateurs en pharmacie ne peuvent pas délivrer de médicaments?

salut, l'item est bien juste. Les préparateurs en pharmacie c'est un peu les adjoints des pharmaciens et ils sont bien habilités à préparer et délivrer des médocs et DM.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jamais203 a dit :

salut, l'item est bien juste. Les préparateurs en pharmacie c'est un peu les adjoints des pharmaciens et ils sont bien habilités à préparer et délivrer des médocs et DM.

Ah d'accord merci

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2023 à 17:10, Jamais203 a dit :

salut, l'item est bien juste. Les préparateurs en pharmacie c'est un peu les adjoints des pharmaciens et ils sont bien habilités à préparer et délivrer des médocs et DM.

je me pose une question sur le même qcm mais à propos du monopole des dispositifs médicaux. Les pharmaciens ont-ils vraiment le monopole ? Je peux par exemple acheter des pansements en grande surface ou un test de grossesse ...

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 12 minutes, pothos a dit :

je me pose une question sur le même qcm mais à propos du monopole des dispositifs médicaux. Les pharmaciens ont-ils vraiment le monopole ? Je peux par exemple acheter des pansements en grande surface ou un test de grossesse ...

Qu'en pensez vous ?

Alors j'ai pas de preuve de ce que j'avance mais les pansements et test de grossesse ne représentent en soit aucun danger donc ils sont en libre accès en grande surface (néanmoins ils sont dans le rayon pharmacie si je me trompe pas et y a quasiment toujours quelqu'un pour renseigner les clients). Je pense que les grandes surfaces sont habilitées à délivrer des DM sans danger étant considérées comme des minis pharmacie (fin le rayon quoi). Parce qu'en soit quand tu vas dans une pharma, t'as besoin d'aucun justificatif pour pouvoir te procurer ce genre de DM donc que tu puisses l'acheter ici ou ailleurs ça change pas grand chose, y a pas tellement de contrôle. Je suis vraiment pas sûr de ma justification, c'est plus des suppositions mais en tout cas pour ton exam, retiens que les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie ont ce monopole là car c'est dit dans le cours et dit dans la loi.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Merci @Jamais203 pour ta réponse complète ! 

 

il y a 40 minutes, pothos a dit :

je me pose une question sur le même qcm mais à propos du monopole des dispositifs médicaux. Les pharmaciens ont-ils vraiment le monopole ? Je peux par exemple acheter des pansements en grande surface ou un test de grossesse ...

Qu'en pensez vous ?

Etant donné que c'est écrit noir sur noir dans les diaporamas du Pr. Telmon, retenez en effet que c'est le cas dans le cadre de la SSH. Pour ICM en revanche je n'ai aucune idée des subtilités du cours de droit du médicament vis à vis des DM achetables en grande surface, peut-être que @Passifacile ou @... pourraient nous éclairer ? (c'est marrant comme c'est toujours la ssh et les médocs qui se rejoignent 😌)

 

Dernière petite précision à propos des préparateurs en pharmacie, ils ont en effet le droit de délivrer et préparer les médicaments mais restent sous la responsabilité du pharmacien (si ça peut vous aider à organiser tout ça dans votre tête)

 

Bon courage pour vos révisions et bonne soirée 💞

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Jamais203 et @Soulal !! Je tape l'incruste en SSH 🫠

 

Alors en ICM le cours de cadre juridique ne parle pas précisément de la distribution de DM mais plutôt de leur fabrication et classification (marque CE, ANSM et tout ça). Au S2 vous aurez un cours complet sur les DM avec tout le processus mais je préfère pas t'embrouiller pour l'instant c'est pas utile. 

 

voilaaa

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Juste pour compléter ma coRM, il faut juste que tu comprennes qu’il y a différents types de DM, certains sont accessibles en grande surface (pansements, montre connectées faisant des ecg…) mais les pharmaciens ont le monopole des dispositifs médicaux plus « importants », et c’est ce qu’a dû vouloir dire le prof!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 22 heures, pothos a dit :

je me pose une question sur le même qcm mais à propos du monopole des dispositifs médicaux. Les pharmaciens ont-ils vraiment le monopole ? Je peux par exemple acheter des pansements en grande surface ou un test de grossesse ...

Qu'en pensez vous ?

Salut, les pharmaciens (et préparateurs en pharmacie) ont le monopole de la préparation et de la délivrance des médicaments et dispositifs médicaux dont la vente est réglementée. Mais ce n'est pas le cas de tous, certains produits (comme un test de grossesse) ne présentent aucun risque et sont donc en vente libre, auquel cas tu peux aussi les trouver dans un magasin. Cette notion de monopole signifie surtout que, pour les médicaments n'étant pas en vente libre, les pharmaciens sont les seuls professionnels de santé à pouvoir les délivrer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...