Jump to content

Structure du noyau atomique


julithium
Go to solution Solved by Bastitine,

Recommended Posts

Salut. Tu détermines la réaction que subit le noyau, si un proton se transforme en neutron alors il était excédentaire en proton et si un neutron se transforme en proton c'est que le noyau était excédentaire en neutron. C'est ça le tips. En gros si Z diminue on est dans le premier cas et si il augmente on est dans le deuxième. Excédentaire en protons : béta+ ou Capture électronique, en neutrons : béta-, en général. Je sais pas si ça t'a aidé, j'ai peut-être dit des trucs évidents.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bastitine a dit :

Salut. Tu détermines la réaction que subit le noyau, si un proton se transforme en neutron alors il était excédentaire en proton et si un neutron se transforme en proton c'est que le noyau était excédentaire en neutron. C'est ça le tips. En gros si Z diminue on est dans le premier cas et si il augmente on est dans le deuxième. Excédentaire en protons : béta+ ou Capture électronique, en neutrons : béta-, en général. Je sais pas si ça t'a aidé, j'ai peut-être dit des trucs évidents.

Déjà merci pour ta réponse, en effet ça je l'avais compris. Ce que je comprend pas c'est par rapport à quoi ce reférer. Quand on a ce genre de QCM, un tableau nous est donné, est-ce que pour savoir si il perd ou gagne des protons et des neutrons on doit se baser sur le premier atome de ce tableau?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
8 minutes ago, julithium said:

Déjà merci pour ta réponse, en effet ça je l'avais compris. Ce que je comprend pas c'est par rapport à quoi ce reférer. Quand on a ce genre de QCM, un tableau nous est donné, est-ce que pour savoir si il perd ou gagne des protons et des neutrons on doit se baser sur le premier atome de ce tableau?

Je disais ça pour être sûr excuse moi. Dans le tableau tu cherches déjà quel est l'atome avec la masse la moins importante : c'est le plus stable, il se trouve dans la vallée de la stabilité. Tous ceux qui ont plus de protons que lui sont excédentaires en protons (en bas à droite de la vallée) et tous ceux qui sont en ont moins le sont en neutrons (en haut à gauche).

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bastitine a dit :

Je disais ça pour être sûr excuse moi

Pas de soucis!

il y a 4 minutes, Bastitine a dit :

Dans le tableau tu cherches déjà quel est l'atome avec la masse la moins importante : c'est le plus stable, il se trouve dans la vallée de la stabilité. Tous ceux qui ont plus de protons que lui sont excédentaires en protons (en bas à droite de la vallée) et tous ceux qui sont en ont moins le sont en neutrons (en haut à gauche).

C'est beaucoup plus clair merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...