Jump to content

liaisons esters/ phosphodiesters


Alma15
Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un doute par rapport à cet item, pour moi les liaisons entre phosphate et sucre sont les liaisons esters et les phosphodiesters sont celles entre les nucléotides (l'item est compté vrai).

Merci d'avance

 

C. Dans l’ARN, les liaisons phosphodiesters, reliant le phosphate au sucre, sont orientées en 3’ → 5’.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Effectivement cet item est bien vrai car tes liaisons phosphodiesters se font sur le 3'OH de ton ribose d'1 nucléotide sur le 5' du nucléotide (de son ribose) suivant (CH2OH) donc tu auras bien ta liaison orientée 3' --> 5' :)

Edited by Acétaminophène
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut, alors au sein d'un nucléotide la liaison entre  le phosphate et le sucre est une liaison phosphoester (ou ester, mais phosphoester est plus juste). 

Mais lorsque l'on est dans l'ARN, cette liaison entre sucre et phosphate vas se faire entre deux sucres avec un phosphate. C'est pour cela que l'on parle de liaison phosphodiester.

Je comprend ta gêne et je trouve l'item aussi un peu ambigu car dans le cours on parle des liaisons phosphodiester plus comme la liaison entre les nucléotides, mais je pense que l'item reste tout de même juste. 

quant à l'orientation @Acétaminophène l'a très bien expliqué !
image.png.54da54fe417cabad0a2f85f4445f08b5.png

 

 

 

petit schéma de l'ARN si cela t'aide à visualiser

 

 

 

 

 

 

en espérant t'aider !

Edited by Thomas.chem
Link to comment
Share on other sites

Salut @Thomas.chem ,

dans le QCM 12 du premier sujet type du poly de l’avant de cette année on a l’item E : « les nucléoTides sont reliés entre eux par des liaisons phosphdiesters dont les phosphates sont en positions alpha » L’item est compte faux en disant que ce sont les nucleoSides. 
Mais pour moi c’est les deux sont relié entre eux par des liaisons phosphodiesters non?

 

Merci d’avance !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...