Jump to content

atomes


jeanne_31
Go to solution Solved by NIcotine,

Recommended Posts

Salut ! C'est une bonne remarque. Mais très souvent le cation va chercher à adopter la config électronique du gaz parfait de la couche n-1 et donc il perdra une couche principale d'électron(s) donc son rayon diminuera bien. Ex : Na perd son electron de 3s donc sa config externe devient Na+ : 2s2 2p6 et il est content. Autre exemple avec le gallium (Ga3+), sa couche externe est normalement 3d10 4s2 4p1. Après la perte de 3e- il devient 3s2 3p6 3d10 et n'a donc plus aucun electron sur la couche n=4 son rayon a donc diminué. J'espère avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour @jeanne_31 et @Bastitine 

 

En fait , un cation X+ ( donc un atome X ayant perdu 1 ou plusieurs e ) n'a plus le meme nombre d'électron et de protons => conséquence : augmentation des forces d'attraction électrostatique entre noyau ( + ) et électron (-) => les électrons sont encore plus attiré vers le noyau et donc le rayon diminue . 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, RElisse said:

Bonjour @jeanne_31 et @Bastitine 

 

En fait , un cation X+ ( donc un atome X ayant perdu 1 ou plusieurs e ) n'a plus le meme nombre d'électron et de protons => conséquence : augmentation des forces d'attraction électrostatique entre noyau ( + ) et électron (-) => les électrons sont encore plus attiré vers le noyau et donc le rayon diminue . 

Plus le même nombre de protons ?? C'est un atome différent dans ce cas là... Et pourquoi avec moins d'électrons sur la même couche les forces d'attraction augmenteraient ? C'est l'inverse, le rayon atomique diminue vers le haut et la droite du tableau périodique. Je comprends pas trop la réponse là...

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 6 minutes, Bastitine a dit :

Plus le même nombre de protons ?? C'est un atome différent dans ce cas là... Et pourquoi avec moins d'électrons sur la même couche les forces d'attraction augmenteraient ? C'est l'inverse, le rayon atomique diminue vers le haut et la droite du tableau périodique. Je comprends pas trop la réponse là...

Oui le nombre de proton reste inchangé le passe d'atome à ion se fait soit psk atome a perdu un élec  sois psk il a gagné 1 élec.

Ainsi qd l'atome perd des électrons les forces d'attraction électrostatique augmente on va dire il y a moins d'électron pour s'opposer ( resister ) à l'effet du noyau qui veut attirer les électrons => électrons atiiré plus et sont donc plus proche du noyau ce qui fait que le rayon diminue. 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, RElisse said:

Oui le nombre de proton reste inchangé le passe d'atome à ion se fait soit psk atome a perdu un élec  sois psk il a gagné 1 élec.

Ainsi qd l'atome perd des électrons les forces d'attraction électrostatique augmente on va dire il y a moins d'électron pour s'opposer ( resister ) à l'effet du noyau qui veut attirer les électrons => électrons atiiré plus et sont donc plus proche du noyau ce qui fait que le rayon diminue. 

Mais les électrons ne s'opposent pas ??? Ils sont tous attirés par le noyau et plus il y en a sur la même couche plus la force d'attraction est importante donc plus le rayon est petit !! C'est pour ça que le rayon de l'atome de lithium est plus grand que celui du néon. Là tu prends même pas en compte que la plupart des cations adoptent la configuration électronique d'atomes (surtout des gaz parfaits) de la période du dessus et c'est pour ça seulement qu'ils ont un rayon inférieur à celui de l'atome correspondant : Na+, K+, Al3+, Ca2+ et j'en passe.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Il y a 4 heures, Bastitine a dit :

Mais les électrons ne s'opposent pas ??? Ils sont tous attirés par le noyau et plus il y en a sur la même couche plus la force d'attraction est importante donc plus le rayon est petit !! C'est pour ça que le rayon de l'atome de lithium est plus grand que celui du néon. Là tu prends même pas en compte que la plupart des cations adoptent la configuration électronique d'atomes (surtout des gaz parfaits) de la période du dessus et c'est pour ça seulement qu'ils ont un rayon inférieur à celui de l'atome correspondant : Na+, K+, Al3+, Ca2+ et j'en passe.

 

Il y a 8 heures, jeanne_31 a dit :

coucou, je me réveille un peu tard mais je comprends pas pourquoi un cation aurait un rayon inférieur à celui de l'atome, comme il se déplace vers la gauche pour moi il était plus grand...

merciii

Le tout est de retenir que le rayon d'un cation est bien inférieur au rayon de l'atome. En effet, si on regarde la variation des rayons atomique dans la classification periodique (cf pj) et que l'on regarde par exemple le Li : si on lui enlève un électron, il aura la même configuration électronique de He, donc Li+ se trouvera "à la même position" que le He (en haut à droite du tableau périodique) donc il aura un rayon plus petit que le Li. Après le prof n'ira pas plus loin dans les détails. 

J'espère avoir répondu à vos questions ! 

SmartSelect_20231206_205922_Samsung Notes.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...