Jump to content

concours 2020-2021 qcm 13


célesteee
Go to solution Solved by Thomas.chem,

Recommended Posts

bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item E du qcm 16 ("la séquence du cadre de lecture ouvert de l'ADN codant cette protéine peut donner une information sur la raison de son absence d'expression dans les cellules cancéreuses") est vraie, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, comme la correction dit : "Si une mutation est présente au niveau du cadre de lecture de la protéine, elle peut ne pas être exprimée dans les cellules cancéreuses". Donc en analysant ce cadre de lecture, si on remarque une mutation et donc une différence avec la séquence de base, on peux penser alors que à cause de cette mutation notre ADN n'est plus transcriptible en ARNm. 

Dis moi si c'est clair !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Thomas.chem a dit :

Bonjour, comme la correction dit : "Si une mutation est présente au niveau du cadre de lecture de la protéine, elle peut ne pas être exprimée dans les cellules cancéreuses". Donc en analysant ce cadre de lecture, si on remarque une mutation et donc une différence avec la séquence de base, on peux penser alors que à cause de cette mutation notre ADN n'est plus transcriptible en ARNm. 

Dis moi si c'est clair !!!

en fait je comprends pas comment on peut déduire qu'elle peut pas être dans les cellules cancéreuses si elle est dans le cadre de lecture ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Bhe en gros, La protéine Y n'est pas exprimé dans les cellules cancéreuses (dis dans l'énoncé), On cherche à savoir pourquoi elle n'est pas exrprimé.

alors on peux donc étudier l'ADN codant cette protéine. Si on trouve une mutation sur le cadre de lecture ouverte au niveau de l'ADN codant cette protéine Y, on peux estimer que c'est cette mutation sur l'ADN qui provoque l'absence de la protéine chez notre patiente. 

j'espère être un peu plus clair ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Thomas.chem a dit :

Bhe en gros, La protéine Y n'est pas exprimé dans les cellules cancéreuses (dis dans l'énoncé), On cherche à savoir pourquoi elle n'est pas exrprimé.

alors on peux donc étudier l'ADN codant cette protéine. Si on trouve une mutation sur le cadre de lecture ouverte au niveau de l'ADN codant cette protéine Y, on peux estimer que c'est cette mutation sur l'ADN qui provoque l'absence de la protéine chez notre patiente. 

j'espère être un peu plus clair ...

ahhh ok merci !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...