Jump to content

Trou anionique interpretation


Aaronigashima
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Alors il me semble déjà qu'il faut bien faire attention à l'énoncer car si on dit que c'est dû à une prise de médoc donc pas une diarr

Ensuite si le TA est <12 je crois que c'est une diarr et ensuite je t'avoue que je sais pas si qq peux me venir en aide

Révélation

Je vois qu'il y a @Jerhème sur le post t'en fait pas logiquement tu vas avoir une explication de fou avec des exemple incroyable 

 

Edited by Arthur.dgr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, Aaronigashima a dit :

Bonjour, est ce que vous savez comment interpreter un trou anionique eleve ou bas ? A chaque fois j'ai l'impression que ya tjr une autre interpretation a connaitre qui n'est pas dans le cours... merci bcp a celui ou celle qui me repondra et bonne journee

TA augmenté = accumulation d'un anion indosé. 

TA stable = perte de bicarbonates digestive ou rénale le plus souvent. 

 

En fait, le TA, ça mesure la quantité d'anions en dehors du chlore et des bicarbonates. Donc en fait, ça mesure la quantité d'acides qu'on n'a pas mesurée. 

 

Donc si on reprend :

- TA augmenté = accumulation d'un anion indosé, d'origine endogène (choc avec hyperlactacidémie, acidocétose diabétique, insuffisance rénale) ou exogène (intoxication à l'acide acétylsalicylique, aux alcools)

- TA stable = perte de bicarbonates et hyperchlorémie, d'origine digestive (diarrhée +++) ou rénale (acidose tubulaire de type II par perte de la réabsorption de bicarbonates dans le tubule rénal, hypoaldostéronisme...)

 

Si tu retiens ça c'est déjà bien, la suite viendra quand tu auras plus de connaissances et des bases plus solides. 

Bon courage. 

Link to comment
Share on other sites

Just now, Jerhème said:

TA augmenté = accumulation d'un anion indosé. 

TA stable = perte de bicarbonates digestive ou rénale le plus souvent. 

 

En fait, le TA, ça mesure la quantité d'anions en dehors du chlore et des bicarbonates. Donc en fait, ça mesure la quantité d'acides qu'on n'a pas mesurée. 

 

Donc si on reprend :

- TA augmenté = accumulation d'un anion indosé, d'origine endogène (choc avec hyperlactacidémie, acidocétose diabétique, insuffisance rénale) ou exogène (intoxication à l'acide acétylsalicylique, aux alcools)

- TA stable = perte de bicarbonates et hyperchlorémie, d'origine digestive (diarrhée +++) ou rénale (acidose tubulaire de type II par perte de la réabsorption de bicarbonates dans le tubule rénal, hypoaldostéronisme...)

 

Si tu retiens ça c'est déjà bien, la suite viendra quand tu auras plus de connaissances et des bases plus solides. 

Bon courage. 

Merci beaucoup c'est super bien detaille ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...